Souvenirs d'Autos • Citroën

Souvenirs d’Autos (77) : Vous avez demandé la police ?

Par Thibaut Chatel. 1983. Je travaille (c’est ma dernière année) à RMC Paris. Et je fais la connaissance d’un producteur de radio très sympathique, truculent, méridional. Un vrai personnage. Il s’appelle Jean-Pierre.

Citroen-CX-25-GTi-1985

Jean Pierre possède une belle CX GTI toutes options de couleur sombre qu’il conduit le pied au plancher.

Un jour pendant l’été nous devons faire un aller et retour Paris-Orléans. Pourquoi ? Je n’en sais plus rien.

En tout cas, nous voilà sur l’autoroute, sur la file de gauche à plus de 200 km/h. Je dois confesser qu’à l’époque cela me semblait tout à fait normal… et que cette auto marchait du feu de Dieu.

Jean-Pierre, très calme, fait des appels de phares aux récalcitrants qui traînent sur « sa » file. Un peu comme s’il avait loué l’autoroute…

De temps en temps, certains automobilistes mettent trop de temps à son goût pour dégager ! Alors, Jean-Pierre appuie sur un petit bouton dissimulé sous le tableau de bord et une authentique sirène deux tons de police se met en route !

L’effet est immédiat car cette CX faisait « officielle ». La voiture de devant se jette littéralement sur la file de droite… Mais le Jean-Pierre qui aimait s’amuser, restait un instant à côté de l’auto en question tournait la tête, fixait l’autre conducteur, puis… il levait l’index qu’il agitait façon « petit canaillou ».

Le résultat était toujours le même, l’automobiliste s’enfonçait dans son siège… et Jean-Pierre, royal, arrêtait sa sirène, rétrogradait et filait.

Arrivé à Orléans, il avait soulevé le capot pour me montrer la fameuse sirène (achetée sous le manteau je ne sais où). Ce que je sais, en revanche, c’est que j’avais regardé de près et que les numéros de série (les sirènes de police étaient répertoriées) avaient été précautionneusement limés… Autre temps, autre mœurs.

Tableau-CX-GTI-1979

Cette rubrique est désormais aussi la vôtre.



Racontez vos anecdotes au Commandant Chatel par mail (thibautchatel@icloud.com), il se chargera de les publier. N’oubliez pas que pour « Souvenirs d’Autos » nous cherchons de l’anecdote, de l’humain, de l’humour, de l’émotion.  On oublie un peu l’arbre à came et le Weber double-corps… Et si possible, joignez à votre histoire des photos…. On adore ça chez POA ! Merci.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 12 février 2016

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire