Café Garage Juillet 2016 : Peut-on faire confiance à la conduite autonome ?(1er accident mortel avec l’Autopilot)

Au menu de ce café garage du mois de juillet 2016 de Petites Observations Automobiles, la présentation de la nouvelle Citroën C3 et un débat à propos de le pertinence du nouveau positionnement de la marque « feel good » et les conséquences de l’accident mortel d’une conducteur de Tesla en mode « auto-pilote » sur les avancées de la conduite autonome. Un débat animé par nos trois compères, Floriane Brisabois, Cédric Fréour et Renaud Roubaudi.

L’avis des Petits Observateurs !

38 commentaires au sujet de « Café Garage Juillet 2016 : Peut-on faire confiance à la conduite autonome ?(1er accident mortel avec l’Autopilot) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dubby Tatiff

    A propos de la caméra embarquée de la C3, cette phrase fait mes délices depuis que je l’ai lue : « L’enregistrement se déclenche automatiquement en cas d’accident, sauvegardant sur le disque dur de 16 Go les 30 secondes avant le choc et la minute suivante. »

    Citroën a donc inventé une technologique capable de s’enclencher 30 secondes avant qu’un accident ne survienne ?
    😉

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      … Voilà un brevet que Musk n’aura pas flairé !
      🙂
      Je pense toutefois que, comme pour les caméras de surveillance, l’enregistrement se fait en flux continu jusqu’à la limite de l’espace de stockage. A mesure que celle-ci est atteinte, les images les plus anciennes sont effacées et ainsi de suite…
      La question qui se pose est de savoir si ces données restent à bord, auquel cas il faudrait les extraire après accident avec le risque qu’elles soient alors inexploitables en cas de choc important. Seconde hypothèse, elles sont transmise automatiquement au cloud et là votre rapport avec votre assureur et avec les forces de l’ordre peut changer du tout au tout… Pour le meilleur mais aussi pour le pire…
      Big Brother, priez pour nous…

  2. Henri

    Chers Floriane et Cédric,
    Est ce bien pro de bâtir une critique sur une voiture d’après des photos uniquement, avant toute découverte physique ?
    Est-ce un bon argument critique que de faire référence à la plate forme commune avec la 208 ? Auriez vous oublié les impératifs de rentabilité de tous les constructeurs automobiles dans une industrie structurellement très concurrentielle et loin des rentabilités des produits de luxe ?
    Moi je lui trouve quelque chose de sympa à cette nouvelle C3 même si le style de la Cactus me séduit plus encore.
    Bonnes vacances à vous trois et à toute l’équipe ! Dans un mois, on espère quelques photos volées de belles voitures sur la route de la mer ou de la montagne ou prises loin de la France.
    Cheers,
    Henri.

    Répondre
  3. tibo

    Elle est plutôt réussie cette nouvelle c3, il y a un effort esthétique, cela étant la C3, au moins les précédentes , ce n’est pas de la voiture, c’est juste un utilitaire lambda pour se déplacer en ville. Ça ou une blue car, je prends la Bolloré, plus facile à garer.

    Répondre
  4. damien

    la discussion informelle de cette fin de café garage est ancrée dans mon esprit : route de vacances au milieu des champs et par dessus tout insouciance et bonheur…

    Quelle est le titre de la musique de fin ??
    Go Go Go POA

    Répondre
  5. Teddy

    Je pense que les critiques sur la C3 sont avant tout des critiques d’observateurs avisés. Une personne qui ne s’intéresse pas spécialement à l’automobile ne verra probablement les pièces communes avec la 208.

    Je trouve également que Citroën, encensée il y a encore quelques années, est injustement mal aimée. Il y à un problème avec la DS, la marque est prisonnière de ce modèle. Qu’y a t-il de mal à vouloir proposer un positionnement différent 60 ans après ce modèle ?
    D’ailleurs, il est intéressant de remarquer qu’à elle seule, la première génération de C3 s’est largement plus vendue que la DS originelle.

    Concernant la conduite autonome, je suis entièrement d’accord avec notre Président. Nous sommes dans une phase de transition dangereuse, où la technologie n’est pas complètement aboutie.Le conducteur peut donc « faire confiance » à sa voiture sans lui faire vraiment confiance.
    D’ailleurs, hormis Tesla qui propose des mises à jour à distance, les autres modèles actuellement dotés de tels dispositifs risquent de paraître totalement obsolètes dans très peu de temps… Et comment vont-ils se revendre?

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Je ne sais pas si mon sentiment vis à vis de Citroën est généralisable. Le voici tel que je l’analyse pour ma part.

      Comme je le rappelai dans un précédent message, « mon Citroën à moi » c’est de l’audace et de la technologie. C’est la pub sur la Tour Eiffel, l’engrenage au double chevron, la croisière jaune, la nique aux envahisseurs allemands, la suspension exclusive, la DS qui roule sur trois roues, l’attentat du petit Clamart, la SM, la CX, Sébastien Loeb, Pikes Peak !

      En conséquence de quoi, j’ai du mal à comprendre les atermoiements et la valse hésitation des positionnements successifs et rapidement successifs de la marque. En tant que client potentiel, je me voyais bien changer mon Audi pour une C4 ou un C5 dernière génération dont j’appréciais l’allure. J’étais ravi de ce positionnement qui évoluait vers du standing et de la qualité et je pensais en mon fors intérieur que Citroën était des trois constructeurs français, celui qui pouvait le mieux supporter ce positionnement et partir à la conquête du Monde. J’ai vu l’arrivée des DS Citroën d’un œil bienveillant comme moyen d’accomplir cette stratégie que je devinais. La DS9 m’avait littéralement soufflé par sa beauté, son audace et sa prestance discrète et j’attendais avec hâte que sa version civile sorte sur la marché. Et puis patatras. Trois ans plus tard, je me retrouve avec DS devenue autonome et avec une gamme au design incompréhensible et Citroën qui fabrique un succédané des voitures de Oui-oui !

      Le réveil est brutal et difficilement compréhensible.

      Dubby Tatiff (mais alors vraiment !)

  6. kris

    J’adoooore le générique de début !
    Ainsi que la musique de fin !!!
    Superbe…
    Allez bonnes vacances à vous et merci encore une fois pour votre excellent travail…

    Vive la France éternelle ! Vive la République…..

    Répondre
  7. Guillaume D.

    Bonnes vacances à la fine équipe, on espère de tout coeur vous retrouver à la rentrée 🙂

    Pour revenir à Tesla, attention à l’abus de langage: highway ne signifie pas nécessairement une autoroute, il faut plutôt interpréter highway comme étant une route principale dans le cas du lieu de l’accident (l’équivalent en France d’une nationale 2×2 voies). Cela pour expliquer que sur ce type d’highway, il y a effectivement des intersections à 90 degrés et non des voies d’accéleration.

    Je ne supporte pas que Tesla puisse mettre un système qui met directement la vie du conducteur en jeu en version « béta » (bien que Tesla ait une définition un peu différente de la béta par rapport au monde informatique), mais d’un autre côté, on parle d’un mort en plus d’un an: 1 mort!

    Et pendant ce temps-là, on compte 8 morts par jour environ sur les routes françaises… et l’Autopilot n’y est pour rien!

    Répondre
  8. PIAT Georges

    Pour répondre à la question au sujet de la confiance vis à vis du mode pilote automatique, je réponds NON. Si, depuis le temps, la circulation ferroviaire connaît encore de dramatiques accidents, je pense qu’on va avoir du mal à mettre au point un pilote automatique fiable la route !
    Par contre, une assistance qui réveille les conducteurs qui s’endorment tout en maintenant la voiture sur la bonne trajectoire, je dis génial.
    Et quant à la C3, je la trouve plutôt réussie, une voiture pour jeunes… Que les jeunes ne pourront encore pas acheter mais c’est un autre problème.
    Bonnes vacances à tous.

    Répondre
    1. Henri

      +1 au sujet de la voiture pilotée. Vive l’assistance qui alerte ou protège mais LAISSEZ NOUS NOTRE PLAISIR DE CONDUIRE !!!

  9. Tutut

    A une époque ou les Rolls-Royce reprennent une bonne partie de la mécanique d’une BMW série 7 et une Bentley celles d’Audi, pourrait-on cesser de pleurnicher parce que quelques pièces de tôlerie ont quelques points communs entre une Peugeot et une Citroën ?

    Répondre
    1. Maître Capello

      Tutussoyer doit se conjuguer comme plussoyer;
      Je tututessoie prend donc un e final.
      Et hop, dix euros dans le goret.
      🙂

  10. Mbx6

    Bonjour à tous,
    Je ne laisse pas souvent de commentaires mais je voulais donner mon avis sur la nouvelle C3 que je trouve assez réussi. Je trouve que la personnalisation pourra lui permettre de toucher un public assez jeune:) pour ce qui est de la parenté avec la 208, il y a pire comme référence. La base de la 208 est à mon avis loin d être mauvaise. Et puis il ne s agit pas non plus d un clone comme pouvait l être le 806 et l’Evasion à leur époque.
    À voir en vrai mais première bonne impression donc.

    Répondre
  11. Inverness

    Encore un café garage plein d’enseignements et d’analyses pertinentes. Impatient d’etre à la rentrée! Vive POA! Bonne vacances!

    Répondre
  12. Stéphane. nc

    Tesla
    Je suis partial, j’attends ma Model III (je sens que je n’ai pas fini d’attendre d’ailleurs). Avons essayé en famille une Model S restylée, et l’Autopilot (le nom n’est peut être pas si mauvais n’en déplaise à certains journaux US) est bluffant.
    10 ans après le « plan stratégique secret » Musk a délivré l’acte 2 décrivant la décennie à venir. On le trouve en français, je vous en recommande la lecture. Cet homme sort du lot.
    Les débats sur les voitures autonomes, les automobilistes cobayes, le recours aux avocats…je vais en appeler à Coluche : « avec la capote Nestor je suis pas né je suis pas mort ».
    Bientôt une mention « conduire tue » sur les tableaux de bord? Comme le disait le grand Jacques « vivre c’est très mauvais pour la santé ».
    Je crains que les actuels risques encourus sur les routes (conducteurs fatigués, alcoolisés, drogués, vieux, bigleux, malades, sous l’emprise de médicaments…voitures pas nickels…) perdurent dans le temps. La conduite autonome ne pourrait elle pas réduire -pas annuler cela relèverait de l’utopie- les risques tout comme l’aviation a gagné en fiabilité?

    Citroën C3
    Je la trouve sympa, avec une bonne bouille, comme la Cactus. Je n’ai pas vu la parenté avec la 208. Mais ses origines tchèques me hérissent. J’aimais savoir mon ex C3 en provenance de Poissy….

    Bonnes vacances à tous

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Je plussois Stéphane. nc, je plussois, quel grand écart entre vos deux sujets du jour, la Cam’ enregistreur de vol à selfies pour la française et la fonction Self-Driving de l’américaine sont peut-être leur seul point commun, c’est dire, ouille…
      De ce dramatique accident qui ôta la vie à Joshua Brown, sans doutes conséquent à son excès de confiance en Tessy, ainsi qu’il nommait lui-même sa model S à qui il vouait beaucoup d’admiration, me reviennent en écho les auto-inflammations des mêmes esses il y a peu encore, largement relayées alors par une presse toujours avide d’allumer la mèche… Et de ces étincelles qui firent long feu, toutes les unes chroniques, relatives à la défaillance isolée d’une technologie naissante qui perce et se faisant, infailliblement, inquiète… Il en va ainsi depuis la nuit des temps ma brave dame. Et il y aura encore probablement quelques malheureux cas isolés qui feront la joie de lecteurs gores, masquant en cela tous les autres carnages de la route devenus trop banals pour susciter le moindre émoi et que l’on s’empressera au mieux de ranger dans la rubrique des faits divers. Mais que l’on soit pour ou que l’on soit contre, cette technologie qui constitue un indéniable progrès, passera.
      Ne me croyez pas insensible à la sensation de la conduite, au plaisir d’essence et du voyage, à l’histoire et à la culture automobile, bien au contraire j’y baigne complètement depuis ma plus tendre enfance… Je crois simplement que la mise au point de ces systèmes de conduite autonome constituent à l’horizon du jour, un aboutissement ultime pour cette industrie que nous chérissons et qui sera profitable à tous…
      Sur ce, je souhaite de bonnes vacances à tous le gouvernement et à tous les POA qui en prendront, profitez mais n’abusez pas du chaud soleil de Brégançon, et revenez nous très vite nous parler de bagnoles et de bagnoles…
      Nabuchoboulot

    2. Fréour

      Salut Stéphane,

      Réflexion pleine de bon sens d’un prof au MIT (Bryan Walker Smith) qui, à propos des défaillances et critiques de l’AutoPilot, répondait à peu de choses près ceci : « Les airbags épargnent chaque minute un nombre innombrable de vie humaine. Pourtant il arrive encore, malgré leur fiabilisation et les années d’expérience que certains blessent, voire dans quelques cas heureusement rarissimes, tuent en raison de déclenchements inappropriés (à l’arrêt !). Pourtant cela ne vient à l’idée de personne d’interdire l’usage des airbags ! »

      Amitiés. Amitiés à tous.

      Cédric

    3. Stéphane.nc

      Salut Cédric,

      Effectivement, et on peut ajouter le régulateur de vitesse qui continue d’inquiéter de nombreux automobilistes (affaires Toyota, Renault il y a longtemps maintenant…) qui de ce fait ne l’utilisent pas….

      Bravo pour le reportage de la Q2. Cette voiture ne m’intéresse pas mais ta présentation mérite compliment.
      Hasta la vista.

  13. Fils de Pub

    Suivant une mode initiée par d’autres et qui commençait à porter ses fruits il y a sept ans Citroën décidait de ressortir l’écusson DS pour mieux identifier ses modèles premium. Comme prévu au plan, DS devint une marque à part; Dont acte. Deux ans plus tard, aux vues de leurs gammes respectives et de la sortie du dernier rejeton C3, il nous semble néanmoins et ce café garage remue encore le couteau, que les deux marques pataugent dans le sable quant à l’image qu’elles reflètent…
    DS c’était comme le Concorde et l’Aérotrain, c’était l’avancée technologique française. D’accord mais ça c’était avant. DS aujourd’hui fait plutôt penser à un bonbon du bon goût à la française, un produit cosmétique dans le sillage creusé par LVMH et quelques de nos autres étalons du luxe, avec un contenu technologique certes présent, mais ayant pris un train de retard pour ne pas dire un TGV… Bref DS n’est plus DS.
    Citroën sans DS, le Citroën d’avant, c’était la deuche et ses avortons, Méhari compris, c’était l’Alouette et le stylo Bic, le bon sens en toute simplicité, le strict nécessaire toujours disponible, le couteau Suisse avant l’heure, oui, mais ça aussi, c’était avant… Débarrassé de DS, qu’est Citroën aujourd’hui ? Une sous marque Low-cost de DS ? Une marque qui par ses derniers modèles se veut jeune et branchée ? Un peu des deux probablement. Low-cost par rétroaction puisque ce sont les modèles Citroën qui ont d’abord servis de base aux DS, et Djeun’s aujourd’hui pour ceux qui rouleront en DS demain… Enfin si l’ascenseur social le leur permet… Mais en rêvent-ils seulement ? Bref, Citroën n’est plus Citroën.
    A l’heure où DS s’émancipait de la maison mère par le haut, n’eut ’il pas été préférable pour cette dernière qu’une onomatopée appropriée, puisée dans le registre patrimonial mais tierce du nom du fondateur, identifia alors toute nouvelle naissance afin de suivre la « bonne sensation » et laisser le temps à l’imaginaire collectif de se l’approprier en toute indépendance mais avec toujours en toile de fond l’histoire des chevrons de Javel ? Ainsi les C1, C4 Cactus, Grand C4 Picasso, SpaceTourer et maintenant C3 eurent-ils pris leur envol dans le 21è siècle plus librement…
    Fort de sa nouvelle gamme, le nouveau-né aurait pu clairement entonner : « I feel good… so good, so good, i got you ! »

    Répondre
    1. Jigalain

      Je trouve notre ministre de la feminité un peu dure (mais qui aime bien châtie bien) sur la nouvelle C3 que je trouve pour ma part belle et bien dans l’air du temps, bien dans l’identité Citroën qui se dessine et se peaufine. Cette C3 ressemble plus à une 2cv de notre temps, ce serait bien en effet que les tarifs suivent et confirment celle idée ( voiture connectée, moderne, confortable, différente, sans histoires, facile, c’est peut-être cela la 2cv d’aujourd’hui).
      Citroën, c’est aussi la 2 cv avant la DS.
      De retour d’un voyage en Chine je puis témoigner de la bonne santé de Citroen par rapport à Peugeot dans ce pays notamment avec des modèles leur étant uniquement réservé (DS6 et C3 XR tous 2 SUV) dans le paysage urbain de Shanghai, Pékin ou des autres villes. Et ne suis d’aucune inquiétude sur le devenir de Tesla dans ce même pays ou le nombre de ces modèles croisés est tout simplement incroyable.
      Il est donc difficile de se faire une idée de l’avenir des différentes marques de notre vieux continent sans aller regarder ce marché Chinois si gigantesque et pas du tout aussi ringard que nous voulons bien le supposer. Le nombre de voitures électriques ne cesse de croitre et les options futures du groupe VAG, Porsche y compris en terme d’électrique n’y sont pas étrangères.
      Les Francais et PSA ont quelque retard sur ce point…
      Peut-être est-ce cela le plus préjudiciable sur les marchés du futur … puisse les directoires CA y être sensibles.

  14. Amok

    Qu’ai-je ouï ? Peugeot voudrait sanctionner le gouvernement POA pour un essai non autorisé de la nouvelle 3008 ? Etant donné le fair-play que nous avons constaté dans le sujet en question, ce serait mal venu.
    Mais si c’est le cas, je suis certain que nombreux sont les citoyens POA que nous sommes à pouvoir à leur tour boycotter allègrement PSA…
    Sinon, pour ce qui est de la conduite autonome, la cohabitation dans les 10 ans qui viennent entre les deux types de véhicules va donner de l’amusement pour certains conducteurs et de la frayeur pour d’autres.

    Répondre
  15. Dubby Tatiff

    Les enrenages qui donnent le logo des doubles chevrons, le nom Citroën qui s’illumine sur la tour Eiffel, la croisière Noire, la croisière Jaune, les autos chenilles démontées et transportées à dos d’homme pour franchir l’Himalaya, la célèbre photo montrant une auto dont une des chenilles ne tient quasiment plus sur le sentier et manque de verser dans le ravin, le prototype de la 2CV cachée aux envahisseurs allemands, la DS, la SM, la CX, Sébastien Loeb, Pikes Peak …

    Quelle mythologie, non d’une pipe ! C’est « ça » mon Citroën.

    J’ai du mal à faire le lien avec le « Feel Good ».

    Répondre
  16. Pascal MOORE

    Encore un grand moment avec ce CAFE GARAGE ! Tout ce qui est dit au sujet de TESLA est fort intéressant. Je doute que la voiture autonome prenne des parts de marché en Asie où rouler sans accident est déjà un exploit pour nous Européens ! Bravo à vous trois.
    O U I, vous avez des fans, et de + en + !

    Répondre
  17. OuVaCitroen?

    Bonsoir,
    Bonne discussion, pas de béni-oui-oui, MERCI!
    Surpris des commentaires. Si 3008 II a eu de l’argent, c’est que Peugeot fait de la voiture mondial et a bien marché sur 2008/308 II. Ils ont donc plus de $, point!

    Citroen a, comme DS, mis 70%/80% de ses moyens sur la Chine.
    Erreur de stratégie globale, le tout avec C1 et Cactus qui sont rigolotes, ultra clivantes…mais pas achetées suffisamment et en plus que régionales (designers très sympa mais franchement moins sensibilisés aux ventes qu’à recevoir des prix de design que Gilles VIDAL).

    Répondre
  18. Pablo

    La voiture autonome dans un environnement pas préparé pour la recevoir conduit à de mauvaise surprises…
    Un train à grande vitesse ne roule à grande vitesse que sur des voies prévues pour (et même là des fois…).
    Bonnes vacances et revenez nous vite!

    Répondre
  19. Thierry

    Content de regarder un nouveau Café Garage !
    Très bien le reportage sur la C3, j’ai lu, et je vois que vous argumentez sur le sujet, la C3 trop proche de sa base 208 ? Personnellement je n’avais rien remarqué !

    J’avoue que c’est la première C3 que j’aime, la version 1 j’ai détesté, la version 2 a été tuée par la DS3 trop sympa …. cette version 3 j’ai hâte de voir ce qu’elle va donner sur le marché et en chiffre de ventes ! Pour info j’apprécie également beaucoup C4-Cactus, ce qui explique peut-être pourquoi je trouve sympathoche cette C3.

    Par contre le débat Tesla, bof je n’éprouve pas la même passion que vous, J’ai d’ailleurs commencé mon commentaire en laissant couler la vidéo, en regardant les difficultés du cafetier avec son 1/2 parasol, en voyant passer cette Clio avec le coffre enfoncé, en remarquant également que notre Président avait un très chic Polo Lacoste !

    Non restons dans nos univers Européens, un Café Garage complémentaire sur la situation de VW aurait été plus intéressant à mes yeux.

    BON ÉTÉ – Nous avons besoin de respirer de l’air pur, et de nous retrouver entre amis et famille.

    Répondre
  20. CITRON.

    Au sujet de la C3, si son design est plutôt frais, je ne suis pas certain que les clients suivent massivement. C’est un peu la voiture qu’on trouve sympa, mais seulement chez le voisin. En effet alors que les voitures du segment B répondent au slogan « elle a tout d’une grande », celle-ci a plutôt tout d’une petite (elle fait un peu grosse C1/Twingo/Panda). Je pense que la clientèle du segment B recherche une voiture valorisante, qui se rapproche du segment supérieur. Ici il n’y a aucun chrome, que des éléments l’enfermant dans un univers urbain, rien qui évoque la possibilité de s’échapper, de faire de la route et des grands trajets.

    Au sujet de « l’affaire Tesla », il est à noter qu’il y a eu ce jour un mort sur 209 millions de kilomètres parcourus à bord d’une voiture disposant de l’Autopilot, le ratio mondial toutes voitures confondues est d’un mort pour 97 millions de kilomètres (aux États-Unis : 1/152).

    Je pense que la voiture autonome est, à terme, une solution efficace pour lutter contre la mortalité routière. Après tout personne (à ma connaissance) n’est recalé à l’entrée d’une auto-école, on peut être un moyen conducteur mais au bout de quatre ou cinq fois obtenir son permis, par « chance ».
    Quant à l’opposition automobiles vs transports en commun, certes les transports en commun c’est génial en région parisienne, mais c’est déjà un peu moins cool en Province, et même en région parisienne il reste la contrainte des horaires et des lieux. Avec une voiture je pars quand je veux et je m’arrête où je veux, je n’ai pas d’horaires imposés et je ne suis pas obliger de descendre à une station ou gare quelconque : c’est ça la liberté !

    Bonnes vacances à toute la team POA, et revenez-vite !

    Répondre
    1. Thierry

      Intéressante l’analyse du début, mais alors comment expliquer le succès de Captur, qui est une Clio surélevée et tout autant plastifiée, avec souvent des personnes âgées comme clientèle ?

    2. CITRON.

      Le Captur se prend au sérieux (chromes etc.), pas la C3. Et je suis sûr que son restylage qui ne devrait pas tarde renforcera sa qualité perçue. De plus, il me semble que le segment B-SUV peut se permettre plus de folies là où le B « classique » est plus conservateur.
      Après ça reste voir, et ça me ferait plaisir que cette C3 soit un « blockbuster » comme le dit Linda Jackson, mais les objectifs de vente me paraissent tout de même un peu trop « optimistic » : 250 000 ex/an et numéro 3 de son segment en Europe c’est énorme. Outre la 208 et la Clio, elle devra affronter la Polo, la Fiesta et la Corsa, sans compter les challengers tels que Hyundai et sa très réussie i20.

  21. Michel

    Plus le temps passe, PEUGEOT retombe dans ses travers de clonages et dévalorise la marque CITROEN
    Cette nouvelle C3 nous ramène à l’époque 104/LNA – 106/SAXO …
    Je suis très pessimiste pour l’avenir, je pense que CITROEN va mourir en 2020, si ils sont incapables de refaire un succés comme la C4 dans les années 2000.

    Pour TESLA, c’est la dénomination « Auto Pilot » qui prete à confusion, c’est un système d’assistance à la conduite, et non un « Autopilot » comme on peut en trouver sur les avions

    Pour la voiture autonome, je suis farouchement contre, si vous désirez faire un trajet sans toucher le volant, ça existe déjà depuis de nombreuses années c’est les transports en communs (bus – train voire avion)

    bonnes vacances à notre gouvernement et aux autres petits observateus

    Répondre
    1. Valentin

      Intéressante la c3 beaucoup plus fin que la 208 fait un peu trop dans le classique .
      pour la tesla je pense qu’il faudrait l améliorer et pour le instant il faudrait le laisser de côté .
      bonne vacances à notre gouvernement et aux petits observateurs