Café Garage déc 17 : l’avenir selon Honda, Alpine sur Orbite ?, Designer en danger, Nouvelle Lamborghini Urus, où fait-il bon rouler dans le monde ?

Au menu du café garage de décembre 2017 : la vision de l’avenir selon HONDA avec 4 petits robots présentés au CES de Las Vegas, le lancement réussi de la nouvelle Alpine adoubée par les pilotes essayeurs, les designers bientôt remplacés par l’intelligence artificielle, la nouvelle Lamborghini Urus et le résultat de l’étude Waze sur le classement des villes dans le monde où il fait bon rouler sans embouteillage.

L’avis des Petits Observateurs !

48 commentaires au sujet de « Café Garage déc 17 : l’avenir selon Honda, Alpine sur Orbite ?, Designer en danger, Nouvelle Lamborghini Urus, où fait-il bon rouler dans le monde ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PUAUD

    Bonjour l’équipe P O A
    Une observation sur la couleur de la nouvelle Alpine. Je pense que les nostalgiques des anciens modèles vont aimer le bleu Alpine, comme ceux qui ont apprécié le bleu Gordini.
    Mais il faut vivre avec son temps, les tendances de couleur sont aujourd’hui : le gris, le marron . Il faut élargir le choix des couleurs extérieures et intérieures.

    Répondre
  2. Hondaman

    J’arrive un petit peu après la bataille, mais vous évoquez ici (malheureusement trop peu souvent !) Honda qui nous propose des engins électriques, dont c’est parait-il une vision du futur !
    Moi je veux bien mais, il faudrait déjà que ce constructeur nous dise pourquoi aucun de ses modèles hybrides ou électriques (Fit EV) ne sont importés en Europe, alors que tout le monde (enfin beaucoup) attendaient une Jazz ou un HR-V hybride, déjà existants au Japon ou aux US !.
    Alors il y a la tirade du « ce n’est pas rentable », soit, mais 40 % des ventes de Jazz du précédent modèle étaient des hybrides !
    Et j’attends donc avec impatience un prochain café garage spécial Japon, on l’on pourra entendre parler de Honda et de ses autres produits, ma foi plus affriolants que ces espèces de caisses à roulettes, même si certaines, ont le sourire ;-), mais également Mazda ou Toyota, je ne suis pas sectaire !

    Très belle année à tous et continuez à nous faire rêver !!!

    Répondre
  3. JB

    J’aime la réaction de Mr le Premier Ministre à l’évocation de l’essai de la DS7. Hier en rentrant de ma Bourgogne natale vers mon Dauphiné d’adoption, j’ai été doublé par une DS7 noire et franchement, elle n’a aucun charme. J’espère juste qu’elle se vendra correctement en Chine et permettra à DS de proposer enfin des modèles innovants et excitants.

    Répondre
  4. Jagman

    Si l’ancien monde c’est se souvenir d’avoir eu la chance pendant une période de sa vie de conduire un V10 Lamborghini, un flat 6 Porsche ou un V8 Jaguar alors je m’accrocherai à l’ancien monde jusqu’au bout. Peut-être même que je céderai à la tentation d’un nouveau véhicule « politiquement incorrect » avant que les voitures autonomes et autres moteurs électrique au bruit d’aspirateur nous envahissent. La mélodie d’une belle mécanique c’est comme de la musique classique ça vous prend aux tripes, cette sensation inexplicable qui vous fait avoir une sacrée pêche dès le tour de clé pour réveiller le moteur et la bête. Dans l’Histoire de la musique il y aura toujours le grand Beethoven d’un côté….. et David Guetta de l’autre, tout comme il y aura les Lamborghini/Ferrari/Maserati et autres merveilles mécaniques d’un côté et les Renault Zoé de l’autre.
    Bref, pour un « bagnolard de l’ancien monde/empire mécanique » ce n’est pas jojo tout ça.

    Répondre
    1. Francois

      Bonjour Jagman,
      Je partage absolument ce point de vue ce qui me vaut les pires qualificatifs des ayatollahs de la mobilité intelligente….
      Un récent trajet routier et autoroutier a travers la France ( éternelle….) au volant d’une Tesla me conforte dans ma vision des ces aspects….un trajet ennuyeux, stressant…ou l’on doit faire multiples détours et attentes avec les points de charges….et je passe sur le reste a vous passer l’envie de quitter les agglomerations….Non vraiment mon truc restera les vraies voitures avec des moteurs qui vous communiquent une joie de vivre inimitable….

  5. Denis L.

    Un café-garage en roue libre! C’est sympa aussi!
    J’attends avec impatience votre essais de l’Alpine, on ne vous attend pas sur la performance alors qu’alors vous nous pondre?! Je suis très heureux comme beaucoup de l’accueil unanime de la presse, je suis heureux qu’elle soit française, mon égo de français est flatté, j’avais tellement craint que Renault n’aille pas au bout de l’idée… Bravo Alpine et que l’histoire continue! Comme quoi même en France on sait faire, pour peu qu’on laisse s’exprimer les passionnés!
    Si seulement cette synergie avait été la même chez DS…
    fin du diesel non. Nous vivons dans un pays de culture communiste, nous voulons la même solution pour tous! Nous vivons donc un revirement total, apres le diesel pour tous l’essence pour tous!! Jusqu’à la prochaine hysterie collective et tout repartira dans l’autre sens. Aujourd’hui les exigences environnementales et les contraintes économiques, l’efficience pour employer un bel élément de langage marketing, amènent à tout spécialiser dans tous les domaines y compris automobile. Tout un chacun doit donc se poser la question sur l’utilisation qu’il a de sa voiture et choisir sa motorisation en fonction. Encore faut-il qu’il soit éclairé objectivement. Le diesel a pour quelques années encore toute sa place pour les gros rouleurs et les véhicules lourds type SUV et utilitaires et je ne parle même pas des poids lourds. Mais qui ose encore le dire?
    Encore un bon moment à vous écouter!
    Ps: bien vu le recadrage, le mieux est encore de ne pas répondre aux provocations, même si ça démange, ou de couper court quand on voit qu’on s’est fait embarquer malgré nous.

    Répondre
  6. eric

    Ha..l’Alpine !! Etrange qu’elle n’ait pas ete presentee avec Asterix et Obelix !! 🙂
    Reste a voir ce qu’elle vaut !
    J’ai un cayman R et je suis tres interesse par l’Alpine.
    Un de ses point fort…ses rejets de CO2 ! oui on pourra la mettre sur une societe sans etre assassine !
    Ensuite personnellement soit on cherche le confort soit le sport !
    Le deux ensemble ???je n’ai pas encore connu ou alors c’etait tres fade et ennuyeux.
    Apres au dela des performances, il y a le plaisir ! et ca c’est subjectif !
    Son poids est un allie, son prix egalement. Ensuite on peut esperer avoir des preparateurs qui nous ferons un tas d’accessoires (pour embellir ou enlaidir ). Mais on aura le choix pour personnaliser sa voiture.
    Ne boudons pas notre plaisir, le dernier coupe etait le RCZ ….. pas mal mais trop grande serie.
    Enfin l’argument d’une voiture utilisable au quotidien pour un vehicule comme l’alpine, le cayman ou equivalent etc…… oui, si on habite dans un endroit ou il n’y a pas de bouchons, de ralentisseurs, des parking larges, avec de grandes places etc … et qu’on ne fait pas ses courses, on a un seul enfant, grand (mais pas trop) etc etc ….. la 911 est plus polyvalente !
    A suivre….

    Répondre
  7. Hugo

    On ne pouvait pas s’attendre à moins bien avec l’alpine. Renault avait déjà créé un nouveau standard en terme de tenue de route pour ses voitures de grandes séries dès les deuxièmes générations de mégane, laguna, l’Avantime, l’Espace. Ces voitures qui approchent la vingtaine ne font pas moins bien que celles d’aujourd’hui en terme de dynamisme, de comportement routier et de tenue de route. Donc Alpine se devait d’être la « perfection suprême » puisque c’est un symbole fort. En revanche elle incarne un style trop sobre.

    Répondre
  8. aimelauto

    au sujet voiture…. :
    150 % Alpine …..
    un beau design, certainement de bonnes qualités mécaniques,chalenge réussi….restera à savoir les vendre…………mais croisons les doigts tant le projet est sympathique !!!
    50 % DS……….
    look DS7 bling-bling ….mélé d’Infiniti et de Suv. chinois à 15.000 euros. , mécaniques indignes du chèque demandé, et grosses lacunes d’ergonomie et de visibilité des instruments (à des années de la logique visuelle du numérique Audi-VW…)…….un raté s’annonce…..cette voiture n’ayant rien de marquant par rapport à une des allemandes de référence dans le marché des Suv. (à moins de mesurer le metre-carré d’alcantara et de chrome…). !!! Quant on voit déjà les difficultés de Jaguar ou Alfa à percer en Suv. de luxe, je crains que DS soit carrément largué.

    Répondre
  9. 'pablo

    D’aussi loin que remontent mes souvenirs automobile, je crois que je me suis toujours intéressé à la forme de celles ci.
    Gamin j’en dessinais des pages et pages. C’est drôle d’y penser aujourd’hui, je m’aperçois qu’il y a dans cette passion des périodes.
    Influencé par les films et feuilletons US, vivant à proximité de Genève , l’enfant des années fin 70 début 80 fantasmait sur les belles helvètes (monstrueuses Américaines) garées à côté de nos 104, gs et encore quelques 4 cv…
    Puis les italiennes, anglaises et autre les ont éclipsées coté France alors que la suisse ce japonisait toujours plus.
    Ce qui comptait c’était le dessin, la mécanique les options étaient secondaires. Mais la xm est arrivée et avec elle l’envie de soulever un capot et de comprendre comment ça marche. L’art de l’ingénieur sublimé par le designer, je ne peux plus regarder une voiture sans chercher ce dialogue entre le fond et la forme.
    Je ne doute pas de la puissance et du pouvoir de algorithmes, mais depuis la nuit des temps que ce soit sur une poterie ou un objet i tech, ce que j’aime c’est sentir la patte du créateur.
    C’est un peu long et sans doute nombriliste (désolé)…
    Longue route aux Carrés coins ronds!

    Répondre
    1. Renaud Roubaudi

      Non au contraire, j ai crée POA pour avoir ce type de dialogue/ discussion. Je partage l analyse des périodes de goût liées aux époques et aussi à nos vies personnelles.Ce qui est amusant c est que j ai suivi le chemin inverse : jeune j aimais les françaises et les anglaises et voila qu qu aujourd’hui ce sont les américaines des goldens years qui affolent mon baromètre à émotion.

    2. 'pablo

      L’émotion,
      C’est ça. Le designer la transmet à celui qui regarde l’objet (même une chaise). L’utile peut (doit) être beau.
      Tout sauf l’indifférence

    3. chapman

      Moi j’aime l’auto pour l’histoire qu’elle raconte ou qu’elle suscite… et le dessin est la première chose que l’on perçoit. Quand on est dans un train qui traverse une ville, la très grande majorité des voitures forment un ensemble indéfini de berlines, suv et autres monospaces dont on ne peut distinguer autre chose que la fonction..
      Seuls quelques modèles se distinguent au premier coup d’œil. Parfois à cause d’un trait exceptionnel, aussi souvent grâce au temps que lui a laissé l’histoire pour s’imposer.
      Merci Pablo pour ce rappel de l’émotion créatrice si souvent absente dans notre quête éperdue de la reproduction.

  10. PhilSendo

    Très intéressant comme toujours ce Café Garage ! Unanimité sur l’Alpine, Cocorico ! J’ai noté une petite discordance semble-il entre le président et son premier ministre sur la DS 7. Sans doute un débat passionnant à venir…

    Répondre
  11. Stéphane.nc

    Je me découvre un point commun avec Cédric, ma belle famille est également de Valence….Waze ne doit pas tenir compte du trafic sur les ponts pour traverser le Rhône et rejoindre l’Ardèche, ni l’A7 et la RN7 les jours de chassés croisés.
    Je rejoins la circonspection de Floriane sur Waze (c’est Google) mais l’utilise néanmoins. L’occasion pour moi d’encourager les PO à utiliser QWANT !!

    J’en profite pour souhaiter au gouvernement ainsi qu’aux PO une bonne fin d’année, pleine de neige en montagne, et de bonheur dans les chaumières.

    Ps Pourquoi pas un futur roadtrip POA en Norvège pour étudier l’électromobilité?

    Répondre
  12. boizard vincent

    j’aime (+++) votre remarque sur la politesse des échanges.

    C’est (malheureusement…) une remarque un peu désuète qui relève en tout point de l’idée que je me fais de POA.

    Ne baissez pas les bras et continuez à fustiger les grossiers !

    Bien cordialement,

    Vincent

    Répondre
  13. Pascal DeVillers14

    Une petite informations de bagnolard,

    Jusqu’à présent je faisais mon plein dans une gas station TOTAL ACCÈS à Toutes à côté de Deauville ,en discutant avec le pompiste celui ci m’a dit que la station fermait car il est prévu d’installer en lieu et place un showroom ALPINE.
    A vérifier mais depuis la station n’existe plus .
    Pascal

    Répondre
  14. Franck

    Un café garage ou la fatigue du road trip Quebequois semble se faire sentir…..heureusement il y avait la bonne humeur de Floriane pour réchauffer l’atmosphère…
    Les sujets n’étaient pas très palpitants pour une fois et méritent des discussions plus fouillées….
    Je passe sur les sympathiques robots qui comme souvent inventent des besoins que les créateurs aimeraient nous persuader qu’ils vont devenir indispensables…..
    Wase c’est une bonne appli encore gratuite pour l’instant..mais on faisait comment avant ?Les designers ont encore de beaux jours devant eux….car quand tous les produits seront proches techniquement, seule l’émotion fera la différence….(hors le prix) et les softs les plus évolués ne savent pas faire. (demandez aux bureaux de design des constructeurs….c’est instructif)
    Sympa l’Alpine, mais pour les moins de 50 ans il va falloir lui créer une image….
    Non le diésel n’est pas mort surtout sur les gros et moyen SUV et partout ailleurs en dehors des grandes villes….les SUV premium allemands ou anglais se vendent en majorité en diésel de puissance moyenne
    Les hybrides hors agglomération et zones peri urbaines sont totalement inutiles ..mais un gros SUV hybride en ville c’est un truc de bobo….mieux vaut une tout électrique….
    Mais tout est discutable et c’est bien la un des grands charme de POA.
    Plein de bonnes choses pour cette fin d’année pour le gouvernement de POA et tous ses petits observateurs

    Répondre
    1. Amok

      « Les hybrides hors agglomération et zones peri urbaines sont totalement inutiles » je reprends votre phrase.
      Je viens donc de découvrir avec stupeur que ma voiture, une Toyota Prius, serait inutile. Je suis saisi d’un vertige, voilà ma vie de conducteur réduite au néant absolu, diantre ! Mais comment ai-je pu me vautrer si longtemps dans cette erreur et comment vais-je faire pour sortir des ténèbres ?
      Pour indication j’utilise cette voiture depuis des années et, avec un plein de 42 litres, j’effectue régulièrement une distance de 850 à 900 kilomètres ; pour des trajets réalisés à environ 20% en ville et 80% sur routes et voies express. Je laisse chacun faire la moyenne de consommation, soutenant ici le souhait du ministre de l’Education d’inciter à la maîtrise du calcul.
      Que faut-il en conclure ? Que, peut-être, s’exprimer en termes de généralités conduit à proférer quelques contre-vérités. Partageant l’avis du Président Roubaudi sur le bon esprit qui est la marque de fabrique de POA, je fais ce commentaire en toute bienveillance.
      Je ne me hasarderai pas à faire du prosélytisme, à chacun de faire son choix selon ses critères et souhaitons que l’offre des constructeurs automobiles nous permette de trouver ce qui nous convient le mieux.

    2. Pascal DeVillers14

      Bonsoir Franck,
      Ouh là là , là tu risques là mise à pied et pour un bagnolard je t’en cause même pas c’est comme perpette .
      Bon allez dis’y à AMOK ,que bien sûr la PRIUS n’était pas incluse dans ton affirmation , je serai toi je lui dirai même que c’est plus beau qu’une FERRARI, même si tu n’en penses pas un mot et sur ce point je te comprends, heu enfin je dis ça ,je dis rien…
      Fais qu’ek chose je le sens énervé le Monsieur.
      Bon aller on compte sur toi pour nous arranger ça.
      Bon courage , que la force soit avec toi.
      Pascal

    3. Franck

      Il est exact que la terminologie  » totalement inutile » est inapproprié pour des hybrides qui ne font que des longs trajets sur route et autoroute ou on ne profite pas a plein de leur avantage technologique. Par contre en ville et zones périphériques ils sont effectivement très appréciables.

    4. Pascal DeVillers14

      Bonjour Franck,
      Je viens de voir votre réponse du 16 décembre.
      You are a gentleman driver.
      Of course you are a POA member.
      Happy New year to you.
      Pascal

  15. Romain

    J’ai adoré le recadrage. Notre président, cette force tranquille!

    Je souhaitais réagir sur le classement Waze. C’est intéressant, mais il m’apparaît évident qu’il reflète plutôt la densité urbaine qu’un indicateur purement automobile. Les petites agglomérations sont toutes bien placées face aux grosses agglomération. Ce classement en fait, c’est un constat d’échec: on ne peut pas « bien » rouler dans une grande ville. Et vu l’évolution de notre monde et de notre démographie, il parait difficile d’envisager un autre développement que les grandes agglomérations.
    Par conséquent, mon analyse de ce classement, c’est justement de valider des politiques « autophobes » (du moins qualifiées comme telles). La bataille est perdue pour l’automobile en ville, nous sommes trop nombreux dans des agglomérations trop denses pour l’automobile individuelle. Il vaut mieux développer les alternatives quitte à rendre encore plus galère la vie des automobilistes et perdre des places dans ce classement.
    En temps que petit observateur, ça peut paraître étonnant de tenir des propos comme ça sur un sites de bagnolard. Pourtant, vivant dans une grande agglomération où l’on roule mal (Lyon pour ne pas la citer), je n’ai jamais pris autant de plaisir à rouler que depuis que j’ai délaissé ma voiture dans mes trajets urbains au profit d’une mobilité douce (transports en communs, vélo, marche…). Parce-que ma bagnole, je m’en sers pour voyager, pour rouler en province loin des centres villes. Elle en redeviens un outil plaisant, et pas un simple déplaçoir.

    Répondre
    1. Pascal DeVillers14

      Bonjour Romain,
      Personnellement je partage totalement votre avis et pour moi également la voiture doit rester un outil de plaisir dédié au voyage.
      Pascal

  16. Frankreich

    Concernant Alpine, vous pouvez souligner que ce ne sont pas les journalistes auto français qui se régalent. Ce sont tous les journalistes qui l’ont essayée ! Regardez les avis des essayeurs anglais qui sont autrement plus techniques que les essayeurs locaux, EVO, Top Gear, Autocar,…. Que du 5 étoiles, et tous affirment qu’elle fait totalement oublier la 718, surtout depuis qu’elle est passée au 4 cylindres.
    C’est un grand succès, mais non M. le Président, elle ne gagnera jamais dans le coeur d’une Floriane qui n’est pas une dingue de conduite apparemment. C’est une « Driver’s Car » comme disent les Britons et si l’intérieur est réussi, elle reste d’abord une voiture conçue autour de l’obsession du poids et du comportement. Donc les questions d’ambiance passent au second plan. Je n’ai pas l’impression que Floriane place le pilotage devant l’ambiance générale. Elle commence d’ailleurs par parler de ça. Ce n’est pas une critique, mais cette priorité ne matche pas avec celle de la voiture.

    Répondre
    1. Frankreich

      Leur Benchmark reste la 718 malgré des trains roulants bien moins sophistiqués, un moteur sans âme et un embonpoint certain. Elle a pour elle de beaux plastiques et de grands coffres (+ un blason). Et 20KE de plus.
      C’est leur avis, qui tient à nouveau à leurs priorités, plus axées sur l’esprit GT que l’esprit Berlinette. C’est aussi la subjectivité des essayeurs qui s’exprime à chaque papier.
      Mais à la fin ils écrivent : « A notre sens, cette A110 est une réussite, mais pas le résultat éblouissant qu’annonce une presse française un peu trop cocardière et romantique ».
      Et là on comprend que cet unanimisme les contrarie, au point d’en perdre leur anglais. S’ils avaient épluché la presse anglaise, ils auraient évité cette petite phrase qui doit faire plaisir à certains de leurs lecteurs mais qui ne représente pas la réalité.

  17. Fils de Pub

    Dicton du jour : Café-Garage en Décembre, Café-Garage en Décembre.
    J’aime beaucoup les Café-Garages et je le crois, autant les commentaires qui les suivent : A consommer sans modération.
    🙂
    A propos de cette promesse de logiciels designers, puisque de la cupidité des hommes n’a pas de barrières et tant qu’à faire, pourquoi les constructeurs n’investiraient pas les classes maternelles pour faire dessiner leurs autos aux enfants ? Voyez leur créativité leur esprit fertile. C’est un capital donné à la naissance qui n’a de cesse de diminuer tout au long de la vie. Voyez les réactions dithyrambiques hier sur la Bollinger. Nul besoin d’algorithmes complexes pour dessiner une caisse. Après tout nous courrons tous (ce, à la Floriane près) à la recherche de la bagnole idéale de notre enfance. On gagnerait un temps fou (et on shunterait les chinois). Les Maîtresses récupèreraient les dessins pour les transmettre directement à la FAO qui produirait les autos, lesquelles devenues parfaitement autonomes, pourraient, entre autres, assurer le ramassage scolaire… Finie les parades en SUV devant les grilles de l’établissement pour montrer qui a la plus grosse, la plus puissante, la plus band… Bref expliquer aux enfants que les valeurs de partage et de sociabilité s’arrêtent précisément aux grilles de leur école… Mouais, mais en poussant le raisonnement à l’extrême on peut deviner qu’à terme les enfants ne rêveront plus, la boucle serait bouclée trop tôt, la vie est longue, ça ne colle donc pas… Ce qu’il faut donc c’est plancher sur une nouvelle génération de logiciels chargés de faire rêver et d’entretenir le rêve… Honda est sur la voie… A propos, la bagnole fait-elle encore rêver les enfants ? Une interview en maternelle Président pourrait être révélatrice.
    😉
    Noyeux Joël !

    Répondre
  18. Lieutenant Columbo

    Euuh s’cusez moi, M »sieurs Dames, ma vieille 403 bat de l’aile et mon médecin m’a recommandé de ne pas trop rouler à cause de mon dos qui me fait souffrir, aussi j’ai eu un flash sur le déambulateur Honda que vous nous présentez Président… Il est peur être pas très fun à piloter comme on dit aujourd’hui mais il semble idéal pour se déplacer sans efforts, et puis, avec un bon imperméable…
    😉
    Joyeux Noël à tous les petits observateurs !

    Répondre
  19. Pascal DeVillers14

    Bonjour,
    Concernant le cas de Frédéric GILLET, donnez déjà son secteur géographique ,peut être que déjà dans la sphère PEOESQUE qu’il y aura des petits observateurs proches de chez lui pour lui donner un coup de main.
    Sinon ,oui pourquoi pas un FREDERICTON entre PEOISTES ce serait sympa pour NOËL.
    Joyeuses fêtes à toutes et tous.
    PS: pour en revenir aux réactions sur YouTube c’est malheusement le climat ambiant des réseaux sociaux , le site POA c’est le lieu de rendez vous des gentlemans drivers.
    Pascal

    Répondre
  20. Thierry

    J’étais impatient de voir ce Café garage et je suis quand même un peu déçu …
    Tout d’abord j’étais ravi de voir notre Ministre de la Féminité bien au chaud à l’intérieur du bar, mais le bruit était encore pire pour le spectateur qu’à l’extérieur ,,. sans compter que la femme derrière le comptoir n’a pas l’air d’être d’une humeur primesautière ! Suffit de voir la commande du café par notre Président ,,,

    J’étais heureux de vous entendre sur de nouveaux sujets, et je suis déçu de l’approche …
    Le design tout d’abord, ça fait des années que le sujet était lancé, déjà tout gosse je me faisais du soucis, moi qui aimait dessiner des autos sur mes cahiers de textes. L’ordinateur et ses logiciels allaient faire que toutes les autos (époque R14) allaient se ressembler ! Ce à cause du CX, du poids etc … et en fait rien de tout cela au fil du temps !
    Bien au contraire, il y a les Audi, les Seat, qui tournent toutes autour du même look, pour créer une identité familiale, mais ailleurs de magnifiques créations, Grande Punto, Clio 4, Classe A (en vrac !) qui aurait pensé à des citadines avec ces styles affirmés ? Tous les créateurs ne font pas des Polo ! Je pense que votre « désigneuse » est blasée, ou proche de la retraite ! Tournez-vous vers les créateurs chez Mazda, ou Kia,

    Le diesel Cédric, mais par pitié, il vous faut sortir de cet esprit « Paris Centre de la France » !!
    Floriane va vous faire découvrir le Saint Nectaire, le Gaperon, un bon verre de rouge, et vous allez prendre une bagnole, descendre sur Aurillac, Saint Flour, venir faire un tour dans ce qui est « la » France, « la vraie », avec ses Duster, ses 208, ses C4 diesel ,,, Car ces produits ont encore des acheteurs par ici ! Hidalgo est un entraîneur de foot dans nos régions !

    Et à la fin l’Alpine ,,, j’ai eu de la peine pour Floriane, car l’Alpine pour elle n’évoque pas grand chose, et ça se voit dans ses yeux! L’Alpine fait rêver Bruno Le Maire depuis qu’il est petit, cette auto cause aux plus de cinquante ans, franchement les autres ,,, Floriane n’écoute pas Joe Dassin dans son IQ ! Alors 50000 euros dans une auto qui ne peut qu’être réussie, (ca fait bien 3 ans qu’on nous bassine avec une bagnole qu’on ne peut encore pas avoir au pied du sapin en 2017!) c’est la moindre des choses de la part des ingénieurs de chez Renault !

    Bon Noël à tous, et n’oubliez pas d’aller boire une coupette sous la Tour Eiffel à notre santé,

    Répondre
  21. lp.2b

    Un nouveau grand Café Garage.

    Tous les sujets d’actualités y sont traités par nos trois élus du Gouvernement #POA.

    Le sujet au quel je suis le plus attaché parmi ceux traités, est celui de la nouvelle Alpine, ayant possédé une berlinette ex Andruet acheter en 1972 à l’usine de Dieppe et oui les années passent à une vitesse {gauche à fond pour épingle droite !} !
    la seule couleur que je pourrais retenir est bien sur le bleue.
    Un essai avec vous tous serait vraiment un très bon moment Mr Le Président & Mr Le Premier Ministre, j’ai hâte de voir et lire l’avis de Mme La Ministre sur cette Alpine.

    Un essais a été mis en ligne dernièrement …. http://www.caradisiac.com/reportage-video-la-nouvelle-alpine-a110-jugee-par-des-proprietaires-d-anciennes-alpine-164746.htm

    Bonne préparation à vous tous de vos fêtes de fin d’année.
    Amicalement…

    Répondre
  22. Pascal DeVillers14

    Bonsoir à tous ,
    Le premier thème qui me fait réagir c’est cette idée saugrenue de certains mercantilistes qui imaginent que la création sera remplacer par une intelligence artificielle. En fait on peut se demander si ce n’est déjà pas un peu le cas quand on voit la monotonie du paysage du parc automobile , ces autos qui se ressemblent toutes. Je ne peux pas imaginer qu’une Ferrari DINO ,une 250 GTO , d’une AlfaRoméo 4C ou qu’une 8C puissent un jour sortir d’un algorithme informatique. Il faut la folie et le génie d’un cerveau humain , pourquoi ne pas étudier un logiciel qui peindrait des UTRILlO ou des DALI. Un design c’est le fruit d’une émotion ,d’une expérience.
    On peut également remplacer les cuisiniers des grands restaurants par des robots puisqu’une fois la recette établie, il suffit de la reproduire mécaniquement.
    Alors si l’on s’oriente sur cette voie ,il y aura la voiture du pauvre , en fait ce sera la même pour tout le monde dessinée par un logiciel et celle des riches qui eux auront le droit à la diversité et à la vraie création.
    La cupidité humaine n’à vraiment aucun frein , le pire c’est que ce sont des créateurs qui travaillent sur ces sujets là ,ils scient la branche sur laquelle ils sont eux mêmes assis ,cherchez l’erreur, sans doute sont’il très bien payés pour vendre ainsi leur âme au diable.

    Le second point surb lequel je reagis,c’est cette affirmation de Monsieur FREOUR comme quoi le diesel personne n’en veux plus ,il faut arêter de penser que la vision citadine des grandes villes est universelle , cela peut conduire à de fortes déconvenues, un peu comme tous ces savants journalistes americains urbains qui pensaient que l’élection américaine était d’avance gagner pour Hillary CLINTON car les sondages la donnaient gagnante de loin dans les grandes villes. On a vu le résultat…
    la généralisation de l’utilisation des voitures à essence va forcément augmenter les émissions de CO2 . En fait il n’y a pas de solution unique et universelle . Pour ce qui est du diesel c’est son utilisation et sa concentration en ville qui pose problème. La solution automobile est multiple . Il faut utiliser le bon véhicule au bon endroit. C’est la bêtise citadine qui a voulu introduire les gros 4×4 et autes SUV diesel en ville pour copier l’univers rural en escaladant les bordures de trotoirs parisiens et maintenant ce sont ces mêmes citadins qui expliquent aux ruraux que c’est mal de rouler en diesel.
    Venez donc faire un petit sondage en province et vous verrez que les gens qui n’ont pas l’infrastructure de transports en commun de notre belle capitale et qui doivent faire de grands parcours pour se rendre sur leur lieu de travail ne sont pas prêts à abandonner le diesel.
    A part cela ,j’ai bien aimé ce petit Café Garage , j’ai trouver bizarre qu’il n’y ai pas de debriefing de votre épopée québécoise .
    Aller GO POA.
    Pascal

    Répondre
  23. Mustang98

    Ben voilà un bon Café Garage de décembre… À juste 10 jours de Noël, le Gouvernement POA, après avoir résisté à glisser sur les rubans québécois, nous offre une roue libre débridée et ce faisant moins « corporate » qu’à l’accoutumée, et moi, j’aime bien…
    Je passe sur les robots Honda qui ne parviennent pas à éveiller mon intérêt… Ils susciteraient chez moi, plutôt de la défiance !
    L’Alpine A110… Là, oui, ça me cause… Une vraie GT tricolore, comment dire ?! C’est un peu une note d’espoir pour l’avenir.
    Waze : Ça semble vraiment efficace et pratique, mais comme Floriane, je ne peux m’empêcher de penser à ces données privées captées sans vergogne, disséquées, analysées, retraitées et enfin vendues, comme des laisses ajustables fonction du contrôle que l’on p(v)eut exercer sur les comportements. Viscéralement attaché à ma Liberté, c’est sans moi !
    Kia / Hyundai : M. le Pdt, l’année fut longue, riche donc forcément éprouvante… Aussi, on ne vous en voudra pas d’avoir soleil-levantisé, les auto du matin-calme !
    Chèque de Banque : Et Tracfin nous flique pour lutter contre les trafics et blanchiments divers, quand l’essentiel des fraudes vient d’en haut ! C’est bien triste, mais il n’y aurait que la solidarité communautaire pour aider cette victime de la déshérence d’un système qui part à vau-l’eau !!! Mutualisation des pertes vs privatisation des bénéfices…
    Quoi qu’il en soit, joyeuses fêtes de Noël à tous, Gouvernement et communauté POA.

    Répondre
    1. Chapman

      Ce qu’il y a de terrifiant avec le progrès c’est qu’il est inéluctable. On ne peut y échapper. Toutes les découvertes de l’humanité ont été utilisés à tort ou à raison pour le meilleur ou pour le pire. On peut créer toutes les commissions éthiques que l’on veut, rien n’y fait, le meilleur de l’homme côtoie le pire.
      https://youtu.be/V4QEJx92tmc
      Bon cette vidéo m’a bien fait flipper mais joyeux Noël tout de même.

    2. Chapman

      Zut désolé, je viens de voir que le lien était « mort » …
      Il s’agissait d’un court reportage sur la surveillance de masse en Chine….. Carrément flippant.
      Bon, l’idéal n’est probablement plus de vivre nu sur un île, de toutes façons Google nous trouverait.

  24. Francois

    Petite forme pour ce dernier garage de l’année, mais on retrouve avec plaisir madame la ministre.
    Sujet intéressant sur Wase qui est vraiment un bon outil….
    On attend avec impatience les futures impressions de POA sur les Alpine et DS qui se démarquent des copier/coller de la presse en générale…..
    Joyeux Noël POA

    Répondre
  25. Jean-Michel

    Merci de ce dernier café garage de l’année !
    Go POA

    NB: Il me semblait que Kia & Hyundai étaient des groupes coréens et non .. japonais ? 😉

    Répondre
    1. Pascal DeVillers14

      Ok alors je dévoile la surprise pour le Noël de POA, ,c’est un Road trip sur la rocade de MELUN sud !…
      Chut, c’est un secret faut pas le répéter.
      Je compte sur votre discrétion.
      Pascal bagnolard anonyme.