Café Garage avril 2017 : dieselgate Renault, FCA-VW le rapprochement ?, Tesla Model 3

Les sujets retenus par le trio de POA, Renaud Roubaudi, Cédric Fréour et Floriane Brisabois pour ce café garage du mois d’avril 2017 : le dieselgate Renault, les rumeurs de rapprochement entre Fiat Chrysler et Volkswagen, l’accident d’une voiture autonome d’UBER en Arizona et l’arrivée de la Tesla Model 3…

Pour être la plus belle ou le plus beau avec le nouveau t-shirt POA, cliquez ici : https://shop.spreadshirt.fr/boutique-poa

Abonnez-vous à POA sur YouTube pour recevoir une alerte dès la mise en ligne d’une nouvelle vidéo, c’est gratuit 🙂 : https://www.youtube.com/user/pinder144

 

 

L’avis des Petits Observateurs !

22 commentaires au sujet de « Café Garage avril 2017 : dieselgate Renault, FCA-VW le rapprochement ?, Tesla Model 3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. tibo

    Bonne humeur communicative dans ce café garage. Amusant le Président qui « défend les petits » de Young Timer mais qui défend aussi la Société Générale venant changer votre pneu à domicile. 😉

    Répondre
  2. Nabuchodonosor

    Petit condensé du Terrasse-Garage d’avril pour geeks pressés :
    – Dossier / Synthèse.
    – Nouveau T-shirt club gris chiné coton / En avril ne te découvre pas d’un fil.
    – Marché des constructeurs / Noël au balcon; Pâques, Volvo en terrasse.
    – Dieselgate / Après nous avoir enfumés, les Noxmes font tousser les dirigeants.
    – FCA / Marchionne ouvre un compte sur Attractive World.
    – Uber / Bal tragique à Phoenix = 1 mort; l’angle.
    – Model 3 / Mis sous pression par la bulle spéculative, Musk réfléchit à retirer le volant.
    🙂

    Répondre
  3. minivirus

    Merci pour ce café garage . Une petite pensée aussi pour Auto Retro . A quand un café garage avec comme invité Jean Claude Amilhat ? et pourquoi pas à Toulouse ?

    Répondre
  4. Stéphane.nc

    Youngtimer – vieille occaz sortie de la cote (si on veut parler français)….si cela vous agréer….mais ce ne sera pas à Londres, avant de ne plus être à Paris et Séoul…etc etc
    http://www.cnbc.com/2017/04/04/london-mayor-tax-ultra-low-emission-zone-autos-pollution.html

    Quand je disais à propos de Zoé que les allemands mettaient les bouchées doubles sur les VE
    http://www.automobile-propre.com/daimler-nouveaux-vehicules-electriques-2022/

    10 ans après Model S…. Elon Musk avait vu juste n’en déplaise à beaucoup…..et notamment aux « gros » constructeurs quelque peu narquois à l’époque. Ca change. Et vite.

    GO POA !

    Répondre
  5. MF67

    Super !

    Quand Renaud dit « avec 4000 balles , on peut se faire plaisir avec une 604 » il a tout à fait raison ! Je vais moi même surement bientôt intégrer le cercle des « sixcentquatrophiles »…

    J’attends cet essai avec impatience !

    Répondre
  6. kris

    Concernant FCA, si l’on prend en exemple la Giulia et le Stelvio, ces produits sont enthousiasmants, les critiques sont plutôt très positives sauf sur la qualité perçue, le choix des matériaux voire le contenu technologique, tout ceci largement en retrait face au trios allemands ainsi que Volvo, une nouvelle référence dans le premium (!). Les moyens manquent pour parvenir à réaliser un produit plus que parfait en dehors du seul blason comme critère de choix. A priori, les Mito et Giulietta ne seront pas renouvelées !!! Faute de moyens suffisants (!?)
    Aussi, un rapprochement avec un groupe financièrement très solide est donc plus que probable.
    Pour ma part, je ne souhaite pas un rapprochement avec VW , trop d’aseptisation. Essayer de trouver les racines latines dans les nouveaux produits développés chez SEAT !!???
    En revanche, un chinois tel que GEELY qui a su conserver avec succès l’ADN VOLVO, pourquoi PAS (!?)
    Peugeott-Donfeng-Opel est une autre piste…

    Répondre
  7. Guillaume D.

    Je ne voudrais pas refaire l’histoire, mais, au départ, la grande étude diligentée par le gouvernement français (la fameuse Commission Royale) à la suite du scandale VW aux US, n’avait pas pour but d’aller accuser un des constructeurs français, mais de faire un état des lieux du parc automobile en matière d’émissions de gaz polluants et de mettre en évidence les éventuelles tricheries.

    Manque de bol, il s’est avéré que Renault (mais ce n’est pas le seul constructeur dans ce cas) avait des rejets de NOx très élevés lors des tests. Ce n’est pas un secret quand on connait le choix technologique fait par Renault pour Euro 6 (le piège à NOx).

    Ah, sinon, il faut aussi rappeler que des ONG allemandes (Deutsch Umwelhilfe) ont tiré à boulets rouge sur Opel (ils n’ont pas apprécié non plus la Fiat 500X et… le Renault Espace), donc non, il n’y a pas qu’en France qu’on sait se saborder.

    Et quand bien même, de quoi parle-t-on ici, dans cette affaire? De santé publique, de la protection de notre environnement! C’est quand même infiniment plus important de mettre en lumière un problème à ce sujet qu’on soit français, allemand, anglais ou martien, que de cacher la poussière sous le tapis, non?

    Il faut rappeler que Renault n’a, jusqu’à preuve du contraire, pas triché, mais interprété le règlement européen qui l’autorise à désactiver les systèmes de dépollution en-dessous d’une certaine température (nous parlons ici de 17 °C) et autres conditions atmosphériques si le constructeur estime que la fiabilité du moteur est remise en cause: et TOUS les constructeurs font de même (c’est d’ailleurs clairement relevé dans les auditions des constructeurs qui figurent dans le rapport de la Commission Royal).

    Seul hic: certains désactivent leurs système à partir de – 2 °C, d’autre à 17 °C, hum hum…

    Enfin, le rapport de la Commission Royal, aussi inutile qu’il soit dans ses conclusions (impossible de prouver une quelconque tricherie), fait partie des rapports (en plus de ceux des ONG) qui ont permis de mettre en place les réformes du processus d’homologation. Sans ce rapport, le renouvellement du cycle d’homologation ne serait resté qu’un projet sans suite ou retardé aux calendes grecques.

    Répondre
    1. kris

      Bon je vends mon mazout de 2012 ou pas !!???
      En fait, j’ai très envie de m’en débarrasser…. mais en fait c’est surtout pour financer un projet immobilier !!! 😉

  8. Piat Georges

    Super comme d’hab !
    Pour l’instant, le diesel continue. Pour preuve la série « start édition » de chez BMW avec plus de 5000 Euros de rabais sur une 316 D assortie d’une LOA sur 3 ans et 10000 km (ou plus) par an !! On ne comprends plus très bien…

    Répondre
  9. Pascal MOORE

    Le café-garage de POA est toujours un rendez-vous attendu : pour les news de l’industrie Automobile mais aussi pour vos fous-rires et votre complicité. On ressent cette bonne ambiance et c’est pourquoi vous devenez maintenant de plus en plus familiers du grand public. Bravo pour avoir franchi le cap des 30 000 Abonnés. GO POA !

    Répondre
  10. Maxime

    Super Café Garage. De l’info et de l’humour, que demande le peuple, je vous le demande. C’est ça POA, des amis qui ce retrouve autour d’un bon café pour parler de leur passion commune 🙂
    Longue vie à POA

    Répondre
  11. Latimus

    Victime d’une insomnie tenace, je n’aurai pas tout perdu, puisque j’ai visionné le dernier Café Garage (en avril, ne te découvre pas d’un fil…) à 4 h du mat’… Un CG joyeusement chaotique, du moins au début… De la voiture autonome aux Youngtimers, le spectre automobile est toujours aussi étendu, et c’est tant mieux ! Pas vu de poisson d’avril… ?!

    Répondre
  12. Gérald

    Oui moi aussi je suis dubitatif concernant la fuite pour Renault.
    Pour VW le scandale est parti des States, et même si à l’origine cela part d’une université, ça a bien arrangé les big three…
    Nous, en France, on préfère se saborder nous même avec une étude du gouvernement et maintenant un article de presse…
    Je ne suis pas un grand spécialiste, mais pour moi les groupes automobiles ont considérablement baissé la mortalité routière avec leurs efforts lors des deux dernières décennies, et je pense qu’ils travaillent d’arache pied pour que leurs moteurs soient plus propres. Tout cela dans un but bien mercantile, mais qui nous arrange bien à la fin. Après les étoiles euro-ncap, ils vont bien sortir des étoiles pour les moteurs les plus vertueux et cela deviendra un argument marketing, bien que pour le moment tout le monde se fout du taux d’émission de CO2 lors de l’achat de sa voiture…
    Pour le diesel, il faut vraiment arrêter cette mascarade, les moteurs sont désormais beaucoup plus propres, et ils consomment moins, cette évidence devrait être rappelée tous les jours, à un moment ou les énergies fossiles s’amenuisent !
    Pour en revenir à Renault, je ne suis pas un acharné du Losange, mais ils mettent le paquet avec la Zoé, leurs moteurs thermiques sont vertueux, et se sont que des petites cylindrées. Ne jettons pas le bébé avec l’eau du bain !
    Libé serait bien inspiré de se pencher sur la pollution du transport maritime, bien plus dangereuse que celle du transport automobile, mais qui ne permettra pas au journal de vivre du scoop…

    Répondre
    1. Philippe

      Le problème c’est que les politiques ont toujours un traitement de retard par mesinformations ou incompétences ou les 2. Exemple avec une ds3 que je connais bien. 2 canules d’échappement noires : c’est une thp essence. 2 canules bien propres bien chromées : c’est une hdi diesel. Et oui il y a un fap qu’il n’y a pas sur l’essence. L’injection directe produit beaucoup de particules. La prochaine révision de l’euro 6 obligera le fap sur les essences. Il y aura alors une grosse émission de nox car la surchauffe des gaz d’échappement par le fap généré des nox. Et on n’en sort plus. Donc faut arrêter avec leur vignette qui donne une ds3 thp cat 1 et une ds5 bluehdi cat 2 alors qu’elle a le filtre à nox et le fap. Et dans les 2 cas c’est le meilleur des systèmes existants utilisés. Je rajouterai que leurs lois ne s’accordent pas entre elles car si j’ai une audience rs3 neuve je paierai un malus de dingue et en plus tous les ans mais par contre je pourrais circuler tous les jours à Paris. Par contre j’ai une ds5 bluehdi je ne pourrai pas circuler si seulement les vignettes catégorie 1 peuvent circuler.

    2. bertrand

      vous avez raison, personne ne parle de la pollution du transport maritime qui est beaucoup plus scandaleuse, en effet les 4 plus gros bateaux du monde polluent autant que toutes les voitures qui circulent dans le monde.

  13. Gérald

    Ah non ! non ! et non ! Si vous voulez faire de la pub pour un magazine auto, l’unique et l’original, le moins sectaire et avec des plumes aiguisées et talentueuses c’est Autoretro !
    Rendez à César ce qui est à César, ils ont mit en lumière les yougtimer avant même que le magazine existe !
    Bref soyez moderne, roulez en ancienne et lisez Autoretro !!!

    Répondre
  14. Jacquet julien

    Pour un café garage de 1er avril, celui il est gratiner. Mais que ce fut difficile de vous suivre. MR ke Président il faut remettre de l’ordre dans votre équipe que diable ! Je plaisante c’est toujours aussi agréable à regarder. Madame la Ministre est toujours aussi belle. Et MR le 1er Ministre et toujours d’aussi bonne fois. Bonne vacances à vous. Manger du bon chocolat c’est vrai c’est dépressif mais pas trop non plus parce qu’après c’est la crise de fois. Autant en manger maintenant, il paraît que dans quelques année il n’y en aura plus.
    Bref vive POA CONTINUER DE NOUS INFORMER ET DE TOUJOURS VOUS PRENDRE TRÈS AU SÉRIEUX.

    Répondre
  15. Commandant Chatel

    C’esr vrai qu’en France , on est très forts pour se tirer dans le pied !!
    Et mille fois d’accord pour Youngtimers ! Un très bon journal « différent ».
    GO POA !!

    Répondre