Nouvelle Nissan Micra 2017 : l’avis du trio POA

Pour sa nouvelle Micra 2017, Nissan a tout est effacé pour repartir à zéro avec une voiture 100 % différente sauf son nom. Et c’est tant mieux ! L’occasion pour le trio POA d’une prise en main en ville et de livrer son premier ressenti.

La Nissan Micra vu par Patrice Vergès

A propos de l’offre de location à plusieurs : Nissan Intelligent Get & Go Micra.

15.000 kilomètres par an à partager entre 3, 4 ou 5 locataires.

Les mensualités vont de 69 euros par mois pour un groupe de 5 personnes (15.000 km par an) à 184 euros par mois pour 20.000 km à se répartir entre 2 personnes.

Elle fait appel à un algorithme capable d’identifier « des conducteurs aux besoins complémentaires » dans une zone géographique donnée pour leur proposer de financer ensemble la location sur une durée d’une année d’un exemplaire flambant neuf d’une Nissan Micra à moteur essence 0.9 Acenta.

Un loyer mensuel couvre la prime d’assurance comme le coût de l’entretien de la voiture. La seule variable dans le montant de la contribution de chacun est la fréquence d’utilisation de la voiture.

+ d’infos ici

Allongée de 17 cm, la Micra atteint désormais 4 m en longueur. Comme beaucoup de voitures, elle masque ses poignées de porte dans le montant arrière

Allongée de 17 cm, la Micra atteint désormais 4 m en longueur. Comme beaucoup de voitures, elle masque ses poignées de porte dans le montant arrière

Bonnes tenues de route, confort honnête, isolation au sol bien maitrisée, la Micra 2017 est une vraie routière

Bonnes tenues de route, confort honnête, isolation au sol bien maitrisée, la Micra 2017 est une vraie routière

Planche de bord assez conventionnelle avec cadran central au centre avec pack intérieur orange Racing (350 euros)

Planche de bord assez conventionnelle avec cadran central au centre avec pack intérieur orange Racing (350 euros)

Il y a de la place devant, moins derrière

Il y a de la place devant, moins derrière

cadrans analogiques avec rappel LCD au milieu, volant à méplat comme une sportive !

cadrans analogiques avec rappel LCD au milieu, volant à méplat comme une sportive !

Boîte à 5 rapports seulement, dommage !

Boîte à 5 rapports seulement, dommage !

Bose Personnal avec HP dans les appui-têtes de série sur la Tekna

Bose Personnal avec HP dans les appui-têtes de série sur la Tekna

La 5eme génération de la Micra se distingue par ses lignes tendues et très acérées

La 5eme génération de la Micra se distingue par ses lignes tendues et très acérées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires au sujet de « Nouvelle Nissan Micra 2017 : l’avis du trio POA »

  1. bob

    Cher gouvernement,
    Etes vous bien sur d’avoir essayé une essence? Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un diesel:
    -Vignette de catégorie 2
    -Zone rouge à 5000rpm
    J’espere que vous n’avez pas refait le plein!

  2. Stéphane.nc

    Je trouve la Swift plus juste.
    Bonne bouille, pare brise plus vertical, bonne visibilité….plus pétillante…une bonne surprise lors d’une brève prise en main.

    1. Hugo

      Oui la Swift moi aussi je la trouve plus fun. Aussi, la micra est nettement moins bonne que la moyenne si l’on doit faire une manœuvre d’urgence. Sa suspension semble être torturée sur le test de la baïonnette (voir sur km77.com), moose test nissan micra YouTube.

  3. gregory lopez

    Ce tendance de voiture sur-dessinées et sur-agressives me dépasse. Une voiture de ce type, c’est pour aller bosser et faire ses courses au super U, pas pour faire du rallye ou pour frimer. Ce serait bien qu’elle soit pratique, avec une bonne visibilité (donc un pare brise pas trop incliné avec des montants dans le champ de vision), un capot court, des poignées de portes arrière utilisable par ma fille de 5 ans et pas perchées à 1m30 du sol et placées dans le mauvais sens, et une allure qui n’agresse pas les autres automobilistes. Il y a eu des générations de Micra qui avaient tout ça, et c’est à ça qu’on les reconnaissait. Celle ci est la preuve que sur dessiner une auto ne lui apporte pas d’originalité.
    Pour moi elle représente tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de design automobile. Pas d’intelligence, pas de gaieté, pas de caractère, c’est triste.

  4. Nabuchodonosor

    Il faut nous en dire plus Président sur le mode de financement et/ou la location à plusieurs, car, je vous cite : « C’est la première que l’on peut acheter en location longue durée à plusieurs… », ce qui est peu court et pour le moins contradictoire… Un peu plus loin il me semble que vous parlez de LOA, option d’achat donc, mais louée à plusieurs, qui doit lever l’option ensuite ? Je suis allé surfer sur le site Nissan et ai farfouillé dans le financement, mais n’y ai rien trouvé sur la dite colocation avec option d’achat ou non… Bref, nous restons sur notre faim, il vous faut aller au bout…
    D’avance, merci Président.
    Nabuchiantjesais

    1. Dubby Tatiff

      L’engagement est de 12 mois d’après leur site. A mon avis, le parc de voitures reste la propriété de Nissan Financement qui supporte l’investissement (même si il peut s’appuyer sur un financement intermédiaire). Je n’ai pas vu de possibilité de levée d’option d’achat. Pour le client, c’est de la pure location, à l’inverse de la LLD.

    2. Nabuchodonosor

      Merci de votre aide Monsieur Tatiff, car de mon côté, je n’ai pas su trouver cela. Rassurez-moi, la LLD n’est-ce pas de la location pure, sans option d’achat, du moins dans le dit contrat ?

    3. Dubby Tatiff

      Techniquement parlant (au sens de la technique permettant de calculer les échéances mensuelles), une LLD ou un crédit c’est la même chose. Le crédit est requalifié de location longue durée afin d’être traité comptablement et fiscalement de manière différente du crédit.

      Dans les deux cas le montant des échéances mensuelles est variable selon la durée de l’engagement.
      A l’inverse ce que que j’appelle une location pure, par exemple pour un appartement, où le loyer est fixe et indépendant de la durée de location. Si vous louez 1000 euros par mois un appartement, le loyer reste fixe que vous le louiez 3 ans ou 30 ans. D’autre part, autre différence, si vous décidez de résilier votre contrat de LLD sur 48 mois au bout de 12 mois, vous devrez payer les 36 mois restants. Si vous décidez de quitter votre appartement en location, le propriétaire ne vous demande pas de payer les X années de son crédit en cours.

    4. Nabuchodonosor

      C’est malin, me voilà maintenant bcp plus embrouillé.
      :-)
      Une séquence de vulgarisation sur le financement serait bienvenue Président. LCD, LLD, LOA (ou Crédit bail ou Leasing), Crédit (dit classique), on prends tout. On ouvre grand nos oreilles et on vous écoute.

    5. Dubby Tatiff

      Crédit : votre banque paye votre fournisseur. Vous devenez immédiatement propriétaire du bien financé. Vous remboursez votre banque. Si vous êtes une entreprise, l’opération apparait au bilan. comme une immobilisation.

      Crédit-bail : un intermédiaire achète le bien et vous le loue. Vous n’êtes pas propriétaire mais une possibilité de lever une option d’achat existe pour le locataire. Si vous êtes une entreprise, l’opération apparait au compte de résultat comme charge.

      Leasing, LOA et crédit-bail, c’est la même chose.

      LLD : il s’agit d’une LOA … sans option d’achat.

      LCD : Avis, Herz, Europcar ou Kiloutou

      En fait, il n’y a que deux types de contrats : crédit ou crédit-bail. Ensuite, le crédit-bail (qui est bien un crédit) est habillé commercialement en faisant varier différents paramètres comme le premier loyer majoré ou pas, la possibilité d’une option d’achat ou pas, la valeur future plus ou moins forte, les services associés ou pas (entretien, pneu ou pas, gestion de flottes, véhicule de remplacement, modalités de retour du véhicule selon son état, etc…).

      Le Get & Go de la Micra vient se situer commercialement entre les loueurs de voiture de type Avis ou Herz et les loueurs de voiture de type Arval, ALD, Diac ou Elite.

    6. Nabuchodonosor

      Ben voilà, y’avait qu’a demander…
      Merci M’sieur Tatiff.
      Bon dimanche
      :-)

      PS Pour le Président : Y ‘aurait-il moyen pour un simple petit observateur (POA) naviguant sur ce website, de retrouver facilement le commentaire avisé d’un autre POA (recherche automatique/ mot clef=pseudo) ?
      Ce serait un petit pas pour le site POA, mais un grand pour tous les POA !
      D’avance, merci Président.

  5. Piat Georges

    J’ai toujours un problème avec les designers japonais. Franchement cette Micra… J’en suis à trouver jolie la toute première version que je pensais hideuse !
    Et pourquoi rallonger comme ça une citadine qui, du coup, devient moins pratique. Mais c’est une manie que l’on retrouve chez beaucoup de constructeurs.
    Toujours génial Ludovic.

  6. Chapman

    Excellente analyse du dernier intervenant. Ce sentiment d’engoncement dans nombre d’autos modernes est assez désagréable et ne participe pas à la zenitude nécessaire à la bonne conduite réclamée par nos sociétés de plus en plus civilisées.
    Bref, j’aime pas…..mais elle est surement très bien.
    😉

  7. Frankreich

    Bon on sent que c’est pas la grande émotion, mais du coup je trouve que ça reflète bien ces caisses modernes de grande série. Hyper démonstratives à l’arrêt, puis ensuite très banales. Sans défaut, elles font le job comme vous dites, comme toutes les autres. Il y a encore 5 ans, une compacte ne se prenait pas pour une Panamera, elle avait l’humilité de son statut mainstream, donc on ne s’attendait pas à trop. Là on se dit que le gars dans la FF est vert de jalousie devant tant de show, c’est Broadway, sauf que c’est Broadway-sur-Marnes, forcément un peu décevant

  8. Michel

    Désolé Floriane, mais je ne suis pas un fan de l’esthétique du Juke, ni de cette Micra
    On peut saluer aussi l’idée géniale de Walter de SILVA avec les poignées de portes arrières au niveau de la vitre qui sont apparues sur la magnifique Alfa Romeo 156 puis sur la 147, et que presque tous les designer actuels utilisent sur leur modèles (surtout LVDA)

  9. Mat Ador

    Nous l’avions déjà bien sabrée dans nos commentaires lors de l’essai de Patrice mi avril et je crois que, malgré l’insistance de Nissan, on est tous d’accord là dessus. Allez, 10/10 comme à l’école des fans et tous le monde repartira content. Cette fois ce qui m’interloque c’est ce concept de multi-location, comme l’appartement vendu en time-share qu’avait introduit Pierre & Vacances dans les années 70… Qui ne se se souvient pas de l’arrivée épique en station de la famille Jugnot dans les bronzés font du ski ? Là, quand il s’agira de partager les dégradations constatées au retour du véhicule, vaudra mieux ne pas être celui qui fît le chèque de caution…
    :-)

    1. kris

      L’auto-partage !!! Progrès écologique ou la réponse à une paupérisarion de notre société! ??
      Bref pas fana et encore moins de cette micra…
      L’arrière est pompé sur le CHR non !?

    2. Maître Capello

      Eco-logie ou éco-nomie, science ou gestion de la maison, au sens de patrimoine commun, même étymologie donc même combat…

  10. Fred

    Bon reportage. Je lui trouve un look bien sympa à cette Micra.

    Petite remarque : BRA-VO Monsieur le Président, c’était bien une GTC4, et pas du tout une FF.
    Ne vous laissez pas influencez par le premier ministre. :-)

    1. Roméo MG B GT V8

      effectivement je conforme moi aussi j’ai remarqué que c’était bien une GTC4 et non une FF je vois donc que le président reste plus fort que le premier ministre et bravo au trio pour cette essai!