Café Garage : l’actualité automobile du mois de Mai 2017

Au menu de ce café garage du mois de mai 2017 animé par le trio, Floriane Brisabois, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi :

La nouvelle Toyota Yaris Hybride,

La Mercedes Classe E All Terrain,

Le concept Renault R.S Vision 2027 de formule 1 électrique,

L’information judiciaire à l’encontre de PSA concernant ses moteurs diésel,

La valorisation de Tesla à 48 milliards de dollars qui dépasse celle de Ford,

Les performances du marché français en avril,

Le prix des voitures neuves qui a augmenté de 720 euros en 2016 par rapport à 2015,

l’Expo Auto Photo à la fondation Cartier,

et un bonus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires au sujet de « Café Garage : l’actualité automobile du mois de Mai 2017 »

  1. Christophe Bonnin

    En septembre 1996, Action Auto Moto numéro 27, page 28 par Claude Baïotti : « […] Chez les constructeurs, les progrès en matière de dépollution sont tels que , dés aujourd’hui, certaines voitures ont des gaz d’échappement plus propre que l’atmosphère des villes… qu’elles contribuent ainsi à dépolluer à travers leur pot catalytique ! […]

    20 ans plus tard… les voitures polluent toujours, semble t’il.

    Mais aujourd’hui, on en est sûre, cette fois ci… L’avenir de la lutte contre la pollution en matière automobile, c’est la voiture électrique généralisée.

    Et bien je suis curieux de savoir ce qu’on en pensera dans 20 ans.

    1. Nabuchodonosor

      Cela me rappelle l’histoire du boiteux qui suggère au bègue de se taire en remède à son problème…
      La pollution certaine est bien celle de l’information / désinformation que l’on subit en permanence.
      Au moins sur POA on peut prendre un peu de recul sur tout ça et l’exprimer.
      Merci POA
      Vive la République et vive la France !

    2. ThierryH

      Dans 20 ans, nous utiliseront des voitures à pile à combustible alimentées par de l’hydrogène naturel extrait des sous-sols de notre planète.

  2. Piat Georges

    Que ce soit chez Mercedes, Renault, DS, Citroën et bien d’autres, il y a un gros effort fait sur le design ces dernières années.
    Bizarre ces marques qui se font épingler tour à tour quant à la pollution. Je m’interroge.
    Oui pour un café garage ensoleillé, ne serait-ce que pour vous trois !

    1. kris

      Oui en effet. On sacralisait les ingénieurs à une époque. Depuis une dizaine d’année, les designers ont la main ! Le design était à une époque chasse gardée de quelques constructeurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui…

  3. Hugo

    Je pense qu’outre le moteur simple est robuste à la base, le fait que le variateur continu fasse mouliner le moteur à haut régime est bon pour la mécanique. Elle est exploitée et du coup s’encrasse moins. Du coup on a une voiture ultra robuste, mécaniquement indestructible. C’est vraiment un véhicule exemplaire économiquement et écologiquement.

    1. Frankreich

      Oui en ville où son système électrique prend le relai. Sinon c’est une thermique essence à injection directe d’essence, ce qui n’est pas synonyme de rejets NOx et particules spécialement exemplaires. Donc tout dépend de l’utilisation qui en est faite.
      Et du coup si on fait de l’urbain & périurbain, dans la mesure où les collectivités tiendraient enfin leurs engament de multiplication des points de recharge plutôt que de chasser indistinctement les automobilistes sans leur proposer de solution de remplacement (big up à Bertrand et Anne) , autant aller de mon point de vue vers le full électrique sans aucun rejet, et désormais avec une autonomie réelle de 300 bornes ce qui est bien assez.

    2. Hugo

      Oui Frankreich. Sinon pour la solution à plus long terme c’est l’hydrogène. La pile à hydrogène. Mais même la hyundai Ix35 fuel cell à hydrogène qui dispose d’une petite batterie Li n’est pas parfaite car il faudra abandonner le lithium. La dynamo sera un jour LA SOLUTION. Ou bien la propulsion nucléaire avec la technologie sûre de l’énergie nucléaire refroidis par du sel d’aluminium liquide.

    3. Chapman

      Ouuuuh Hugo….je vois que nous partageons le même pessimisme. J’essaie autant que possible de le garder enfoui au fond de ma poche.
      Pour rester dans l’automobile, étant campagnard, je suis adepte de l’hybride rechargeable……enfin quand je dis adepte, disons que je prône puisque je n’en possède pas encore. Par contre je jouis (oui oui j’exulte) dune voiture à la boite CVT qui me ravie absolument par la décontraction qu’elle engendre. Bonjour conduite coulée.

    4. Hugo

      Oui Jean je vous répond : c’est votre point de vue et je le respecte même si je ne suis pas d’accord car Macron est selon moi bien pire que MLP et s’il n’est pas raciste il n’aime que son égal et ses intérêts personnel. Autrement dit il semble n’avoir d’intérêt que pour un petit groupe de personnes avec qui il fait affaires […] Bon sur ça j’arrete de parler politique et je suis ok qu’un modérateur supprime mes messages qui sont hors sujet.

    5. Philippe

      Regardez les pots dechappement des essences modernes. Ils sont noirs. D’ailleurs l’annee prochaine tous les nouveaux moteurs essence auront un fap. Celui la augmentera le taux de nox et ils devront mettre un piege a nox. Tout comme le diesel.
      Ma femme a un juke nismo avec cvt. Outre le pot d’echappement noir quand on decelerre avec l’accelerateur a 0, la conso instantannee reste bloquee a 1,9L/100. Donc avec une cvt ca consomme toujours alors quen manuel quand on lavhe laccelerateur : conso 0.

    6. Hugo

      Oui c’est incroyable. J’avais entendu dire que les nouveaux essence émettaient des particules. Pourquoi ??

    7. Edouard

      Un véhicule exemplaire économiquement et écologiquement… Mwouai,
      Si on prend en compte le surcoût à l’achat, le faible gain au niveau de la conso et surtout le traitement des batteries, pas sûr que la Yaris Hybrid soit vraiment mieux qu’une Yaris équivalente essence. Personnellement si j’avais le choix entre les deux je prendrais cette dernière.

  4. Nabuchodonosor

    Nul besoin de Soleil pour vos cafés-garage, votre bonne humeur rayonne et nous réchauffe le cœur, ne changez rien !
    Au nom de tous, merci Président de l’attention portée aux avis des POA, vous seul savez distinguer l’important des âneries que nous postons, et Dieu sait combien nous ne vous rendons pas la tâche facile…
    Merci aussi Saint Fréour pour vos pirouettes et votre art à virevolter de fleurs en fleurs et butiner maintenant sur l’étoile à trois branches votre mauvaise foi habituelle; On adore ça !
    Enfin merci Mme Brisabois pour votre sourire éclatant et votre regard épatant dans ce monde auto macho. Vous formez ensemble un parfait trio à nul autre pareil.
    GO POA, vive la république et vive la France !
    :-)

    1. Philippe

      C’est l’injection directe qui crée des particules. Pourquoi ? Je ne sais plus mais on doit pouvoir trouver la solution sur le net.

  5. Dubby Tatiff

    Décidemment, les essais par POA des systèmes d’aides à la conduite ne sont pas très convaincants. Soit nos animateurs préférés ne savent pas s’en servir ou soit les journalistes des autres médias ne les testent pas en conditions réelles.
    😉

  6. Ben

     »On est arrivé au bout de ce que l’on peut faire en dépollution  » –> ????

    Il y a une inertie de plusieurs années entre la recherche et l’application direct d’un concept sur un véhicule de série !! Les premiers tests de véhicules SCR datent du début des années 2000.
    Certes l’automobile est un domaine où les compromis technologiques et la maitrise des couts est fondamentale (bien plus que l’Aéronautique par exemple ) mais delà à affirmer qu’il n’y a plus de leviers permettant de dépolluer un véhicule…je dirais qu’au contraire cela stimule d’autant plus l’ingénierie et la recherche de solution pertinente. Le véritable enjeux est ici et non dans dans les tablettes/applications geek présentes sur la classe E que vous avez essayé….

    De plus vous parlez de dépollution, mais c’est quoi pour vous la dépollution ? Les normes et la définition sont nécessaires (leur évolutions sont elles aussi inertielles , dépendantes des moyens d’essais, de mesures et des connaissances sur le sujet…) . Un exemple : les particules de suies des moteurs thermiques qui seront normées en masse/km et en nombre , mais qui des particules de plaquettes de frein peut être tout aussi nocives et émises en plus grand nombre ???

    Ben

  7. Frédéric à Montréal

    Tout à fait d’accord avec Cédric au sujet de Tesla… et pas du tout au sujet de Mercedes! C’étaient des voitures de vieux, ce sont des voitures de… non, je ne le dirai pas, certains petits observateurs sympathiques en possèdent sans doute. Et la «all-terrain» met deux roues dans la boue, c’est quand-même impressionnant!
    Renaud le sage a raison: nous allons mourir ensevelis sous les SUV… Achetons des cabriolets tout simples!
    Excellent café garage malgré la pluie! Et bravo, vous tenez le rythme.

    1. Albatros

      « Achetons des cabriolets tout simples! » Bravo! En effet, même si ça parait fou, le plaisir quasi quotidien au volant d’une MX5 ou d’une petite Fiat, sans grosse cavalerie, ni complications techniques onéreuses, redonne goût à la conduite…et à la vie.

    2. Chapman

      Oui le petit bouton qui fait clic à 100000 euros ne participe pas au plaisir trippal que l’on peut ressentir en conduisant une caisse essentielle…..enfin il me semble hein?