Honda Civic 2016, 10ème génération : on s’y perd !

Renaud Roubaudi et Cédric Fréour vous présentent la nouvelle Honda Civic 2016, 10ème du nom ! Partez en visite avec nous au salon de l’automobile de Paris : POA vous propose 20 vidéos pour découvrir les dernières nouveautés et les concept cars du Mondial de l’Automobile 2016.  Des visites réalisées par Renaud Roubaudi et Cédric Fréour en compagnie de Ronan Rocher, le photographe officiel de POA.

_62a4745

Petites Observations Automobiles (POA) : la vie, les gens et leurs histoires de bagnoles !

Abonnez-vous à POA pour nous suivre et nous soutenir, c’est gratuit 🙂 : https://www.youtube.com/user/pinder144

Honda Civic 2016 _62a4735 _62a4738 _62a4745 _62a4751 _62a4753 _62a4754

 

L’avis des Petits Observateurs !

23 commentaires au sujet de « Honda Civic 2016, 10ème génération : on s’y perd ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. PIERRE 21

    Il est tout à fait vrai de dire qu’Honda délaisse l’Europe. Les propriétaires mordus du coupé CR-Z, première auto hybride à boîte mécanique en savent quelque chose, puisqu’un nouveau modèle est commercialisé aux Etats-Unis, mais malheureusement pas en Europe.
    Honda privilégie aussi l’Asie. Pour avoir vécu plus d’un an en Thaïlande, la Civic thaïe n’a rien à voir avec celle-ci. Elle est beaucoup plus conventionnelle au niveau design, aussi grande que celle-ci et existe en version tri-corps qui fait penser à l’Accord.
    Petite question subsidiaire, existe-t-il une version hybride, domaine dans lequel Honda s’est fait rattraper par tous les grands constructeurs ?
    Les aficionados de la marque seront sans doute déçus par cette Civic à l’esthétique torturée qui ne fera pas date …

    Répondre
    1. Samj

      Grosse déception de la stratégie Honda Europe de ces dernières années…
      Que d’incohérences! Une marque que j’adore pourtant, mais je ne peux m’empêcher d’être déçu par une absence totale de modèles hybrides cette année encore.
      On n’importe pas la nouvelle Jazz Hybride (3ème génération) alors que le modèle précédent a bien marché, non on ne sort que l’essence pour l’Europe. Le CRZ? fini. L’Insight? fini aussi.
      La Civic Hybrid? Pas pour l’Europe! L’Accord hybrid? pas pour l’Europe non plus!
      Le parc auto des concessionnaires Honda est bien triste aujourd’hui avec seulement le HRV, le CRV, la Jazz (en essence uniquement), et bientôt cette nouvelle Civic (qui sera dispo en essence uniquement…)

      Je ne sais pas qui gère la stratégie commerciale de Honda en Europe, mais c’est raté.

      (signé : Un amoureux de la marque, ancien propriétaire de 2 Civic Hybrid et d’une Jazz Hybrid)

  2. Hugo

    J’aime beaucoup l’arrière de celle à coffre a malle. Elle devrait passer dans la catégorie des berlines familiales sinon ça n’a plus de sens. Aussi l’habitacle tortueux des deux dernières générations n’était pas de mauvais goût alors pourquoi avoir fait un truc aussi austère. Elle n’est pas aussi belle et originale que celle de 2006, là non Restylée. Les designers avaient fait un superbe travail.

    Répondre
  3. Kramer

    Oui vous avez raison la civic est une voiture mondialiste.
    Mais les concessionnaires vont devoir en france se casser
    la tête pour la vendre…….

    Répondre
    1. Mao

      Bah, au besoin il leur suffira de relancer la garantie maison défiant toute concurrence de 10 ans ou 1 million de km…

  4. Frankreich

    Il fut un temps où Honda forçait l’admiration, un peu comme Hyundai ou Kia aujourd’hui. La Honda Accord, la Legend, la Civic, ça marchait vraiment bien à une époque, et les journalistes les trouvaient au niveau des références. Aujourd’hui le design est très « bland » sur les rares produits restants, les motorisations sont très basiques (on se plaint souvent de nos constructeurs mais là…) et je ne parle pas des plastiques moussés qui ne moussent plus beaucoup.
    Grandeur et décadence, on dirait Lancia

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Je ne serai pas aussi cassant que vous Frankreich, et ne saurai tout à fait comparer Honda aux Coréens. Honda est d’abord un motoriste et quel motoriste. En ne proposant que peu de moteurs mais aboutis et performants, il est peut-être plus « honnête » que d’autres qui sur la base du même moteur proposent 3 ou 4 cartographies différentes pour constituer un semblant de gamme…
      Honda propose de très beaux produits hors Europe. Le problème je crois, vient de notre marché européen qui est faiblard et que nos politiques ne dynamisent pas vraiment…

    2. jazzauto

      pas du tout d’accord avec ce commentaire ! honda a choisit pour différentes raisons de faire l’impasse sur les pays Européen pour la commercialisation de ses véhicules – mais la marque possède des motoristes hors pair avec une fiabilité qui fait rougir nos production nationale ! les plastiques moussés sont une mode très germanique et qui ne préjude en rien des qualités d’une voiture !

    3. pierre

      Honda est dans les trois constructeurs mondiaux les plus sérieux et attractifs (avec Toyota et VW.), ils sont largement devant les coréens en matière de qualité de fabrication et de technologie (regardez la figure de proue de la marque la NSX).
      Leur conception de fabrication est de tres haut niveau, avec une ingénérie remarquable, ce qu’un journaliste ne dira pas (c’est plus facile de tater les plastiques) !!!….mais déjà on peut se faire une première idée en regardant l’agencement sous le capot ou se pencher sous la voiture pour apercevoir le sérieux qui est mis dans leurs modéles…..
      Ils ont choisis de privilégier l’ASIE bien entendu mais aussi les USA. avec des ventes qui feraient le bonheur de plus d’un constructeur (le CRV est le plus vendu des SUV aux USA.), et meme dans beaucoup de pays d’europe meme si c’est pas leur priorité les chiffres sont bons, il n’y a qu’en France où entre autre, à cause d’un reseau restreint(et il y a quelques années une gamme importée plutôt limitée), ils font des chiffres moyens, mais ce sont des voitures à privilégier .

    4. Frankreich

      Je trouve formidable que vous souteniez la marque, ça prouve que ce n’est pas une marque banale.
      Mais je dois préciser que je ne parlais que pour le marché européen, Français surtout. Il est indéniable que la gamme – jadis large et innovante (qui se rappelle qu’avec Fiat ils avaient proposé un monospace compact en 2x 2 rangs de 3 passagers), avec une gamme généraliste qui pouvait prétendre au premium avant même que le mot existe – se trouve aujourd’hui réduite à peau de chagrin. Et croyez-moi je le déplore car j’aime cette marque.
      Je suis sceptique quand une marque mondiale qui a misé notamment sur l’Europe pour son développement (2 sites de production en Europe) déclare ne pas s’intéresser à l’un des premiers marché mondiaux. Je note en plus que ces 2 sites ne tournent pas à plein. Tout ça pour dire que Honda me semble un peu dans le creux, ce qu’illustre pour moi ce design sans âme qui se cherche, la comparaison avec Lancia s’arrête là j’en conviens.

    5. Nabuchodonosor

      Je me rappelle très bien du FR-V comme du Multipla qui proposèrent tous deux une excellente modularité de leur agencement intérieur. Le marché les a boudés, les monospaces ont été supplantés par les SUV qui sont aujourd’hui au catalogue de ces deux constructeurs… Bien qu’étant parti très tôt avec la Insight, Honda a subi un revers commercial douloureux par un choix d’hybridation (parallèle) qui n’a pas convaincu; La contraction de la gamme, la rationalisation est probablement le fruit de cet échec stratégique cependant que son voisin Toyota, parti deux ans avant lui, a, pour l’heure, gagné son pari.

  5. Ronan

    Je vois beaucoup de similitudes entre le marche automobile et celui du telephone mobile.

    Audi est l’iPhone: tres bon produit mais trop cher et qui beneficie d’une reputation de super qualite exageree. Et on ne saurait dire a un Audiste/iPhoniste que leur marque preferee n’est pas parfaite sans se faire regarder avec de gros yeux ronds….. 😉

    Toyota/Lexus est Samsung: la encore, un tres bon produit et qui se vend comme des petits pains mais dont les clients n’ont pas le culte de la personnalite facon Apple/Audi, en gros si on propose mieux ailleurs et bien ils iront voir ailleurs, on n’est pas si attache. 🙂

    Et donc, Honda pour moi est le Sony automobile: peu a redire sur la qualite et des prix corrects en rapport , mais une marque qui souffre d’une image de marque terne (la faute a qui a quoi? le design « bof » ou de mauvaises campagnes de pub?)

    IL est possible pour Honda de changer de cap et d’allier qualite/fiabilite et desirabilite et de completement changer de perception.
    Ca vient d’etre fait ces dernieres annees d’ailleurs,, ce sont des voitures dont le nom commence par « Mazda »! 😉

    Répondre
  6. Stephane CVS

    Cela n’a rien à voir avec cette auto mais je tiens à signaler l’excellente prestation de notre président hier soir sur RMC découverte traitant des grandes heures de l’automobile Française…… dommage qu’ils n’aient pas signalés POA sous votre nom, c’était une belle occasion pour en faire de la publicité. Sympathique reportage (même si mon cœur bat pour les autos de Trolhattan) que je vous invite à regarder en
    Go POA!!!!!!

    Répondre
  7. Navigator84

    La Civic 9e génération a été un bide pour Honda, surtout sur son principal marché que sont les Etats-Unis. arrivée en avril 2011, elle a été restylée dès la fin 2012.

    Par contre on ne peut pas dire que Honda ait raté le train des SUVs. Pour un Européen, pour qui un SUV c’est 4m20 à 4m60 qui roule gazoil, soit Honda ne fut pas le premier. Mais il a lancé son CR-V dès 1995 et c’est toujours l’un des bestseller mondial de la catégorie.

    L’Accord est le pilier de la gamme Honda en effet. Depuis plusieurs générations, Honda faisait cohabiter dans sa gamme deux modèles distincts répondant au même nom. Chose qui a changé lors du dernier renouvellement (hormis la Chine qui a obtenu un nouveau modèle).
    L’Accord fut le premier modèle japonais à être produit aux USA (en 1982) et la barre des 13.000.000 d’Accord vendues sur ce marché sera dépassé d’ici la fin de l’année (chiffre débutant à 1976).

    Répondre
    1. Latimus

      Pas étonnant qu’elle n’ait pas marché aux USA, un pays qui n’aime que les berlines tricorps hyper classiques (et les gros pick-up). Elle était trop originale…

  8. Frédéric à Montréal

    La Honda Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis des années. Je dis bien voiture, car il y a quelques pick-ups et quelques 4×4 qui sont devant, si je ne me trompe pas.
    Et je peux vous dire que celle-ci, en vente depuis près d’un an et qui n’existait jusqu’à présent qu’en modèle tricorps et une seule motorisation (essence bien sûr) marche très fort. La Civic d’aujourd’hui est beaucoup plus grande que l’Accord d’avant hier…

    Répondre
  9. Mat Ador

    Dire que je commençais à peine à me faire à la version précédente… Que je trouvais assez sympathique avec son museau plongeant et sa ligne de caisse oblique se terminant par des feux se prolongeant par un aileron qui les relies en coupant en deux la lunette… Là en effet, on change de segment et de style que je ne saurai encore qualifier… Et puis cette bague chromée au milieu de sa bouche… Ben faudra s’y faire aussi… Pour les autres qualités, je n’ai aucuns doutes, Honda c’est du sérieux.

    Je me demande s’ils n’ont pas raison quelques part de couvrir avec un seul modèle un large spectre en la positionnant au dessus de la Civic actuelle et au dessous de l’Accord qui ne reverra pas l’Europe. Avec l’arrivée des plugs-in, des toutes électriques, des autonomes promises et le rejet politique dans le même temps des thermiques dans les centres villes, l’auto de papa n’a plus vraiment la main…

    Répondre
  10. Piat Georges

    Quand je pense que j’ai passé mon permis en 74 sur la première Civic… Elle était toute petite mais super avec ses compteurs à fond bleu.
    Elle n’est pas mal celle-ci, mais plutôt longue, en effet !

    Répondre
    1. Chapman

      Ha ha, la première civic, mon frère en avait une. Merveilleuse citadine, hondamatic, souple et nerveuse…… Par contre, les pavés à saint Germain des prés….. J’ai cru que la voiture éclatait comme dans le Corniaud….
      :-))