Volvo XC60 2017 : La nouvelle Star

POA essaye le nouveau Volvo XC60 D5 (235 Ch) AWD ( 4 roues motrices) boîte automatique geartronic 8 vitesses, en finition inscription luxée. Volvo rivalise désormais sans complexe face aux premiums allemands et le XC60 se pose en alternative crédible aux références du marché. Très confortable, spacieux, lumineux, luxueusement équipé, doté de tous les raffinements inimaginables, doux à conduire et très sur, le XC60 est une réussite complète. Les prix ont eux aussi suivi l’inflation. Certes beaucoup choisiront de louer par mensualité LLD, comme le propose notre partenaire PCA Service, courtier en LLD, qui propose une offre à 599 €/ mois sur trois 3 ans/45 000 km/ sans apport pour un XC60 D4  BA en finition Momentum Business.  Pour les versions plus économiques,  il faudra attendre la version D3 150 Ch deux roues motrices en 2018 dont le prix d’appel devrait être autour de 38 000 euros.

XC40 prévu en 2018

XC40 prévu en 2018

Volvo-XC40-S40-6

Volvo-XC40-S40-7Volvo-XC40-S40-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires au sujet de « Volvo XC60 2017 : La nouvelle Star »

  1. Mat Ador

    La montée en puissance de toutes ces assistances à la conduite qui ne savent toutefois pas délivrer le graal d’une conduite autonome totale, sécure et sereine, m’inquiète… Car à défaut d’offrir la tranquillité du déplacement, si l’on se réfère à vos remarques, ces aides semblent en fait le compliquer, privant le pilote de quelques libertés dans ses choix intuitifs les plus naturels… De plus, à l’image de ces GPS pré-montés d’il y a quelques années devenus antédiluviens, je crains une obsolescence rapide de ces aides par le montage de leurs évolutions 2.0 toujours plus performantes, bien que toujours plus anxiogènes, sur les modèles suivants, et ainsi de suite… Et je vous ferai grâce de mes doutes quant à leur fiabilité dans le temps… Sans le recul nécessaire, par manque d’expérimentation suffisante de ces assistances, je n’ai pas de réponse sauf à penser que, si l’on y ajoute une réglementation incertaine, tournoyante, et une fiscalité sans cesse changeante, tout cela conduit, si je puis dire, à louer en effet un véhicule neuf sur un moyen terme de 2-3 ans plutôt que de chercher à l’acquérir… C’est, entre autres, une façon de reporter la responsabilité du bon fonctionnement de ces systèmes vers celui qui vous les confie, ou du moins vers celui qui accepte de les financer… A méditer…

  2. kris

    Il faudrait donc la tenue de route de l’Alfa Stelvio avec un niveau de finition Volvo !! Que GEELY rachète Alfa alors ! 😉

    Plus sérieusement, Volvo est revenu dans la course du premium. Qui l’eût cru lors de son rachat par le chinois Geely en 2010…

    Peut-être pas encore au niveau des allemands, il faudra quelques années pour y parvenir mais cela se fera c’est certain !

    1. Hugo

      Volvo était déjà dans la course des premiums. La ils ont fait un effort de présentation intérieur et ont consensualisé la ligne extérieure. Mais la qualité était au rendez-vous dans les anciennes voitures et même meilleurs que BMW.

    2. kris

      @Hugo
      L’offre globale de Volvo était tout de même en retrait. Volvo faisait mieux que SAAB néanmoins ! 😉
      Heureusement que Ford a lâché l’affaire…

    3. Hugo

      Oui c’est vrai. Ah le sort de Saab c’est triste ! Je suis allé une seule fois dans une concession par curiosité et j’avais remarqué la qualité des assemblages… l’ergonomie, confortable etait bien pensée comme chez Honda. Je ne considère pas que l’offre segmentaire doit être importante pour qu’une marque puisse exister. Les voitures doivent juste être competitives et sérieuses. Lancia aussi avec sa delta et ses bonnes motorisations diesel n’aurait pas dû avoir un destin pareil. En revanche Rover était cheap avec ses finitions en fausse ronce de noyer etc. Je trouve normal que cette marque ai disparu bien que la 75 avait un look assez beau et original. Je regrette la delta et la 9-5. Pour Ford c’était une histoire de rachat qui n’avait pas abouti ?

  3. Farnaby

    Le seul intérêt de Volvo pour moi réside dans les intérieurs, originaux, beaux, aboutis, proposant un véritable univers. Pour le reste, la marque ne me semble pas du tout au niveau. 50 kilomètres au volant d’un XC90 et, le lendemain, exactement le même parcours au volant d’un Mercedes GLE, et c’est le jour et la nuit. Suspensions, confort, comportement : la Volvo est bien au dessous de l’Allemande.

    1. bigblue

      Un argument de taille entre un GLE (ou un Q5, ou un X3…) et le XC60, on peut garer le Volvo à peut prés n’importe ou, même la nuit dans la rue, avec beaucoup plus de chance de le retrouver le lendemain… info « off » de mon agent MMA datant de l’an dernier, confirmé « en vrai » depuis…

  4. Guillaume D.

    Toujours très inspirés les essais presse avec POA! Et j’ajoute que le partenariat avec PCA est très bien vu. Il y a une réelle valeur ajoutée avec la vision essence/diesel/hybride et valeur de revente.

    Les intérieurs clairs, j’ai fait une fois, c’est fini, je veux du noir! Trop salissant, surtout en famille!
    Il n’empêche que cette moquette de coffre est effectivement réjouissante!

  5. Edie

    Magnifique l.interieur,mais le cuir clair bonjour l’entretien uniquement déjà les traces de jeans étant très maniaque avec mes automobiles une fois pas deux
    Merci à vous pour vos reportages

    1. kris

      Je viens d’acheter un canapé beige ! Bingo, je suis bon pour un détachage (teinture de jean) !!! :-)
      J’approuve donc même si cela « en jette »…

  6. Stan

    Beau reportage comme d’hab…
    C’est dans les bouchons que la conduite assistée est finalement pour l’heure je trouve la plus aboutie…(l’essayer c’est l’adopter).
    L’adaptative cruise control est aussi un vrai + ; faut changer un peu sa manière de conduire mais au bout de 2 ans, je ne pourrai plus m’en passer !
    Très intéressant au passage votre partenariat avec PCA SERVICES et les offres proposées ; l’interview de Jean PAGEZY remet les pendules à l’heure concernant le vrai prix des différentes motorisations pour un véhicule de fonction.
    Encore merci.
    @+
    Stan

  7. Damien

    Bonjour l’équipe de POA

    Merci pour cette video, vos sensations et ce retour sur le nouveau Xc60

    2 points :
    – l’ergonomie. Je constate, en effet, proportionnellement à l’augmentation des équipements embarqués, une augmentation de la difficulté de realiser parfois des choses simple. C’est là que mon métier de commercial m’amene à penser qu’il y a un soucis dans la façon de vous faire essayer de nouveaux véhicule, comparativement aux futurs clients : on ne vous forme pas au produit que vous allez essayer. Je vois des retours chez certains de vos confrères journalistes totalement faux concernant certaine fonction, entre autre chez Volvo, qui ne sont, par exemple, le fait que de paramètres enregistrés par d’ancien conducteur, forcement à chaque re-demarrage…
    Je comprends que l’on ne vous donne que peu de temps, nos formation produit sont à peine plus longue. Mais plus de curiosité de la part de certains de vos collègues ne ferait pas de mal. Bref, au moins on ne retrouve pas -trop- ce « soucis » ici. Et c’est agreable. Vous êtes agréables, tant mieux !
    Mon métier m’a amené, depuis près d’une décennie à essayer la quasi totalité des marques présentent sur le marché, bien souvent plus d’une journée, voir plus d’une semaine, et mon constat et le suivant : sans formation/curiosité « geekesque », point de système facile aujourd’hui.
    Laissez-moi 15 min avec vous dans ce XC60, et vous rentrerez une adresse plus vite que l’éclair…
    – le pilot-assist. Attention Mr Fréour, ON NE LÂCHE PAS le volant, c’est marqué dans le manuel et c’est interdit. Mais je comprends le besoin de la demonstration, on vous pardonne, je fais pareil, à la difference (plus jeune âge? Plus casse-cou?) que je fais confiance au système…mais sans relacher mon attention. Le système peut rebuter comme il peut vite devenir indispensable (ou plutôt tres confortable). Là aussi, sans formation…

    C’est pourquoi, sincèrement, si l’envie vous dit, je vous propose de devenir des crack en électronique Volvo ^^, autour d’un café bien sûr, puis pourquoi pas lors d’un essai irl…

    Au plaisir

    1. Guillaume D.

      Damien, si j’ai bien compris l’ensemble des remarques du PM concernant le pilot assist, il y a effectivement la démonstration sans les mains face caméra (mais Cédric remet les mains sur le volant à un moment donné car, effectivement, le système lui demande), mais il y a aussi son retour concernant le côté perturbant de cette aide car, lorsque les mains sont sur le volant, on sent toutes les corrections effectuées par le Pilot Assist pour maintenir le véhicule dans sa voie. Et c’est là que les 2 compères parlent du côté désagréables car les mouvements dans le volant sont subis et non imprimés par le conducteur!

  8. Mustang98

    Bon, l’assistant conducteur c’est pas pour moi, sauf si j’ai un jour, et c’est peu probable, les moyens de salarier un chauffeur… Et ce jour là, je n’irai pas vers un XC 60 ou autre RR Evoque, dont il est une copie suédoise, assez jolie cependant j’en conviens…
    Les autos de maintenant, sont avant tout des accessoires de mode et n’ont plus de personnalités propres, ou si peu…
    Et tant que j’y suis, je gouterais volontiers une POA sur le Coupé Volvo C30… J’ai eu beau fouiller, j’ai pas trouvé ! J’aime encore beaucoup le styles Volvo à la charnière entre le XXè et le XXIè siècle… Ça vous tente ???

    1. Hugo

      Tout à fait de votre avis sur le style Volvo et l’assistance à la conduite. Elle est quand même désirable de par la gaieté de son habitable est le confort pullman qui se devine.

    2. Damien

      @Guillaume

      Oui, c’est très perturbant. En fait il ne faut pas essayer de forcer mais se « laisser guider » tout en laissant ses mains, légères, sur le volant. On accompagne le virage, le système aide en continu, et on corrige en cas de doute. Ça nécessite une certaines attention et ce n’est pas très naturel c’est une certitude.

      Ces système sont les corollaires de :
      – nos véhicules qui sont devenus de plus en plus confortables et sûr = baisse de l’attention, mais diminution de la fatigue sur long trajet.
      – nos modes de vie, qui tourne de plus en plus autour de nos smartphone, entre autre. Cela diminue l’attention, parfois pendant une fraction de seconde. Ces sytèmes permettent d’éviter le pire dans ces moments là. Bien sûr ce n’est qu’une solution face à nos mauvais comportements, mais ces derniers etant immuables, les constructeurs doivent les anticiper sous peine de + d’accident.

  9. Stéphane.nc

    Pourquoi Citroen a abandonné l’hydraulique…..quelle co….
    Intérieur Vovlo c’est le top du top. Que c’est beau.
    Volvo fait ce que Jaguar aurait du faire.

    Pour avoir essayé tout récemment la dernière génération d’auto pilot Tesla (Model S P100) je pense que Volvo comme les autres peut encore bosser….beaucoup. D’ailleurs M Moreau le confirme
    https://www.auto-moto.com/dossiers/dossier/voitures-autonomes-tesla-model-x-vs-mercedes-classe-e-vs-audi-s5-vs-bmw-serie-5

  10. damien

    En effet, à chaque fois que je vois une XC, je trouve cela vraiment TRES convaincant. Et à bord c’est le TOP. Le style de conduite « non sportif » me va vraiment très bien.
    Entre Volvo et Land Rover, on a vraiment de beaux jouets aussi chers que les germaniques…
    Dans les berlines, je suis moins preneur. Je reste séduit par la XF (berline ou break) qui a vraiment une ligne magnifique. Mais je suis curieux de voir ce que va devenir la petite V40, que je trouve vraiment singulière et charmante.

  11. Dubby Tatiff

    Pas mal la tentative d’explication de Cédric sur les portées des capteurs vs celles des yeux. Ca se tient !
    Et puis Renaud complète indirectement le raisonnement qui explique son mal être à l’utilisation de cette aide à la conduite : si notre cerveau anticipe une trajectoire en fonction de ce que nos sens perçoivent et que la voiture en effectue une autre, forcément ça perturbe notre cerveau en mal.

    Bon, plus sérieusement, je vous renvoie sur un test scientifique à base de barres chocolatées effectué par le trio de The Grand tour, qui montre les limites des intérieurs clairs des Volvo. Ô combien photogéniques et évocateurs, mais sans doute un peu difficiles à vivre au quotidien.
    😉

  12. Piat Georges

    Je prends, c’est magnifique.
    Quant à l’assistant de conduite… C’est flippant !
    Vraiment beau ce Volvo, je crois que je le préfère au X4 et X6. Mon père qui était Volvo break à fond aurait sûrement acheté ce XC60.