Tesla Model 3 : 35 000 $ (premières images)

Premières images de la Tesla Model 3 dévoilée cette nuit 31 mars 2016 aux USA. Notez l’absence de calandre et de tableau de bord classique. Premier prix 35 000 $. La voiture ne sera livrable que mi 2017 aux USA. Patience donc. On en reparle très vite.

028C01EA08400304-photo-nouveaute-tesla-model-3 028C01EA08400306-photo-nouveaute-tesla-model-3 028C01EA08400308-photo-nouveaute-tesla-model-3 028C01EA08400310-photo-nouveaute-tesla-model-3 028C01EA08400314-photo-nouveaute-tesla-model-3

Tesla-Model-3-12 Tesla-Model-3-16 Tesla-Model-3-17 Tesla-Model-3-31 Tesla-Model-3-10

Tesla-Model-3-5Tesla-Model-3-7Tesla-Model-3-10 (1)Tesla-Model-3-11Tesla-Model-3-6Tesla-Model-3-4 (1)Tesla-Model-3-3Tesla-Model-3-14Tesla-Model-3-8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

65 commentaires au sujet de « Tesla Model 3 : 35 000 $ (premières images) »

  1. Tibo

    Je suis faciné par le 0 à 100 du model S avalé en 3 secondes, ce sont des scores de supercars ou de mon 1300 XJR et souvent j ai conscience avec un plaisir certain que cela pousse fort. Sauf que la moto cela reste dangereux, très. Aussi, ai je été déçu de lire que le model 3 parcourait la même distance en 6 secondes. Des accélérations de voiture d exception à portée de bourse du vulgum pecus cela aurait été extraordinaire. Cette nouvelle Tesla demeure captivante malgré ses soucis de portières …. À suivre, avec plaisir.

  2. Dubby Tatiff

    Je regardais sur Youtube les pérégrinations des propriétaires de Tesla S lors de longs voyages – puisqu’ils se filment et en diffusent le contenu – et ne pouvais m’empêcher d’en retenir principalement les longues attentes assis sur une chaise de camping ou de bar, près des SoupèreTchardjeures.
    Pas très glamour, comme disait notre ami Karl !
    Une rapide estimation – parce qu’elle me tente bien cette Tesla Model 3 dans laquelle je vais enfin pouvoir écouter de la musique sans que le bruit du diesel n’empiète sur celui de Pablo Casals jouant du violoncelle, le régulateur enclenché pour faire un bras d’honneur logiciel aux radars qui n’ont absolument aucune incidence sur la baisse du nombre de victimes de la route, contrairement à ce que l’on essaye de nous faire croire – une rapide estimation disais-je, me fait conclure que le Paris-Brest (le trajet, pas le gâteau) nécessite avec cette Model 3 deux arrêts d’une heure de recharge. Ce qui porte le trajet à 8h30 au lieu de 6h30 actuellement ! C’est déjà long en 6h30, alors deux heures de plus …
    Le fond de ma pensée est que je vais attendre encore un peu avant que de monter dans le train du progrès. Cette Model 3 n’est pas encore une voiture polyvalente pour moi. Pour le quotidien elle est parfaite, mais pour les vacances il faudrait 500 km d’autonomie sur autoroute et une recharge d’une heure pour récupérer 400 km.

    Elon, je sais que tu me lis … 😉

    1. San Francesco d'Assisi

      Je ne suis pas Elon mon fils, mais je lis POA et peux lui en glisser un mot à l’oreille… D’après ce que je me suis laissé dire (mes oreilles traînent partout) la Bolt est tout aussi performante, mais elle au moins nous est promise pour demain. Ce que l’on peut admettre vu la capacité de production et le pedigree de GM en matière d’auto. Par contre en matière de marketing ils ont des leçons à prendre… Dieu m’a dit que c’est l’hydrogène qui reprendra bientôt le flambeau, mais chuuttt; Les voies du Seigneur…

    2. Fabien

      Les 350 kms d’autonomie sont évolutifs au rythme des prochaines annonces et les prochaines beta. De plus, il y aura des versions proposant plus d’autonomie… Moi, j’ai craqué !

    1. Stéphane. nc

      Une chose est certaine, aucune marque ni aucun patron aujourd’hui ne suscitent autant de réactions (positives, de rejet, de scepticisme).
      Ce qui fait du bien dans ce monde mou que l’on connait actuellement où les communicants, pubeux et marketeux ont pour mission de nous faire prendre des vessies du « toujours- pareil- rentable -à- court- terme » avec des lanternes du « c’est -de- la- super nouveauté ».

      Musk nous sort des plastiques moussés, des puissances moteurs, taille des roues, magouilles sur les émissions de mazout, rémunérations que s’octroient des apparatchiks qui ont entrepris (car ce sont des entrepreneurs nous expliquent doctement nos braves Pravda) de passer un concours à l’âge où il avait déjà vendu sa première boîte 30 MUSD …..

      Musk un paulinien? L’apôtre n’a t’il pas écrit « ne vous vous conformez pas au siècle présent »

  3. Nabuchodonosor

    Code stylistique, quand tu nous tiens :
    Rappelez vous la 911 Carrera RS 2,7 litres de 1972 et son fameux ducktail… 44 ans plus tard, voici que les chirs esthétiques de Tesla nous sortent les duck lips.
    Prenez la première photo, elle parle d’elle-même, enfin si je puis dire… Bon ok, motus…

    NB : il ont tout de même été moins lourd sur le botox que ceux qui ont opéré la Prius IV…

    1. San Francesco d'Assisi

      Nabu,
      Son léger rictus derrière ses lèvres pincées, ça ne vous rappelle rien ? et bien je vous le dis, pour lui dessiner le visage, Elon a débauché le grand, l’illustre Léonardo da Vinci qui nous a refait le coup de sa célèbre huile, la Gioconda…
      In Nomine Patris…

  4. David

    Séduisante …..
    Tesla électrise le marché !! petit à petit.
    Une alternative de mobilité qui à sa place sur le marché
    avec une gueule et un prix.

  5. Fréour

    Merci pour tous vos commentaires et vos trouvailles – Stéphane tes liens sont top ! Pour ceux qui souhaitent que POA débattent de la Model3, vous n’allez pas être déçus… Entre Audi et Tesla et autres surprises, le prochain Café Garage est super animé, je me suis même un peu emporté par l’hexaltation qu’inspire Elon !

    Go POA !

    Cédric

  6. Stéphane.nc

    La Model III en mode dynamique vue de l’intérieur grâce à Bjorn Nyland et sa super chaîne YouTube.
    Un norvégien qui a fait 200000 km avec sa model S en deux ans dans un pays au climat rugueux qui offre des images sublimes….de quoi calmer les Teslabasher de salon qui ont quelques années de retard dans la vision de l’automobile et du business

    Mais il est vrai qu’un entrepreneur, un vrai, avec une vision, qui joue avec son argent, prend des risques, innove, bref pas un énarque/ X/ tout autre moule à « élite » de votre choix- rentier du carnet d’adresse ( superbe compétence s’il en est) et des appuis politiques, qui applique les mêmes recettes que les autres; on ne sait hélas plus trop ce que c’est dans nos belles oligarchies d’apparatchiks.

    Il y a d’autres vidéos de la Model 3 en dynamique sur son site
    http://youtu.be/_bsGZTftAkc

    1. San Francesco d'Assisi

      Et en plus elle est livrée avec chauffeur ?
      Waow… Moi qui croyait ça ringard…

  7. Ronan

    Je vais faire mon schtroumpf grognon, « moi j’aime pas la Tesla model 3 » et j’aime encore moins le cirque qui va avec, keynote façon Apple (et les « woohoo, yeaaah, high five!!! » de la foule toutes les 2 minutes).
    Musk est un piètre orateur et serait inspiré de laisser ce boulot à un collaborateur plus éloquent et à mémoire plus grande et organisée….
    Je la trouve fade, mais alors faaaaade, le minimalisme m’a tuer (sic)……et d’ici 2018 d’autres voitures électriques seront dévoilées…
    Passez-voir cet article de Roue Carrées qui résume exactement ma pensée, j’en suis d’accord à 100% : http://rouescarrees.com/2016/04/01/tesla-model-3/

    Je vais quand même finir sur une note positive: Musk a certainement donné un coup de pied dans la fourmilière automobile, a des idées et il investit, on ne peut pas lui reprocher d’essayer.
    C’est à féliciter, le monde avance grâce à des types comme lui.

    1. Dubby Tatiff

      L’info intéressante de ce billet d’humeur, c’est effectivement de constater/réaliser que Tesla vient de lever sans le dire, 200 millions de dollars pour financer le développement de son Model 3 !

    2. circonspect

      @Dubby Tatiff
      c’est vrai que EM est un des meilleurs aspirateurs à $ au monde . Maintenant , faisons un tout petit calcul . Le business plan de EM a un objectif de 100 000 Tesla vendues d’ici 2020 . Sachant que cette Tesla 3 ne sera disponible que fin 2017 , et imaginant que la Tesla 3 représentera 50% de la production totale de la marque ( les S et X se partageant le reste de la production) , on ne peut guère espérer la vente de 200 000 Tesla 3 avant 2021 ou 2022 .
      Patience et longueur de temps ….. comme disait le fabuliste 😉

    3. Amok

      @ Ronan
      Ah, ça fait du bien de voir une réaction différente du main stream, ne serait-ce que par principe. Que tout le monde soit du même avis c’est suspect, même si c’est probablement une très bonne voiture et un concept innovant.

  8. Dubby Tatiff

    A 35000$, elle est positionnée sensiblement au même prix que la BMW serie 3 aux USA, qui démarre à 33000$.
    Les tarifs de la Ford Fusion (l’équivalent de la Mondeo chez nous) vont de 22000$ à 36000$.

  9. Nabuchodonosor

    Je sais bien qu’au passage du siècle précédent les autos alors naissantes ressemblaient aux voitures à cheval, la terminologie actuellement employée leur doit d’ailleurs beaucoup, mais je suis toujours étonné de voir comme l’histoire se répète, tant ces Tesla, au demeurant très séduisantes, s’identifient par leurs codes stylistiques à leurs congénères à motorisation thermique…
    Certes, quand on voit les efforts louables des Mirai et autres Prius de Toyota pour s’en libérer, l’on se dit que Tesla n’a peut-être pas tout à fait tort…

    1. Mat Ador

      Observez la bien de profil Nabu, comme pour tout bi-volume son coffre entre dans l’habitacle qui lui devient omnipotent au point que le traditionnel et viril capot, sous lequel aucun cœur ne bat plus, en est réduit à sa plus simple expression; D’ailleurs la moue de ses lèvres jointes et plissées ne saurait faire illusion… Elle est le chant du cygne de l’expression faciale.

    2. San Francesco d'Assisi

      Lecture dominicale :
      Sans être féru d’histoire dans ce domaine, il est vrai que l’époque hippomobile a vu naître les berlines, les cabriolets, les torpédos, les runabouts, les phaétons, les landaulets et que ne sais-je encore…
      Ce n’est qu’à la fin du XX ème siècle, il y a quelques décennies seulement, qu’apparaissent de nouvelles carrosseries telles les monospaces et les SUV, SAV, dérivés des véhicules tous terrains, etc…
      Alors diable pourquoi depuis le roadster, qui était une carrosserie d’emprunt, les Tesla S, X et maintenant 3 présentent elles toutes un type de carrosserie similaire de berline sportive, aux lignes équilibrées mais, sommes toutes, assez classique ? Est-ce pour ne point effrayer le chaland ?
      Du point de vue pragmatique, cela semble en tous cas leur réussir si l’on en juge aux résultats des commandes qui semblent répondre aux attentes de la clientèle…
      Je crois sincèrement que l’auto du XXI ème siècle, celle qui s’annonce, autonome, s’affranchira vite de ces vieux codes stylistiques, le modèle ne sera plus l’affinement de la silhouette optimisant la pénétration dans l’air, la consommation d’un carburant fossile qui ne s’imposera plus comme unique ressource énergétique, ni plus que la performance à tous crins, prolongeant et décuplant les forces musculaires de l’homme au volant. Peut-être, du moins peut-on espérer que s’ouvrira alors une ère centrée sur l’espace et le bien-être des occupants durant le voyage ou le déplacement selon les besoins. Si en marge de cette évolution qui semble inéluctable il reste des espaces-temps, des circuits bien-sûr, mais aussi des routes « touristiques » de campagne, de montagne, voir de ville pourquoi-pas, qui permettent à nos vieux thermiques et nos vieux esprits de ne pas mourir trop vite, alors, je veux bien entrer dans cette modernité promise… Que la lumière soit !
      Fiat lux !

  10. Rive Gauche

    Vraiment intéressante, cette Model 3
    Une étape essentielle pour la marque, avec ce premier modèle qui la rend accessible au « grand public ».
    Pari réussi dans un premier temps : Elon Musk a annoncé 198.000 commandes. En 24h. Ce qui confirme par ailleurs la crédibilité de la marque Tesla.
    Pari tout de même gonflé : Musk annonce comme objectif 500.000 ventes en 2020.
    Tesla ayant vendu 50.000 voitures en 2015, ça veut dire multiplier les ventes par dix en 5 ans.
    Ce qui à ma connaissance n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire de l’automobile, avec la Ford T, première voiture accessible au grand public.
    Mais peut-être bien qu’un siècle plus tard, cette Tesla représente une révolution aussi importante que la Ford T en son temps.
    En tout cas, Musk ne perd pas son sens de l’humour, puisqu’il tweete « Definitely going to need to rethink production planning »

  11. pierre

    on l’attendait avec impatience,
    pas déçu !

    une ligne d’inspiration AUDI (belle intiative de copier les meilleurs) , et l’intérieur avec la tablette est tout simplement superbe !
    coté technologie, l’avenir est en route
    mais surtout apres la I-3 et maintenant cette Tesla, cet avenir devient accessible !

  12. Stéphane.nc

    @ Fred
    j’attends désormais que mon deposit se transforme en Model 3 dans mon garage
    Yeeaaaaahhhhhh!!!!

    @ tous
    regardez ca c’est juste énorme ce que ce gars fait dans le business automobile.
    http://youtu.be/Q4VGQPk2Dl8

    @ Benoist Speedster
    Ma chère et tendre a pris possession de sa Zoe le mois dernier. Merci pour ta vidéo fort bien faite. Une révélation pour moi et toute la famille. Mes enfants qui ne s’intéressent pas à l’automobile adore la Zoe et piaffent d’impatience de monter dans la Model 3
    Rouler en electrique c’est le panard, les WE à Paris en recharge Autolib, les bornes installées sur les autoroutes tous les 80 km…au final on utilise Zoe un maximum.

    Cheers

    1. Frédéric à Montréal

      Bravo Stéphane et, ouf, je me sens moins seul! J’espère qu’il y aura d’autres petites observateurs!
      Maintenant, il faudra être patient!
      J’ai loué une ZOé lors d’un récent voyage en France. J’ai ADORÉ cette voiture. Malheureusement, chez Renault, ils n’avaient pas l’air de croire en leur produit ils n’ont pas été foutus de m’expliquer où et comment recharger au besoin, ce qui fait que j’ai été assez rapidement inquiet… Mais autrement, conduire cette voiture est un pur plaisir et un délassement étonnant.

  13. Dubby Tatiff

    Quelques réflexions en vrac :
    – Vraiment compétitive en terme de prix. La presse parle 28000 euros en France, pour l’entrée de gamme, aide de l’état déduite. Une aide qui risque fort de ne pas durer longtemps si cette voiture a du succès.
    – Drôle de calandre … Ca fait un peu Matrix quand les lèvres se soudent. Brrrr, un peu flippant ! Il manque un truc.
    – A part la calandre, je le trouve plutôt jolie. Classique et jolie.
    – La presse parle de 200 km d’autonomie sur autoroute. Donc en l’état actuel des choses, il faut que Tesla double l’implantation de ses superchargers en France car actuellement, sur les autoroutes, ils sont espacés d’environ 300 bornes.

    1. Mat Ador

      Une hypothèse comme ça : Et si Tesla ne fournissait pas la tablette ? que la vôtre y prenne place avec le software had-hoc ?

  14. Louis de Lyon

    Enfin des surfaces vitrées décentes ! Espérons que ça (re) devienne une mode, marre des bunkers teutons !
    J’aime beaucoup moins l’intérieur et sa tablette posée là, peut-être est-elle amovible ?
    Je ne vois pas non plus l’utilité du nez proéminent alors qu’il n’y a pas de calandre ni de radiateur …
    Arrivée en Europe on sera sûrement plus proche des 50.000 €, mais ça reste très compétitif par rapport à la concurrence (cf le volvo XC90 « à cent plaques » !).

  15. Mat Ador

    Parait que plus de 115 000 réservations auraient déjà été enregistrées… Pour une mise en production prévue dans dans seulement 21 mois, c’est à dire une attente moyenne largement supérieure, c’est ce qui s’appelle une marque devenue « bankable »… Il est peut-être là le plus gros changement pour la voiture du peuple de demain, celui du modèle économique…. A moins que ce ne soit le plus gros poisson de la journée.

    1. San Francesco d'Assisi

      Attention petit Matador car le jour n’est pas encore couché qui pourrait faire mentir Horace.
      Carpe diem quam minimum credula postero.

    2. Mat Ador

      On lis ici ou là que + de 200 000 commandes auraient déjà été enregistrées, à 1 000 USD l’acompte cela fait donc 200 millions de $ dans les caisses qui devraient encourager les investisseurs; Il leur faut au moins ça pour une une chaîne de prod et une voiture qui n’existent pas encore… Dommage pour eux que l’inflation soit si faible, car, vu les délais d’attente prévisibles cette manne aurait pu fructifier patiemment… Pourquoi Citroën n’utilise pas le même plan com. ?
      bon OK, e-mehari’ve de dire des conneries parfois…

  16. Samuel (POA Belgique)

    Si elle n’a pas un an de retard par rapport aux délais annoncés, ce sera ma prochaine. Sans plus aucun doute possible…

    Suis-je le seul à trouver que la face avant et les phares ont une forte influence de Ferrari FF (qui désormais a un patronyme à coucher dehors) ? Si l’on excepte la « calandre ».

    C’est amusant de constater à quel point l’influence des canons automobiles est forte : je lui trouve un air quelque peu extraterrestre sans (fausse) calandre !

    Seule déception : l’écran… Encore cette histoire d’écran « posé » sur le tableau de bord. L’écran intégré de la S me semble bien plus heureux… Et pas de cadrans sous les yeux, comme sur un Picasso… Mais bon, on lui passe tout à cette belle !

  17. Romain

    Faudrait voir en vrai, mais je la trouve pas très réussi en photo. C’est gavé de bonnes idées, mais on dirais qu’ils n’ont pas voulus (ou pas pu?) les assumer.

    L’absence de callandre, ok, mais la forme de l’aavant reste assez similaire, callandre ou pas. Un peu comme si on dessinait quelqu’un avec un nez mais sans trou de nez!

    La planche de bord ultra épurée, certe, mais si c’est pour poser une grosse tablette au millieu… Les proportions des surfaces vitrées sont étranges aussi.

    Je suppose qu’ils préparent le terrain pour la voiture 100% autonome, d’où l’absence de planche de bord et cie. Mais là c’est trop l;e cul entre deux chaises.

    1. Romain

      Je mets un peu d’eau dans mon vin: je la trouve plus réussie sur les shoots « officiels » qui ont étés ajouter à l’article!

  18. Jean-François Bertrand

    Plus de calandre, mais on en ressent encore la trace de par la forme de la face avant.
    Un peu comme si l’espèce automobile évoluait de manière organique et finissait par atrophier un organe dont elle n’a plus l’utilité mais dont ces gènes en conservent encore la trace.
    Une voiture lumineuse de par sa très importante surface vitrée (je ne tiens pas compte du toit) qui représente la moitié de la hauteur de la voiture à l’opposé des canons teutoniques. Des piliers qui, grâce à un design plutôt réussi, semblent s’affiner sur le « C ». Je suis sûr que cela doit plaire à notre cher Président.
    Ca sent le frais tout ça ! Huumm que ce fait du bien !!!!
    Comme la « S », elle me parle.

  19. Denis LEROUX

    hahaaaa! une Tesla dans mes prix?!! oui parce que bon si je suis « client » d’une Model S, je ne le suis que dans l’esprit. Mais là vu que mes besoins en autonomie redeviennent raisonnable elle va se trouver pour mon cas en concurrence avec la Golf GTE que je lorgne depuis un petit moment.
    Le design est vraiment bien, classe et pas trop ostentatoire, la calandre, ou ce qu’il en reste, est très joliment traitée, lui donnant un petit air d’Aston et qui combiné à l’essieu avant projeté vers l’avant lui donne une allure très féline. Remercions au passage les concepteurs qui ont gardés une silhouette classique à capot alors qu’ils auraient pu profité de l’absence de moteur à l’avant pour faire une insipide mono-corps! non, là elle est très sexy! j’aime beaucoup! l’intérieur je suis un peu moins emballé, faudra voir en vrai.
    Reste à voir si le prix annoncé sera le bon! oui parce que là on parle en dollars pour le marché nord-américain, Que cela va t’il donner une fois franchi l’atlantique? chacun sait que les voitures américaines sont toujours 20 à 30 % plus chères, parfois plus, une fois rendues chez nous! et question subsidiaire, est ce que à l’instar de la Model S ce prix inclura les recharges à vie?!!
    A suivre (de près)

  20. Thierry

    45 minutes ??? ah non 2 heures de Café Garage mérités par la sortie de cette merveille !
    Autant je reste froid devant la BMW de Robocop l’autre jour, autant là franchement, on touche l’essentiel de l’automobile ! Elle pourrait reprendre les valeurs de Cactus et son style de publicité, ça sert à quoi une calandre, ça sert à quoi un tableau de bord, ça sert à quoi des baguettes et joncs chromés ?

    1. ED

      Chacun ses goûts, moi c’est l’exact opposé. Autant la I8 me fait rêver autant là je reste de marbre.
      Le Tesla modèle S est superbe mais là je trouve qu’il vont trop loin dans le « dépouillement ». L’intérieur totalement vide avec cette espèce d’Ipad pro mal intégré je trouve ça franchement horrible en plus de ne pas être pratique au quotidien. Rien que dans la 308 de mon père je peste à chaque fois sur le fait de ne pas pouvoir régler la température sans passer par l’écran tactile…
      En même temps je ne suis déjà pas fan du Cactus alors là forcément c’est le summum…
      Concernant les baguettes et joncs chromés, ça sert simplement à faire beau. Ouf il en reste encore beaucoup sur ce modèle 3 et ça habille bien sa carrosserie déjà dépouillée de calandre.

  21. Frédéric à Montréal

    En un court discours ponctué d’humour devant une foule enthousiaste, Elon Musk a rappelé les principes pour lesquels il a fondé Tesla, a récapitulé les réussites de Tesla jusqu’à présent (3 véhicules entièrement électriques, une méga-usines de batteries au lithium mais, surtout, et ce qu’il n’a pas dit, imposer la voiture électrique comme solution viable et battre les marques de luxe sur leur propre terrain), a annoncé différents projets pour le futur proche, dont le doublement du nombre de chargeurs gratuits et de points de vente Tesla, et a dévoilé une voiture entièrement nouvelle qui sera beaucoup moins chère que les autres et qui devrait à terme décupler les chiffres de vente de l’entreprise… Ce n’est quand même pas rien.
    Ah oui, j’oubliais, les gens présents ont pu faire un petit tour dans la voiture, qui existe donc déjà réellement.
    Au début de la présentation, donc avant que quiconque ne voie la voiture, plus de 100 000 personnes avaient déjà réservé une voiture, qu’ils recevront dans deux ans ou plus, plusieurs après avoir fait la queue pendant des heures devant un concessionnaire, partout dans le monde…
    Et tout cela n’était pas un poisson d’avril… C’est quand-même phénoménal.
    Pour ma part… c’est fait! J’ai fait mon dépôt. Il ne reste plus qu’à être patient! Y a-t-il un autre petit observateur qui l’a fait? On pourrait former un petit groupe!

  22. Cyrille de Nantes

    Personnellement, je trouve que l’exercice de style comme la conception technique, transpire l’optimisation, sous couvert d’un design futuriste, mais avec une certaine réussite :
    – En effet, contrairement à Peugeot qui souhaite créer de la valeur ajoutée avec du chrome (bonjour M. Vidal), là, nous sommes dans la sculpture.

    – Toujours contrairement à Peugeot, où les intérieurs restent une accumulation de produits d’équipementiers (parfois avec moins de boutons, certes), là, il n’y a qu’un écran (l’affichage de la vitesse est un insert en haut à gauche de l’écran, rien devant le conducteur), pas de levier vitesse, pas de bouton start : l’essentiel.

    Et qu’est ce que l’essentiel, c’est la lumière (!), avec un toit panoramique filant de l’avant à l’arrière. On sent vraiment que tout a été pesé, l’inutile a été banni pour le design et pour tenir les coûts avec un bon niveau de prestation qui ne soit pas dépendant d’une liste d’options sans fin : 345 km d’autonomie, autopilot de série, 2 ou 4 roues motrices, 0 à 100 en moins de 6 sec, pour 35 k$ (pas mal).

    Messieurs, mesdames, le futur c’est maintenant.
    et la promesse est tenue : Vive la bagnole de demain !

    PS : moi, je suis client.
    Mais il semblerait qu’il n’y est pas de hayon, mais un coffre (à confirmer : toit d’un seul tenant)

  23. PIAT Georges

    Effectivement, c’est très intéressant ce design sans calandre. Par contre, très humblement, je n’ai pas assez de culture automobile pour savoir si c’est vraiment une nouveauté.
    Mais si c’est la cas, ce serait une révolution dans l’histoire du design.
    C’est marrant mais de profil, il y a de l’Alfa GTV… Que j’adorais.

    1. Cyrille de Nantes

      Historiquement, les calandre servent à placer un à plusieurs radiateurs derrière, radiateur qui refroidi le moteur thermique et autres organes. Hors, ici il n’y en a pas besoin (motorisation électrique) : le Cx ne sera que meilleur.

      Au fil des models, le design s’affine, et l’identité de la marque se renforce, même si on pense à Porsche devant, et un peu design anglais à l’arrière, sans être dans le plagia : y a pire comme références.

    2. PIAT Georges

      Oui , c’est très vrai.
      J’ajoute qu’il y a ceux qui ont escamoté la calandre et ceux qui l’ont magnifié comme Rolls Royce, façon temple grec.

    3. Frédéric à Montréal

      Exact! Alors que les calandres de plusieurs constructeurs semblent conçues pour effrayer ou impressionner l’automobiliste qui est devant ou le piéton, c’est très audacieux de la faire disparaître. Le signe distinctif d’une voiture électrique!

    4. D. Dutertre

      l’avant me fait penser aux florides et caravelles de chez Renault. Sur ces coupés et cabriolets le moteur était placé à l’arrière. Mais à l ‘époque, il y avait des pare-chocs chromés pour enjoliver l’avant des voitures. De plus l’avant de la floride était paré d’un logo ou d’une fausse calandre tandis que la caravelle affichait fièrement son nom.