Souvenirs d'Autos • Renault

Souvenirs d’Autos (110) : Renault "War 9" et l'effet waoooouuuu !

Une rubrique pilotée par le Commandant Chatel. Voici une anecdote que j’aime beaucoup, envoyée par « Vince Marten », un Petit Observateur Bagnolard ET Motard. Un cumul de mandat que nous acceptons sur POA.

Cette histoire m’est revenue en regardant les excellents reportages sur l’ESTACA, une vraie « madeleine de Proust » qui m’a projetée 20 ans en arrière quand j’étais alors étudiant.On est en 1993, je pars m’enquérir de savoirs tout aussi complexes qu’inutiles dans l’espoir secret de devenir un grand de ce monde, bref je deviens étudiant, diant-diant.

L’appart est trouvé dans une petite ville de province, mal desservie par les transports en commun, se pose alors le problème du moyen de locomotion. Réunion du conseil de famille et décision du pater noster pour un changement de la voiture familiale et attribution de l’ancienne au fiston. Je devenais officiellement un bagnolard à part entière.

Renault 9

Le véhicule en question est une Renault 9 GTL Avenue de 1982, bleue nuit, intérieur velours gris rehaussé de liserets blancs, boite 5 vitesses, volant sport 4 branches, autoradio, jantes alliage, vitres teintées, moteur « cléon-fonte » de 1,4 l pour 60CV, le tout totalisant 122 000 km, la classe non ?

Elle sera très vite mondialement connue au village sous le patronyme de « War 9 », le célèbre album de U2 tournant en boucle dans l’habitacle. « Sunday, bloody, Sunday …. »

Comme toute bonne Renault des années 80, elle n’avait pas été épargnée par de la rouille de surface à tendance traversante au niveau des passages de roue et de la malle arrière et ce, malgré une étanchéité du coffre optimisée à grand renfort de pistolet silicone par mon père (depuis il a découvert une arme plus redoutable encore, la bombe de mousse polyuréthanne).

Ces défauts de surfaces seront vite corrigés par l’application généreuse de Framéto, choucroute, mastic auto, kit peinture polish et autres onguents modernes faisant la fortune des centres auto. L’autre défaut majeur de cette voiture était une hyper sensibilité du circuit d’allumage à l’humidité ambiante. Dit comme ça, on se croirait en présence d’un cas clinique à la Docteur House.

9_avenue_reel2

 

Les symptômes : démarrage difficile après trois jours sans tourner pouvant entraîner une embolie pulmonaire, enfin je veux dire un moteur noyé. Pour les moins de 20 ans, on reconnaît un moteur noyé quand, après avoir tiré quatre ou cinq fois sur le démarreur comme un âne et sans succès, une délicate odeur d’essence envahit l’habitacle.

Le remède : démontage / essuyage / remontage des bougies et aspergeage régulier d’anti humidité. Dit comme ça, ça parait simple mais de nuit, sous la pluie, sur un parking mal éclairé, c’est un peu plus funcky.

Pour en revenir à l’effet Waaaoooo, une des grandes innovations de Renault sur ce modèle, élue quand même voiture européenne de l’année 1982, résidait dans les sièges avant dit monotrace qui pouvait basculer d’un bloc, en arrière, en moins de temps qu’il en faut pour le dire. La commande de cette fonction était placée là où habituellement on trouve la manette permettant d’avancer ou de reculer le dit siège.

Je vous laisse imaginer la scène, une ravissante étudiante, ravie d’avoir trouvée un chauffeur pouvant la véhiculer, elle et ses copines en boite de nuit, s’installe. Voulant avancer son siège, elle se retrouve subitement basculée à l’horizontale, les quatre fers en l’air en poussant un Waaaoooo d’effroi, effet garanti.

Moi qui suis d’une nature timide, j’avais là un bon moyen de briser la glace et d’engager la conversation. Après trois ans et 110 000 km de diverses aventures et de bons souvenirs, j’ai passé cette voiture à mon petit frère, qui, à son tour, pu bénéficier de l’effet Waaaoooo.

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.

Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps; Et si possible, joignez à votre histoire des photos….  On adore ça chez POA ! Merci.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 18 novembre 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire