Opel Ampera-e électrique : une bonne voiture, tout simplement

POA essaye en avant-première la nouvelle Opel Ampera-e électrique qui annonce 520 km d’autonomie (normes EDC) en théorie et environ 400 km dans la vraie vie. Pour le savoir, Cédric Fréour a été invité aux Etats-Unis en février en compagnie de David Koskas (le blog Auto) pour une journée d’essai. Au programme environ 220 km de route et d’autoroute pour rejoindre San Francisco. Au départ l’Opel Ampera-e annonce 480 km d’autonomie et à l’arrivée il en reste 170 pour 220 réalisé, soit 380 km d’autonomie réel, à comparer au 520 annoncé par les normes EDC. Dans tous les cas, cette Opel Ampera-e est la voiture électrique qui propose la plus grande autonomie réelle du marché, Tesla mis à part. Cette dernière, vu son prix (+ de 100 000 € et son positionnement), n’est pas directement comparable. L’Opel Ampera-e sera commercialisée en France à la fin du printemps 2017. Opel n’a pas encore communiqué sur le prix à la date du 24 février 2017. Cependant on peut raisonnablement estimer le prix de l’Opel Ampera-e en France aux alentours de 40.000 € hors taxes et hors aides de l’Etat, ce qui au final laisse espérer un prix de 35 000 euros. En Norvège, premier pays européen à l’accueillir, l’Opel Ampera-e est proposée au prix de 33.000 euros.

S7-opel-ampera-e-l-autonomie-reelle-devoilee-112679 3442802 open Opel-Ampera-e-5 3442802 cq5dam.web_.1280.12805 8ba50627bb89817cf7f789d15f650 9aec2bbeb7ec2f7cf8363c9392673 opel-ampera-e-1

Switchbacks ahead: The new Opel Ampera-e cruises towards the legendary corners of Lombard Street in San Francisco.

Switchbacks ahead: The new Opel Ampera-e cruises towards the legendary corners of Lombard Street in San Francisco.

L’avis des Petits Observateurs !

27 commentaires au sujet de « Opel Ampera-e électrique : une bonne voiture, tout simplement »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hugo

    Selon moi le moins cher (achat, entretien, usage) si l’on veut une voiture fiable et durable pour faire n’importe quelles distances ça reste toujours l’hybride Toyota. A condition d’accepter d’avoir une Toyota, c’est à dire une voiture pas des plus agréables à regarder.

    Répondre
  2. Hugo

    Tres belle qualité perçue et présentation plus plan plan sans grand charme. Si elle n’a pas le prix d’achat gargantuesque de l’i3, qu’elle n’a pas le coût à l’usage également gargantuesque de la Zoé et qu’elle est fiable et durable comme une prius alors je valide.

    Répondre
  3. Outdoor74

    Bonjour !
    Quelques questions : comment se passe la gestion des batteries sur le long terme ? Sont-elles garanties et combien de temps ? Si on doit remplacer à ses frais les batteries dans 6 ou 8 ans, la rentabilité de cette voiture sera catastrophique, ou la valeur à la revente quasi nulle.
    Sinon je suis plutôt pour, dans le cas d’une voiture de tous les jours. Je n’aime pas cette esthétique « en coin », même si c’est plutôt bien qu’elle ne ressemble pas à une voiture « différente ».
    Sinon, j’adore le Ford Bronco entrevu en arrière plan.
    C’est celui-là qu’il fallait essayer !!!!

    Répondre
    1. Theo

      Ces questions sur les batteries me semblent la base. J’ai été consulter un commercial Renault pour savoir ce qu’il en était concernant la Zoé, que j’aime bien et que je pensais acheter. Renault propose une location des batteries, cela semble la seule solution durable, pour des raisons évidentes de coût pour l’usager, le client, mais aussi écologiques, de recyclage. je n’imagine pas qu’open fasse un autre choix.

  4. Benoist SPEEDSTER

    Bonjour à toutes et tous,
    Bonjour Cédric,

    ALors avec Renaud, vous me connaissez, je suis FAN des voitures électrique (tout le monde se souvient de notre rencontre avec ma belle ZOE qui fait toujours le Job comme tu dirais).
    Je suis FAN de cette Opel AMpera-e depuis que la Presse en parle.
    Je suis allé la voir au Mondial de l’Auto (je ne pouvais pas faire autrement).
    J’ai eu la chance de monter dedans.
    ALors déjà, effectivement le grand écran, la finition, la place.. tout est absolument génial.
    Elle était jeuane et cela m’a plu. Il faut montrer que nous roulons sans provoquer de maladie sur notre passage.
    Tu as eu de la chance Cedric. Cette voiture (je l’ai dit à mon concessionnaire Opel – et oui je ne m’appelle pas Speedster pour rien), cette voiture donc, va faire un malheur. Elle est absolument IDEALE
    L’autonomie.
    La place.
    Le prix avec l’achat de la batterie.
    La puissance.
    La technique de charge.
    Alors oui tu es un veinard de l’avoir conduite.
    Je t’envie.
    ET j’adore ta vidéo CEDRIC. Toi MONSIEUR AUDI (je reste français Messieurs) tu dis à la fin : elle serait parfaite en voiture de fonction de POA.. Mais tu ne peux pas me faire plus plaisir.
    Alors BRAVO pour ta vidéo.
    Il faut absolument que cette voiture fasse un carton. Je lui prédis même le rôle de redorer le blason de la marque OPEL toute entière. ET avec le rachat par PSA, elle sera un peu française.. Mais en fait complètement américaine. Quel dommage que la France n’ait pas osé, su aller plus loin.. elle avait commencé presque avec la ZOE.
    MERCI donc mon Cédric, ta vidéo me comble de joie. Je vous jure qu’on peut être un inconditionnel amoureux de la bagnole (à l’ancienne j’ai 54 ans) et être aussi fan de voiture électrique… surtout qu’en tant que Médecin, j’en ai assez de rendre malade mes congénères en assouvissant ma passion.
    Longue vie à l’Opel AMpéra-e.
    Cette voiture est LA REVOLUTION et ils ont coupé l’herbe sous le pied d’Elon et sa Tesla Model 3 qui sera aussi géniale…
    Bravo OPEL, Bravo Cédric et Leblogauto (dont je suis fidèle parmi les fidèles)….
    MERCI encore Cédric.

    A bientôt.

    Benoist

    Répondre
    1. Frankreich

      Petite question à l’utilisateur de VE que tu es : Qu’apporte cette e-ampera vs. une Zoe 40Kw ? Si ce n’est une batterie de 60Kw avec le poids et l’autonomie qui vont avec ? Tu dis que les Français n’ont pas osé, mais Renault me semble avoir osé plus que la moyenne.
      Et pour l’autonomie, ce sera aux essayeurs d’aller jusqu’à l’épuisement de la batterie car il n’y a bien que comme ça qu’on mesure l’autonomie réelle. Le calcul de Cédric, expliquant qu’il reste 170km d’autonomie affichée pour 220 réalisés, soit 380km « réels » ne reste qu’une prévision puisqu’on ne sait pas si l’auto aurait parcouru les 170 promis.
      D’ailleurs les voisins de Caradisiac ont fait 395km en vidant les batteries d’une Zoe 400km.

    2. Benoist SPEEDSTER

      Bonjour Frankreich,

      Je suis fan de ma ZOE et fan du travail de Renault da,ns le domaine.

      Alors je pense que cette Ampera-e a fait un peu plus.
      En effet, le moteur fait juste 250 cv (88 chez Zoé) ce qui en fait un véhicule beaucoup plus dynamique.

      Alors oui la puissance de la Zoé suffit amplement dans les conditions d’autorisation de roulage d’autant que le moteur électrique est bluffant grâce à son couple instantané. Mais il faut avouer qu’un 0 à 100 en 7 sec c’est vraiment chouette.

      Maintenant là où Opel va plus loin c’est dans le choix de la commercialisation. On sait que ce qui bloque les acheteurs de ZOE en France c’est l’impossibilité de pouvoir acheter la batterie.
      Moi CELA NE ME GÊNE PAS même si je trouve que payer 125 euros par mois c’est un peu cher quand même….. J’ai payé 4 X 12 X 125 euros depuis 4 ans.
      J’ai déjà payé 6000 euros de location de batterie. Si je continue, je pense que dans 2 ans j’aurai payé ma batterie complète… Et je devrai continuer à payer.
      L’argument du changement de batterie gratuit n’est pas exacte.. Il se dit qu’une certaine facture va nous être demandée pour le switch de la batterie en 41 kWh.

      Renault aurait dû laisser le choix de la location ou de l’achat. Ce sont les communicants et les marketeux qui ont diminué les ventes de ZOE.
      Opel (Chevrolet va plus mloin) et quand on voit le prix attendu 35 000 euros, je pense qu’avec la taille plus importante de la voiture, la batterie incluse et de 60 kWh et la puissance embarquée, oui Opel est allé plus loin que Renault… Une ZOE revient sans batterie avec 41 kWh à 25 000 euros.

      Je continue à adorer ma Zoé. Mais avec son grand écran l’Opel est aussi en avance sur le plan de la technologie embarquée d’autant (et je peux en parler car je viens de changer SANS GARANTIE mon deuxième CPU (le premier ayant été ^pris en garantie) pour une facture de 650 euros…) que le R-Link ne fait pas l’unanimité….
      Je pense que dans ce domaine l’Opel aura un matériel bien meilleur…

      Voilà juste un descriptif de ce que j’ai exprimé plus haut.

      Benoist

    3. Frankreich

      Merci pour tes précisions.
      Oui indéniablement, plus récente de conception, elle donne un coup de vieux à la Zoe. Son rapport encombrement / Habitabilité semble également meilleur. Mais sur le débat location / achat de la batterie, je me dis que Renault a sans doute raison avec la loc, car le coût de remplacement et la durée de vie sont encore incertains, on manque de recul. Pour le commun des mortels il peut s’agir d’un frein importants à l’achat, sauf à duper la clientèle en taisant ce fait (J’espère que la DGCCRF fera attention aux mentions liées à cette durée de vie).
      Toutefois Renault est beaucoup trop cher dans ses prix et c’est vrai que je trouve cela bloquant aussi. Ils devraient utiliser ce système de location pour tranquilliser les clients potentiels plus que pour réaliser d’importants revenus.

    4. Fréour

      Bonjour Benoist, bonjour Frank, bonjour tout le monde !

      D’abord merci Benoist, merci de nous faire partager ta riche expérience ; heureux de faire plaisir au plus passionné d’automobiles électriques parmi les petits observateurs – tu n’es pas Golden Member pour rien !

      Ensuite… Vous avez tout dit de vos échanges avec Frank !

      Ce que l’on ressent spontanément au volant de cette Ampera c’est son côté voiture « traditionnelle » qui rompt avec le côté ludique et parfois très – trop plastique – d’une Zoé ; c’est ultra-rassurant et devrait précisément rassurer tout ceux qui hésitent.

      Autre point important : l’autonomie. J’insiste (pour Frank qui a raison d’être dubitatif comme nous tous d’ailleurs) : en ne faisant pas gaffe du tout à notre conso d’électricité (autrement-dit en roulant à notre main sans se soucier du lendemain) l’autonomie n’est jamais tombée sous les 380 km, malgré 60 % d’autoroute. Mieux, à aucun moment nous ne nous sommes dit : « allons-y mollo l’autonomie s’effondre »… Ce qui est pourtant la règle dans toutes les voitures électriques essayées à ce jour, Tesla comprise. Du jamais vu.

      C’est pourquoi, à mes yeux et au regard de sa taille contenue et de tout ce qui est dit par nous tous ici : l’Ampera est d’ores et déjà l’une des meilleures daylicar du moment et, assurément, la meilleure deuxième voiture de la famille. Autre détail important et décisif : chez Opel (comme chez Tesla ) il n’y a pas de redevance mensuelle hors de prix imposée pour la location de batteries comme chez Renault… Cela change tout.

      Encore merci à tous pour vos commentaires, lumières, vos encouragements, le bonheur de vous lire.

      Et encore pardon de réponses tardives ; afin de sans cesse améliorer et développer POA on est sur tous les fronts…

      Amitiés

      Go POA

      Cédric

  5. Lieutenant Columbo

    Euh, s’cusez moi, M’sieurs Dames, une petite observation comme ça : Il me semble que le Premier Ministre soigne particulièrement ses miles en ce moment… Un projet de Small Cars Obs peut-être dans les cartons ?
    🙂
    Welcome aboard !
    #GOPOA everywhere, forever…

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      ♪♫
      Quel-ques lu-eurs d’a-é-ro-port
      D’é-tran-ges fill’s aux che-veux d’or
      Dans ma mé-moir’ traî-nent en-cor’
      C’est l’hi-ver à San Fran-cis-co
      Mais il ne tom-be ja-mais d’eau
      Aux con-fins du Co-lo-ra-do
      Et le Gol-den Gate s’en-dort
      Sur Al-ca-traz où traîn’ en-cor’
      Des san-glots cou-leur de pri-son
      Mon-sieur Car-ryl Chess-man est mort
      Mais le dou-te sub-sist’ en-cor’
      A-vait-il rai-son ou bien tort
      So far a-way from L.A.
      So far a-go from Fris-co
      I’m no one
      But a sha-dow
      But a sha-dow sha-dow sha-dow sha-dow…
      ♪♫
      https://www.youtube.com/watch?v=ipt3ekGv0Mo
      (1975 – J.J. Tazartez, dit N. Peyrac)

  6. Arnaud T

    Un petit tour en voiture sous le soleil de San Francisco, ça met de bonne humeur. Cette voiture est d’une allure très banale, très discrète au premier abord mais en la regardant bien, elle a un petit quelque chose. Mais pas autant que la Zoé.

    Répondre
  7. Piat Georges

    Jolie pour une « électrique ». L’essai est très complet et en plus, cela fait voyager !
    Merci à Cédric pour la belle balade.
    Elle a l’air super plaisante cette auto. Maintenant, il faudrait qu’elle soit plus accessible à tous mais cela viendra sûrement avec le temps.

    Répondre
  8. KRAMER

    Merci pour ce reportage vraiment sympa avec une opel
    qui rend la voiture électrique de plus en plus cohérente.
    C est la deuxième voiture du foyer par excellence

    Répondre
  9. Stéphane.nc

    2 choses
    Tout d’abord un grognement. Pourquoi toujours cajoler des journalistes aux 4 coins du monde -jamais pourris- pour essayer des bagnoles. Corruption !! Surtout pour une caisse allemande (OK il y a la Bolt) .

    Sinon elle est sympa. J’essaierai pour comparer avec Zoé mais cette dernière conserve une bouille super sympa et avec sa nouvelle autonomie est d’ors et déjà au top. A suivre.

    Répondre
  10. Frédéric à Montréal

    Une voiture extrêmement séduisante que, malheureusement, GM ne semble pas avoir le désir de vendre en grande quantité. Sans doute parce que la majorité des composantes sont achetées en Corée.
    Une très grande réussite, à mon avis, je trouve même qu’elle a beaucoup de gueule.
    Et en plus, un reportage de grande qualité!

    Répondre
  11. Jean-nicolas

    Mais pourquoi pourquoi s’obstine t’on à nous faire des étrons plus laids les uns que les autres (excepté la Zoé et pourtant je ne suis pas un adorateur de Renault…).

    La voiture électrique doit elle forcément à part Tesla rimer avec un vague monofamilispace… sans saveur sans odeur sans ligne….

    Par pitié les designers faite nous une compacte électrique qui ne soit pas un faire valoir pour bobo parigo… mais un bel objet esthétique.

    Pardon d’être aussi dur mais franchement ca fait le job mais ça fait pas vibrer… faut’il vraiment que ça ne rime qu’avec efficacité et cohérence mais sans sex apppeal.

    Répondre
  12. Nabuchodonosor

    Avec autant de soins apportés dans la conception et dans la finition, je la crois, moi aussi, promise à un grand et bel avenir cette Ampera-e/Bolt. Avec elle l’auto grand-public fait un pas technologique et entre de plain-pied dans le 21è siècle. Aucun doute !
    Un mot sur son profil et sa découpe de pavillon qui semble flotter au-dessus de la caisse, les deux lignes se rejoignant au niveau du montant de custode en un mouvement de fluidité aérodynamique assez remarquable qui évoque le plug-in au réseau; Même si d’autres ont déjà tenté le trait, je pense aux I3 et I8, le dessin est ici particulièrement limpide et abouti.
    Autre surprise, le grand retour de la carrosserie mono-corps (la ligne du pare-brise qui descend jusqu’en bas du capot plongeant sans cassure), que je croyais disparu à jamais avec l’enterrement du design des premières classe A et Fortwo, leur secondes moutures nous étant revenues sous un profil bi-corps beaucoup plus classique. Idem pour l’Espace V du reste, lui qui sauf erreur avait initié le genre au milieu des années 80 (merci Matra) et tenu la ligne jusqu’au 4ème opus… Enfin, au vu de la dimension des voiries aux states, absolument sans commune mesure avec nos vieilles ruelles Européennes, je ne pensai vraiment pas que cette architecture mono-corps reviendrait par ce côté-ci de l’atlantique… On ne peut guère faire plus compact et aérodynamique à la fois, le moteur thermique étant maintenant rangé au musée, je crois donc que l’avenir est au mono-corps et que General-Motors est dans le vrai.
    😉
    Nabuadmiratif.

    Répondre
    1. Mat Ador

      Avec sa gueule consensuelle, elle va faire un ravage chez les loueurs… Elle a en effet un petit air de déjà vu en Europe, Nabu, mais probablement pas aux États-Unis, à moins que je ne me Trump !
      🙂

  13. Chapman

    Pour avoir essayé une Nissan Lear, je sais l’agrément procuré par les voitures électriques.
    Celle ci semble très engageante et dans l’air du temps. Par contre et ce n’est pas une critique, ils ont opté pour un look standard. Rien ne la distingue vraiment d’une thermique.
    Il me semble que dans le petit monde de la voiture à batterie, cette démarche est originale.

    Répondre