La nouvelle Opel Crossland X vu par son designer Thibaut Doneux

Renaud Roubaudi interview Thibaut Doneux le jeune designer de la nouvelle Opel Crossland X, un crossover concurrent des Renault Captur et Peugeot 2008. L’Opel Crossland X est né de la collaboration avortée entre PSA et General Motors. Ironie de l’histoire, au moment où PSA s’apprête à racheter Opel, le Crossland X est le premier bébé « d’avant mariage »qui s’apprête en quelque sorte à réintégrer la famille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 commentaires au sujet de « La nouvelle Opel Crossland X vu par son designer Thibaut Doneux »

  1. Nabuchodonosor

    Magnifique reportage et très bonne interview de Thibaut Doneux à qui je souhaite tous le meilleur dans son métier dont il respire la passion. Bon, ce Crossland X, un peu à la croisée de tous les chemins, manque un peu de personnalité, mais je serai clément car dans ce segment je suppose qu’il s’agit de contenter un maximum de gens avec un minimum de moyens…
    :-)

  2. bertrand

    vu le succés du mokka, opel veut réediter avec ce véhicule plus petit longueur largeur et qui propose un coffre plus grand, pour une petite famille citadine c’est parfait. Moi je suis preneur…

  3. Hugo

    Elle a l’air de belle facture mais pardon de dire qu’elle n’a rien de très originale. Elle a certes suscité certainement un gros travail sur les courbes de la carrosserie mais pour un résultat que nous percevons pas. Dans l’habitacle aussi le manque de prise de risque à vouloir reporter un intérieur qui marche bien sur tous les modèles des autres segments c’est assez ennueux. (Ex Renault) Autre exemple avec le Land Rover Range Rover Évoque qui quand i est sorti était très osé et original et puis il a servit de boîte à idées à beaucoup d’autres… Sinon il n’est pas moche. Il est plutôt racé, cossu, mieux construit que plein d’autres modèles.

  4. kris

    Peugeot sera-t-il en mesure à l’instar de GEELY avec VOLVO de redonner à OPEL son image d’antan (!) ?

    Pour rappel, GEELY a dû investir plus de 8 milliards d’euros (!) pour relancer VOLVO avec succès désormais.

    Au moins, OPEL est sorti du giron du plus grand fossoyeur de l’automobile. Les saabistes s’en souviennent encore.

    Affaire à suivre donc..

    Carlos G. doit bouillir en ce moment ! (rires).

  5. Outdoor74

    Bonjour !
    comme toujours ce reportage est réellement « addictif », cela nous donne une très bonne première impression de la voiture. Vos questions sont pertinentes, le designer a le temps de s’exprimer, les images sont posées et non sous forme de clip, etc. Et vous ne répétez pas le dossier de presse mais posez de vraies question. Ce sont de vraies petites observations !
    Par contre, j’ai toujours beaucoup de mal avec le concept de crossover et de suv en général. Pourtant, je roule au quotidien dans une Audi Allroad de première génération. Mais cette voiture avait quelques chose à dire avec ses suspensions réglables et sa transmission Quattro. Beaucoup de ces crossover ne sont que des 4×2 et je ne vois donc pas bien ce qu’ils apportent par rapport à une voiture normale. Peut-être même qu’ils consomment plus à cause de leur garde au sol élevée et de leur hauteur. Le designer dit « beaucoup de gens ne veulent pas être vus à bord de monospaces ». Incroyable qu’on en soit encore là aujourd’hui !
    Reste que le designer nous apprend plein de choses, notamment sur ses intentions. Mais c’est un peu comme une oeuvre abstraite, il doit me l’expliquer pour que je la comprenne, et c’est là que je décroche.
    J’ai l’impression que le designer part sans recette précise, sans ligne en tête mais avec des ingrédients : 30 % de ceci, 30% de cela, une ligne horizontale, une surface vitrée qui va de l’avant à l’arrière, etc. Cela nous donne cette ligne compliquée, et on l’explique après.
    Bof…

    1. kris

      Effectivement. Tout ceci est bien compliqué pour finalement un rendu somme toute sympa sans plus.
      Mais il faut respecter le travail de ce jeune designer.
      Compliqué de se différencier vraiment sur ce segment face aux ténors…

  6. Piat Georges

    Le décroché arrière fait un peu capote de fiacre mais l’ensemble est assez raffiné. Pas toujours simple de faire différent…

  7. olivier

    Il est bien ce p’tit belge ! et sa voiture aussi, la praticité du monospace avec le look suv. Et puis Opel, c’est français maintenant d’où la signature lumineuse à l’avant en chevrons de lumière !

  8. Ronan

    Avec les délicieux café-garage et roadtrips à épisodes voilà aujourd’hui une autre raison de regarder POA.
    Je vous invite à visionner (pour comparer) la vidéo postée aujourd’hui par un confrère plus mainstream (L’AM) sur -littérallement- la même voiture, et admirez ainsi l’art de POA à rendre un même sujet 1000 fois plus intéressant en trouvant un ton et un angle complètement différent, c’est autre chose!

    Quitte à passer pour un fayot, je te le dis ici: Renaud, tu peux peux être fier de ton bébé!
    Keep up the good work!

    R.

    1. Frankreich

      La nouvelle Insignia a du chien tout de même. Le Zafira est assez élégant pour un MPV et le Mokka X est vraiment équilibré. L’Astra itou, alors je trouve cette gamme plutôt pas mal. Pour le coup, c’est ce Crossland qui me paraît moins réussi.
      Enfin bon ces 5 lignes sont toutes personnelles et peut-être un peu faussées par le récent esprit cocardier qui me saisit à l’évocation d’Opel