Jaguar XJ40 : les conseils d’achat de JJR

Manu, du Garage JJR, spécialiste Jaguar à St Ouen, qui entretien la Jaguar XJ40 de POA depuis 5 ans, nous livre ses conseils concernant les points à inspecter et à vérifier avant d’envisager l’achat d’une XJ40. A noter que la côte du modèle remonte, au alentour de 7000 euros contre 3500 euros il y a seulement deux ans. Toujours selon Manu, les vidéos POA ont beaucoup contribué a faire redécouvrir le charme et les qualités, nombreuses, de la XJ40. Vidéo réalisée en mai 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 commentaires au sujet de « Jaguar XJ40 : les conseils d’achat de JJR »

  1. Patrick

    Étant propriétaire d’une « 40 » tout comme le patron, je ne peux qu’applaudir devant un tel reportage qui me ramène quelques années en arrière. Très bon reportage qui pointe avec lucidité les choses mécaniques à voir.
    J’ajouterais quelques points supplémentaires :
    – la présence impérative du petit joint entre l’antenne radio et l’aile arrière droite. Détail ? Que nenni ! Les ailes arrières formant gouttière, l’absence de ce joint fait entrer l’eau dans le coffre.
    – la monte pneumatique. Beaucoup de « 40 » avaient des pneumatiques métriques. En retrouver est une expédition fort chère. L’achat de jantes en pouce est souvent la meilleure solution.
    – Attention à la corrosion aux endroits habituels. Sans être un coupé 504, la « 40 » n’est pas exempte de rouille.
    – D’autres choses sont nettement moins embêtantes mais possible, comme l’essuie-glace qui s’arrête n’importe où en mode temporisé, le ciel de toit qui vous retombe un beau jour sur le crâne, et veillez à l’extinction des veilleuses intérieures arrières qui se situent derrière les appuies têtes.
    Cela fait six ans que je la possède… et pas à vendre.
    Bonne route.

  2. Bruno ARMAND

    Clair que cela donne envie d’en acheter une… Ne serait-ce que pour avoir le plaisir de la faire entretenir par JJR !!
    L’endroit semble a taille humaine et tenu par des passionnés, cela change des grosses concessions en périphérie suburbaine, où l’on a l’impression que l’auto rentre au bloc opératoire, dans lequel il est interdit de pénétrer et où l’on a aucun contact direct avec la personne qui intervenue sur le véhicule, tout échange étant filtré par un ou une réceptionniste…
    Bref, je regrette le temps où je discutais avec le mécano qui intervenait sur mon véhicule et où l’on pouvait écouter ensemble les petits bruits bizarres pour lesquelles nous amenions la belle au garage.

  3. Hugo

    Bientôt il n’y aura plus de vieilles générations de bagnoles… les turbodiesel de 8-10 ans seront recalées par des règles, des pseudos normes antipollution pour contraindre les gens d’acheter de nouvelles voitures avec les mêmes technologies antipollution ( injection directe piézoélectrique, turbo, vanne EGR, fap, filtre à Nox ) et plus ou moins le même niveau de pollution. C’est inquiétant… Il va y avoir des prêts de contractés pour cela et la plupart des gens, sans le sou, ne pourront plus assumer leurs dettes. Ils se retrouveront à la RUE :( :( !!

    1. gregory lopez

      Un contrôleur trop pointilleux…
      (les plaques noires – je l’ai achetée comme ça avec un CT valide- et le frein à main trop faible -comme sur toutes les XJS)
      Plus plein d’autres bricoles dont il aurait pu me parler sans forcément TOUT inscrire sur le rapport. (le dernier CT était lui quasi vierge et il n’y a eu que 3000 km depuis)

  4. Viggo

    Un vrai mécanicien qui n’a rien à vendre, pas de conflit d’intérêt, maintenir le plus longtemps possible un véhicule tel est sont objectif !

  5. lp2b

    Beaucoup de très bon conseils, un garage à taille humaine, avec des personnes passionnées et amoureux de leur travail.
    Félicitations à JJR.
    Bonne route avec votre XJ40 Monsieur le Président elle est maintenant comme si elle sortait de l’usine.

  6. kris

    Chouette reportage en effet !
    Jje lorgnerais bien pour ma part sur une XK8.
    Mais avant toute chose et comme le faisait remarquer notre cher Président dans une ancienne poa, il est impératif de trouver un petit garage comme JJR pas trop loin de chez soi !…

  7. Commandant Chatel

    Saint JJR, priez pour nous et nos Jaguar…
    Plus sérieusement, merci Renaud de m’avoir conseillé ce fabuleux garage qui s’occupe de ma chère X300 depuis fin 2013…

    1. Fred Sey POA

      Idem que toi mon cher Commandant……Merci à Renaud de m’avoir chaudement conseillé JJR depuis mars 2014….pour mon X308….c’est même grâce aux vidéos de la XJ40 que j’ai connu POA! #GOPOA #GOJJJR

  8. ques

    la clim c’est tout un binz quand même. pour le reste c’est du classique, un bon entretien régulier et ça roule presque sans limite.

  9. Nabuchodonosor

    Ah, ces petits garages vintages animés par des gens admirables, il faut absolument les préserver.
    Il en va de la mémoire vivante de l’automobile du XXème siècle.
    Aussi, et pour mettre un peu d’huile dans les rouages, à mon tour de vous dire, Manu et Georges, un très grand merci pour votre passion communicative et merci aussi Président pour cette mise à l’honneur…
    A propos Président, faîtes-moi penser à vous glisser discrètement la liste des vieilles guimbardes pour lesquelles je suis entré en négociation… Ce, afin que vous n’en parliez pas trop, trop vite sur POA… Cela va sans dire vous comprenez… C’est fou de voir à quelle vitesse les prix peuvent s’envoler parfois ?!?
    :-)
    Pub :
    http://www.jjr-automobiles.com

  10. Jagman

    Ah qu’elle est belle, qu’est est classe la Jag du Président Pourquoi aller s’emme…. à acheter des bagnoles qui coûtent un bras et dont les calandres se ressemblent toutes de plus en plus et qui sont truffées de technologies à la noix qui tomberont en panne un jour ou l’autre ? On voit cette XJ40 c’est une invitation au voyage.

  11. Chapman

    On gagne toujours à aller chez les spécialistes. C’est souvent plus cher mais tellement plus sur.
    On sent que ce mécano connait sa XJ sur le bout des doigts.
    Bravo.

    1. Fiquet

      Intéressant comme toujours vos reportages, cette jag est très sympa, une incitation au voyage. Je vais prendre rdv chez jjr!