Rover SD1 : c’est Justin qui en parle le mieux

Le petit observateur Justin a posté cette vidéo à propos de sa Rover SD1, version 2600S, sur les amis de POA sur Facebook. Vidéo que nous partageons avec plaisir, d’une part le ton de Justin est très « POA » et d’autre part, son sujet est raccord avec celui d’hier, à savoir peut-on rouler au quotidien en voiture ancienne ? Justin, bienvenue à bord de POA.

« Salut les Petits Observateurs ! je me permet donc de poster la Petite observation (très) amateur, de ma « voiture du Dimanche »… La Rover SD1. La marque a disparue et pourtant. La ROVER SD1 est une voiture singulière pour qui prend le temps de la découvrir !  Désuète de prime abord, c’est une auto qui sait distiller quelques sensations desquelles émanent une poésie so british’ ! Pour la faire courte ça envoi du pâté. Je n’ai pas le savoir-faire de notre gouvernement,vous excuserez donc mes propos parfois hasardeux, mais c’est l’occasion de vous présenter une voiture, à mon sens, trop méconnue (et pas bien nettoyée). »

La Rover SD1 a été produite de 1976 à 1986. Elue voiture de l'année 77.

La Rover SD1 a été produite de 1976 à 1986. Elue voiture de l’année 77.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 commentaires au sujet de « Rover SD1 : c’est Justin qui en parle le mieux »

  1. Lenormand

    Très très bon cette présentation. Même le geste Persol qui remonte la monture qui glisse … très présidentiel . Bravo pour cette première

  2. belliard thomas

    Merci justin de rendre hommage a cette « dernière vraie rover » dont je suis tombé amoureux lorsque je l’ai vu pour la première fois il y 30 ans. Je me suis toujours dit un jour j’en aurais une et bien c’est chose fait !!! Certes il faut la restaurer mais pour 300 euros le risque n’est pas grand. C’est une 2600 S de 1984 de couleur moonraker. Cette ligne intemporelle n’est pas sans rappeler l’avant de la ferrari daytona c’est ce qui m’a séduit et encore aujourd’hui. J’ai découvert POA que très récemment et j’adore ce concept merci a renaud et a toute son équipe de partager leur passion avec temps de conviction !!!

  3. Inverness

    Très sympa ta vidéo Justin, elle est très POesque et ça change du contenu habituel du groupe des Amis de POA bien souvent à des années lumières de l’ADN POA…rançon du succès peut-être :) Au plaisir de te revoir sur la chaîne!

  4. Frédéric

    Super cette vidéo, bien dans ce que j’attend de POA ! Pour une fois, ça ne parle pas de finition ou d’Audi, mais juste d’une bagnole dans son jus… qui n’est pas banale pour le coup ! Rover fait partie de ces marques comme Saab et Lancia a l’histoire mouvementée qui n’ont pas survis aux impératifs de la rentabilité de grand groupe. Dommage pour la biodiversité automobile !

    Merci aussi pour la découverte du site « boitier rouge » qui m’a l’air bien sympa aussi !

    Bravo Justin !

  5. Benjamin C

    Super cette video ! on peut rajouter une petite observation, son regard à la Ferrari Daytona ! Quand j’étais gamin je croyais que c’était une Ferrari cette Rover…

  6. Nabuchodonosor

    Message perso :

    Constatant que les machines à sous automatiques ne savent pas différencier les bons des mauvais comportements sur la route et que trop souvent pour quelques malheureux kilomètres heures de trop elles conduisent par répétition, à laisser sur la chaussée des milliers d’automobilistes qui, faute d’alternatives, roulent sans permis ni assurance dans des autos qui ne conservent plus qu’un lointain souvenir du contrôle technique, j’ai décidé d’apporter mon soutien à la campagne relative à l’amendement « Plus un euro supplémentaire pour les radars » en sollicitant le député de ma circonscription :
    http://info.liguedesconducteurs.org/amendement-anti-radars/

    PS : Père de famille non militant, n’ayant aucun lien avec cette association pas plus qu’avec l’une de ses voisines, je suis d’avance sincèrement désolé de polluer ce merveilleux blog auto, si d’aucuns le considère.

    Nabulibre.

  7. Chapman

    Bravo pour l’économie RHD/LHD avec l’aérateur au milieu du tableau. Constatons ensemble que le mécano continental ne fera pas l’économie du tour de l’auto pour déverrouiller le capot.
    Une explication qui en vaut une autre pour expliquer l’absence de performances commerciales de ce modèle….. La fiabilité désastreuses des voitures du groupe British Leyland de cette période des « late seventies et early eighties ».
    Une autre idée?

    1. Dubby Tatiff

      Fiabilité toute british, certes. Mais les causes sont également à chercher du côté du monstre ingérable que le gouvernement britannique a créé : British Leyland.

      Il faut réaliser qu’après la seconde guerre mondiale, le Royaume Uni était – respirez un grand coup tellement cela semble incroyable – le deuxième producteur mondial de voiture après les US et le premier exportateur mondial de voitures !!

      L’ensemble de ce secteur est parti progressivement en capilotade pour des raisons d’égos de ses dirigeants, d’incompétence crasse et d’aveuglement face aux bouleversements du marché. La création du monstre d’état, British Leyland, a fini de précipiter l’édifice.

      On aime bien critiquer nos constructeurs nationaux en France, mais ils sont toujours présents sur le sol national et encore français.

      Rover, Lotus, Land Rover, TVR, Triumph, MG, Austin, Jaguar, Mini, Rolls passés sous contrôle étranger, disparus corps et âme ou en sommeil sine die. Je crois qu’il ne reste guère qu’Aston Martin à être sous capitaux britanniques.

    2. Chapman

      Et encore, Aston est redevenu britannique après être passe dans le giron de Ford non?
      Il me semble me souvenir d’une anecdote sujet d’un client dépité de se retrouver, après s’être délesté d’une coquette somme pour l’achat du dernier modèle Aston Martin, d’une clef de contact de Ford Fiesta
      :-)

    3. Jagman

      En 2012 Aston Martin fût racheté par un fond italien. ça dépend ce qui compte le plus, le fait que le capital soit détenu par des étrangers ou que la production reste dans le pays d’origine. Il peut y avoir débat.

    4. Dubby Tatiff

      Oui, ce point est important pour relativiser cette perte de propriété et de marques. Les Britanniques font preuve encore une fois de leur légendaire pragmatisme économique en conservant les usines et les salariés et les investissements qui vont avec.
      Il faut comprendre et s’inspirer des raisons qui expliquent ce renouveau.

      J’ai toujours été troublé de constater que Nissan – membre de l’Alliance Renault/Nissan – fabriquait au Royaume Uni ses petits SUV vendus, me semble t-il en Europe. Quelles sont les raisons qui ont décidé de ce choix d’implantation et non pas en France ?

      On s’éloigne de la Rover SD1. 😉

    5. RomeoMan

      A propos de la déconfiture du groupe Leyland et de la production d’autos sur le sol britannique : jusqu’en l’an 2000 existaient des quotas annuels d’importation imposés par l’Europe aux voitures, notamment japonaises, fabriquées en dehors. Pour contourner ces quotas, Nissan a produit ses Primera et Almera, puis ses SUV sur le sol anglais, Honda s’est associé à Rover, l’assemblage se faisait dans les anciennes usines Leyland- BLMC. Et Suzuki fabriquait en Espagne son Jimny sous la marque Santana, etc.

  8. Nabuchodonosor

    :-) Excellente petite observation des vidéos de… POA et succulente parodie de notre Président Roubaudi version vintage (sauf que chez nous le compte à rebours est inversé), manque qu’un PM et une Mme La Ministre jeunes… Je me suis régalé tout du long. Bravo Justin !
    😉

    Quant à la SD1, j’ai déjà eu l’occasion de pousser ma petite anecdote lors de l’épisode La Rover et la Baffe « … Vous avez mérité petite récompense… ».

    1. Louis Mandrin

      il est monstre tchoukar ton reportage Justin :-)
      Que je devienne chauve si c’est pas Grenoble, là-bas, à chaille !

  9. Dubby Tatiff

    C’était la voiture de la maréchaussée anglaise à l’époque. Entre les Rover outre manche et les BMW équipant les pandore outre Rhin, le voyageur français en prenait un coup à son orgueil national et souffrait de voir nos poulagas être si mal pourvus.

    La dernière vraie Rover. Belle caisse.

  10. Piat Georges

    Elle est très bien ta video Justin. Et bravo pour les Persol !
    J’aime bien cette voiture. Quand elle est sortie, elle faisait même plutôt chic. Je ne sais pas pourquoi on l’a oublié si vite. Remarque, il y en a une autre que j’aimais beaucoup et qui a subit le même sort, c’est la Lancia HPE.

  11. aurard

    Un ami de mon oncle en avait une, une 3500 de memoire finition vandenplas il me semble et c’est l’un de mes premiers souvenirs de plaisir automobile à son bord. J’etais tout jeune et ca m’a marqué.

    Petite madeleine

    C’est ca aussi POA