Les Essais de Patrice • Dacia

Dacia Sandero : Que reste-il aux chères ?

Par Patrice Vergès. Avant, les Dacia étaient moches, mal équipées et pas chères. Aujourd'hui, elles ne sont pas moches, bien mieux équipées mais pas plus chères ! Voici le pourquoi du comment.

7790 euros ! C'est le tarif de la première Dacia Sandero. Une fois n'est pas coutume nous commencerons par le prix tout simplement car c'est la première raison de l'achat d'une Dacia Sandero. Pour être honnête, la version la plus vendue coûte bien plus cher puisque c'est la Stepway (70 % des ventes) au look de baroudeuse avec sa garde au sol accrue de 4 cm, ses grosses barres de toit, ses élargisseurs d'ailes, ses sabots de protection.

La Dacia Sandero 2017 se reconnait à sa face à calandre à rectangles chromés et à son nouveau bouclier



Bouclier redessiné à l'arrière avec une grosse canule d'échappement



La berline la plus vendue en France aux particuliers

Pourtant, avec guère plus de 10 000 euros, on peut se tourner vers la version Lauréate pas aussi dépouillée qu'on l'imaginerait. Elle propose ce qu'on aurait imaginé inimaginable (clim, ordinateur de bord) sur une lowcost, il y a moins de 10 ans et c'est ce qui explique que la Sandero est la berline la plus vendue en France aux particuliers. C'est à dire vous et moi ! C'est sur les routes croates que nous avons pu conduire la nouvelle petite Roumaine. Nouvelle, enfin n'exagérons rien car, comme pour toutes les Dacia, il s'agit d'un rajeunissement destiné à remettre leur équipement aux derniers standards d'aujourd'hui.



Plus cossue

Sa face avant a été modernisée avec une calandre à rectangles chromés avec des phares et feux désormais à Led. D'ailleurs, on ne dit plus feux mais signature lumineuse, ça fait vachement mieux. Notons aussi que boucliers avant et arrière sont inédits et qu'un gros embout d'échappement chromé traverse celui de l'arrière comme les GTI d'avant. La sellerie intérieure est revue, le nouveau volant plus agréable au toucher arbore un dessin bien plus flatteur, les commandes des glaces électriques sont mieux placées. Enfin, suprême raffinement, quelques touches de chrome satiné ici ou là donnent une ambiance intérieure bien plus chaleureuse que naguère.

Habitacle dont la qualité des plastiques toujours un peu rêches ne m'a absolument pas choqué comme nombre de mes confrères qui font une fixation là dessus. Comme Citroën avec sa C3, Dacia chausse la Stepway de nouveaux enjôleurs qui imitent merveilleusement les jantes en alliage. A quand les jantes en alliage qui imitent les enjoliveurs ?

Une nouvelle sellerie plus moderne équipe la Sandero Stepway



Le GPS optionnel est mal placé et pas très lisible quand il y a du soleil !



Pour répondre aux critiques des utilisateurs, les commandes de glaces sont désormais situées sur les portes



Nouveau moteur 3 cylindres

La Stepway essence est animée par le bien connu 3 cylindres 900 cm3 TCe turbocompressé de 90 chevaux qui lui procure des performances (175 km/h) en adéquation avec ce qu'on attend de cette familiale généreuse pour 4 personnes (4,06m) avec leurs bagages (320 litres). Confortable sans être molle, avec une prise de roulis modérée, la Sandero tient honorablement le bitume, freine bien et ne malmène pas ses passagers plutôt bien assis. Que lui demander de plus ? Deux moteurs diesel au choix de 1,5 l sont également disponibles (75 ch ou 90 chevaux) respectivement plus coûteux de 950 euros ou 1500 euros, ce qui reste raisonnable

Nous avons pu tester de conserve (j'adore ce mot) le tout nouveaux 3 cylindres essence SCe de 1000 cm3 tout en aluminium de 75 ch. Un moteur qui m'a séduit par sa sonorité car vous ne l'ignorez pas que j'adore les 3 cylindres, par sa bonne volonté, sa franchise à monter en régime et globalement son agrément avec en cadeau Bonux, une consommation et une pollution en baisse de 10 % par rapport à l'ancien 4 cylindres. En plus, il m'a semblé qu'il vibrait moins en utilisation poussée que le turbo TCe 90 ch plus coûteux de 1250 euros, écart qui paie deux années d'assurance ou ce que vous voulez. Amplement suffisant parfois, il sera plutôt destiné à ceux qui ont un usage semi urbain de leur Sandero plutôt qu'à des gros rouleurs. Mais il n'est pas disponible sur la Stepway.



Équipement en progrès

Comme toutes les Dacia, la Sandero a bénéficié d'une bonne remise à niveau au niveau de l'équipement mais elle n'est toujours pas une voiture connectée et n'exhibe toujours pas des gadgets style détecteurs d'angles morts ou allumage auto des phares et des essuies glaces. Quelle horreur ! Comment avons nous fait pour vivre sans ? Mais il serait faux de dire que la Stepway est chichement équipée avec une climatisation en série, rétroviseurs dégivrants électriques, jantes 16 pouces, un jolie peinture métallisée sans oublier évidemment la direction assistée et l'ABS et l'ESP obligatoires et quatre airbags.

Elle peut se vautrer dans la luxure avec quelques options proposées à des prix judicieux ; une camera de recul à 200 euros, sellerie cuir à 600 euros plus un GPS hélas mal placé car ébloui par le soleil. Même avec tout cela, elle reste encore 3 à 4000 euros de moins que ses concurrentes les plus proches.

Nouveaux feux rouges à led à quatre carrés lumineux



Merci qui ?

Dacia nous a expliqué qu'il a pu absorber ses améliorations qui ont un coût sans augmenter le prix grâce aux augmentations de cadences. Il faut savoir que les ventes de la Sandero se sont accrues de 30 % cette année. On imagine que l'augmentation du taux de TVA promis par nos candidats de droite à la prochaine élection ne changera rien au prix de la version de base figée à 7990 euros depuis des lustres. Pour la bonne et simple raison que personne ne l'achète.

Incroyable, la Sandero est équipée d'un vérin hydraulique de capot refusé à des voitures coûtant trois fois plus cher !



Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 5 décembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire