Café Garage Janvier 2016

L’émission Café Garage a été enregistrée le mardi 12 janvier 2016, avant les informations concernant les perquisitions de l’enquête de la répression des fraudes à l’encontre de Renault. Au programme de ce café garage de Janvier 2016, les news, les suites de l’affaire Volkswagen et l’impact de l’arrivée des géants d’internet dans l’automobile, Google, Apple sur les constructeurs automobiles. L’exploitation des données des automobilistes va-t-elle devenir le nouveau business model de l’industrie ? Un débat animé par Renaud Roubaudi en compagnie de Floriane Brisabois et Cédric Fréour.

L’avis des Petits Observateurs !

52 commentaires au sujet de « Café Garage Janvier 2016 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alan Lambert

    Un super café garage! C’est dingue, pendant que Volkswagen nous remet des publicités sans le fameux Das Auto cité par cette voix si grave et rassurante, en face on a Toyota qui nous présente son nouveau RAV4 HSD avec un fond sonore de David Bowie si relaxant, du soleil, des beaux paysages et des visages ne doutant pas sur la beauté du monde…
    Quel écart!
    Pour en revenir au Café garage ce que j’entend sur Volvo me fait chaud au coeur même si je suis sceptique sur la conduite autonome…
    Go Poa!

    Répondre
  2. Jean-François Bertrand

    En ce qui me concerne, ces voitures connectées et autres récupération de datas, c’est de la pub gratuite pour des marques comme Caterham ou Morgan!!!
    J’espère juste que, parce que je n’ai pas envie de rouler dans une google car ou autre apple van, je ne vais pas me retrouver pisté par des barbouzes de la DGSI sous prétexte que je suis un terroriste en devenir du fait que j’ai envie de rouler heureux, donc caché!

    Répondre
  3. Nicojo

    Pour rebondir, je souhaite porter la lumière sur un point particulier, souvent occulté dans les différents commentaires : VW est une entreprise semi-publique, dans la mesure où une part importante de son capital est détenu par le Land de Saxe, fief de la marque (à peu près 20 %). Là où je veux en venir, c’est que, comme c’est une grande entreprise (« trop grosse pour mourir »), c’est au final le contribuable allemand qui paiera l’addition :
    -par la chute de la capitalisation boursière ;
    -par le renflouement du groupe par émission de nouvelles actions, subventions ou autres formes d’aides.
    Bref, Volkswagen parviendra à traverser cette crise car c’est un symbole de la puissance allemande et que jamais l’Etat allemand ne laissera cette entreprise couler. Certes, il y aura des choix douloureux à effectuer (rationalisation des gammes, modularité accrue,…), mais les fondamentaux demeureront.

    Par ailleurs, la grande force de Volkswagen reste sa matière grise et son expertise du monde automobile jusque dans ses plus hautes sphères (l’ancien président Ferdinand Piech en est l’illstration), ce qui est loin d’être le cas des autres constructeurs (français, italiens et américains).

    Répondre
    1. gallus

      20 pour 100 du logo Volkswagen semble en effet être occupé par la lettre V …Volks. .. que je n’avais jamais pensé a traduire par contribuable. ..

  4. michaël OUALID

    Il est très juste de commenter qu’il est très difficile de mesurer toutes les implications sur notre futur qu’auront ces nouvelles orientations de l’automobile.
    Par contre, nous savons très bien que ce sera dans le « bon » sens si l’idée directrice valorise l’humain et son autonomie.
    A contrario, nous savons aussi que la gangrène qui nous empêche d’entrer dans le XXIeme siècle a été provoqué par l’idée de valoriser les produits.
    Des courses de F1 pilotées par des robots, dont les spectateurs seront des serveurs de données, n’ont non seulement peu d’intérêt, mais installe une vision « produit » du monde qui nous tire vers le bas.

    Répondre
  5. Fred Seyrat

    Super ce café Garage….vous êtes au top! Toujours un plaisir de vous écouter les amis! Mais Mr le 1er ministre à oublié quelque chose! 😉

    Répondre
    1. JB

      Merci pour cet épisode de très bonne facture. Les passages sur l’affaire VW et les datas des voitures autonomes sont passionnants! A quand le prochain épisode? 🙂

  6. Arnaud T

    Le pilotage automatique existe bien dans l’aviation, où un seul appareil transporte des centaines de passagers, alors pourquoi pas dans les voitures. Ce qui serait très gênant, ce serait un pilotage automatique obligatoire, uniformisé, généralisé, où nos déplacements seraient susceptibles d’être de plus en plus suggérés, pour ne pas dire bridés.
    Parce que le plaisir automobile, ça restera toujours celui d’aller où on veut quand on veut et ça, il faut absolument que ni la technique, ni aucun pouvoir ne puissent l’empêcher.
    Les années d’après Guerre ont été celles de la démocratisation de l’automobile. J’ai le sentiment que le début du XXIe siècle marque, en France en tous les cas, une régression dans ce domaine. Des voitures mieux équipées, certes, mais de plus en plus de gens sans voiture. Et pas seulement par militantisme écologique, mais par manque d’argent, tout simplement. Je le constate avec les étudiants ou de jeunes collègues en CDD: rouler en voiture leur est tellement inaccessible qu’ils ne jurent que par le covoiturage. Quand j’avais leur âge, je ne jurais que par la voiture.

    Répondre
    1. gallus

      La voiture fascine (ou fascinait) car elle était un prolongement de mon propre corps … aujourd’hui virtualité oblige les corps sont sans organes, la voiture les fascine toujours a condition d’être extrême … pour le reste ils avancent iPhone 6s en main et tee shirt primark … vous parliez d’arbitrage économique !

  7. Fréour

    Un merci, un immense merci collectif pour chacun de vos commentaires. Si riches, variés et encourageants pour l’avenir de la bagnole sous toutes ses formes ! C’est formidable.

    On prend vraiment bonne note des remarques, précisions et questions sur VW, Big Brother, etc. !

    Bref, keep going & Go POA !

    Cédric

    Répondre
    1. gallus

      Mr freour,
      Un observateur vous proposait d’enregistrer votre prochain rendez-vous dans un salon de thé. .. je trouve l’idée excellente. .. pourquoi pas chez Regina ? C’est central , bien desservi et floriane y serait particulièrement mise en valeur . En sortant de l’entretien ne pas oublier de lui proposer un crochet chez Pierre hardy , vous ne le sentirez presque pas passer car au préalable vous aurez négocié auprès du groupe Dassault le rachat de POA média devenu incontournable pour qui ambitionne la fonction suprême : gouverner le monde ! J’imagine très bien Renaud sortir du renommé salon de thé les valises pleines de cash … un peu façon Xavier niel a l’époque de 3615 oulala …

  8. Pete HD

    L’affaire Volkswagen montre aussi, et c’est tant mieux, l’imposture et l’incurie du soi-disant « capitalisme rhénan » et son « économie sociale de marché ».

    Je préfèrerais, pour ma part, qu’à l’arrogance des constructeurs allemands (et ce quelles que puissent être les qualités intrinsèques de leurs voitures, que je ne nie pas) puisse se substituer la créativité et l’esprit plus porté vers la prise de risque d’un constructeur comme PSA (Renault, en effet, c’est une autre paire de manche et si demain PSA est accusé d’avoir trafiqué ses émissions, ce qui ne m’étonnerait guère, je les vouerai aux gémonies tout pareil).

    Bref et désolé m’sieur Fréour, mais « das Auto » et les Seigneur des Anneaux Audi perdent de leur superbe, et c’est peut être tant mieux !

    (et c’est un professeur d’allemand qui le dit, hein… 🙂 )

    Répondre
  9. Orjebin Jean-Paul

    Quel est donc l’état d’esprit des concessionnaires VW, ont-ils le blues, ont-ils des infos rassurantes de l’usine?
    Bénéficient ils de remises ou primes supplémentaires, ont ils des réactions de clients ?
    Ont ils un argumentaire leur permettant de répondre de manière harmonieuse si ce n’est corporate aux objections probable de leurs clients ?
    Peut être un angle pour un futur reportage de POA , il n’y a que vous pour le faire !

    Répondre
    1. gallus

      J’ai un ami négociateur dans l’immobilier d’entreprise … les choses bougent, très très discrètement certes , des concessions vw se retrouvent sur le marché …

    2. pierre

      pour avoir « encore » des connaissances dans le métier……le retour de concessionnaires indique qu’il n’y a que peu de retombées en France sur VW. et paradoxalement quasiment aucune pour les ventes AUDI.
      Le probleme de pollution n’affectant pas la fiabilité ni la qualité reconnue des modéles, c’etait assez prévisible.
      Il n’y a à penser que ce sera certainement de meme chez Renault avec le fort taux de pollution de leurs modéles controlés (dù non à une tricherie mais à une utilisation d’un procédé plus économique mais moins performant que le SCR utilisé par les constructeurs allemands et PSA en particulier) et qu’après la campagne de presse les effets retomberont.
      Par contre, il est indispensable de repenser les critères et remettre à plat le systeme pour l’euro 7 qui devrait arriver d’ici 2 ans ., ce sera plus clair pour tout le monde.

    3. gallus

      Comme le disent si bien les argentins. .. une fois c’est aucune fois … mais trois contacts dans la même région … ce n’est plus « aucune fois ». .. je ne parle pas de phase terminale je ne le souhaite pas … mais la confiance est entamée. Le capitalisme a aujourdhui un caractère « infini » , ses défaillances aussi …

    4. Stéphane. nc

      Pour Pierre et tous ceux (ça fait du monde) qui confondent beaux plastiques, qualité des assemblages et fiabilité voici la source de mes nombreux radotages sur le sujet

      http://www.jdpower.com/cars/ratings-and-awards

      http://www.jdpower.com/cars/make/Audi

      Concernant la course à l’équipement l’introduction de l’enquête est intéressante ainsi que le graphe de synthèse en bas de page
      http://www.jdpower.com/press-releases/2015-vehicle-dependability-study

  10. Orjebin Jean-Paul

    Je sais pas quoi penser de l’avenir de l’auto mais ce que je peux dire à POA c’est que: grâce aux essais que vous effectuez et au ton que vous y mettez deux de mes amis a qui j’ai envoyé deux liens POA ciblés sont allés chez un concessionnaire et ont achetés qui une Skoda Superb, qui une Miata MX5 . Madame , Messieurs BRAVO.

    Répondre
  11. Piat Georges

    Super POA, comme toujours !
    Au sujet de l’avenir de la voiture, même si les ventes se portent bien, je vois bien que les jeunes sont souvent exclus. Une simple Twingo est déjà hors d’atteinte. Que pensent les constructeurs à ce sujet ? On doit bien parler du sujet dans les milieux autorisés.

    Répondre
    1. Lembicz

      Et ouais faut rouler en Citroên AX toute rouillée.
      Mais quelque part sa me permets de me rendre compte que je préfère l’automobile d’hier à celle d’aujourd’hui.
      Je préfère passer du temps à réparer moi même ma voiture plutôt que de consacrer ce temps à travailler pour gagner de l’argent qui va me permettre de payer le garagiste.
      Avoir une vieille voiture c’est aussi une sorte de prestige. Avec l’age les voitures disparaissent, et il deviens exclusif de se procurer une Daihatsu Materia.
      Bon certes une AX et le prestige sa colle pas trop.
      A voir si j’aurai les moyens de m’acheter une YougTimer digne de ce nom d’ici 2 ans.

    2. Thierry

      Il ne faut pas exagérer, j’ai trouvé pour les 18 ans de ma fille une AX 1992 de 16500 kms !! pour 2000€, c’était en 2010, et en 2013 je lui ai acheté une Picanto 2009 pour 4000€ (en revendant l’AX le même prix que je l’avais acheté et avec 40000 kms environ) elle est contente l’été d’avoir la clim, mais elle regrette encore le charme de son AX !

    3. Lembicz

      Ahh ouais mais moi je l’ai eu pour 500€ mon ax mdr.
      Mais je vais la transformer en Rat Car et probablement refaire à neuf les organes vitales de la voiture.

      J’aime bien avoir une voiture qui se différencie des autres et qui coûte pas cher à l’entretien.

  12. Stéphane. nc

    Miscellanées du soir

    La barbe : bienvenue au club. Ca te va très bien (quoiqu’un avis d’homme ne t’intéresse sans doute pas)

    Arrogance de VW. Au delà du slogan heureusement oublié, les dernières déclarations du boss aux USA ont fait un flop. Pire que tout : VW est accusé de ne pas coopérer et de mentir. Ca va douiller!

    Le diesel. Quel avenir? Grand écart entre normes euro qui font une fixation sur le C02 (je radote… qui n’a jamais tué personne) et les USA (et d’autres) qui jaugent les toxiques (S02, Nox…) pour l’homme.
    Très bon article du ministre de l’environnement de POA JL Moreau l’an passé sur « faut il interdire les taxis diesel en ville ».
    Et incohérence des politiques qui vitupèrent le diesel mais le favorisent fiscalement (TVA, TVS, TIPP) au détriment de nos poumons et des raffineurs.
    Bref, si ce n’est pour lutter contre le réchauffement, passons à l’électrique pour à tout le moins ne plus « gaver » (de moins en moins en ce moment il est vrai) des pétromonarchies obscurantistes qui ….oups j’allais dire du mal de nos acheteurs de Rafales qui financent des madrassas avec nos pleins d’essence.

    Concernant la culture d’entreprise de VW, Louis Schweitzer s’était exprimé clairement dans la presse sur les pesanteurs internes et la culture du béni oui oui
    Ce n’est pas politiquement correct (de toute façon de nos jours on est classé hérétique pour un rien, surtout par des « élites » qui avouent benoitement ne pas lire de livres) de rappeler l’histoire de la marque….mais le poids d’une histoire pourrait contribuer à expliquer une culture autoritaire.

    Pour en revenir à ce brave chroniqueur économique matinal (je suis plutôt Guillaume Erner que Patrick Cohen le matin mais je l’avais entendu), son étonnement ne signifie pas un retour de la passion auto. Je pense que l’objet statutaire n’a plus et n’aura plus la même place auprès des générations nouvelles. Plus prosaïquement, après des années de vieillissement du parc français, un renouvellement doit mécaniquement s’opérer. Surtout quand les prix de l’immobilier poussent des français loin dans le péri urbain avec pour corollaire une impérative et dénuée de passion multi motorisation du foyer (POA sait qu’il y a une vie en dehors du périph….ce n’est pas le cas de tout le monde).
    Et n’oublions pas que la France (hors LLD) est un marché automobile de pays en développement avec des Clio et des 208 pas ou peu fabriquées en France d’ailleurs.

    Datas. Floriane, tu peux aussi parler de données 😉
    Maîtriser les données, tout connaître de l’omo consomicus. Même programme pour les opérations bancaires. En gérant nos flux financiers on sait tout de nous.
    Orwell aurait du titrer 2024 plutôt que 1984.

    Mais bon comme la valeur de liberté se démonétise de plus en plus…..ô tempora ô mores

    Répondre
  13. Gérald

    Très bon café garage, avec notre ministre de la féminité en harmonie avec le décor, même devant une réclame Cinzano, la classe parisienne…
    Très bons sujets, mais une petite déception ; rien sur la scission entre Ferrari et FCA, une petite analyse de notre PM serait bien venue car j’avoue ne pas bien comprendre la finalité de la manoeuvre…
    Bonne reprise au gouvernement et longue vie à POA et ses contributeurs !

    Répondre
    1. Dubby Tatiff

      Dégager du cash pour financer les investissements de FCA, en promettant à la Bourse que le numerus clausus de Ferrari sera relevé, ce qui accroîtra mécaniquement son CA et ses profits.

  14. pierre

    perso. j’espère pas dans la voiture totalement autonome….autant prendre le TGV. dans ce cas. !……mais je retiens l’intérêt d’une voiture qui intervient de façon autonome pour palier nos manques d’attention ou nos erreurs de conduite, en remettant notre auto « dans la bonne ligne »…..laissant préserver l’interet , l’agrément et la nécessité « de conduire » !

    Concernant les marques à suivre en 2016, ….je vous propose Cadillac qui dans le monde Premium a désormais des offres tres à jour techniquement et commercialement, ainsi qu’ une nouvelle marque chinoise BEIJING issu de GM.(ce sera interessant de suivre si ils réussissent à faire aussi bien que Wuling avec cette fois une gamme plus étendue, sur ce grand marché si interessant qu’est la Chine).
    Merci pour vos cafés garage toujours tres attractifs et brassant nombre d’idées sur l’automobile, qui reste comme à beaucoup, notre passion !

    Répondre
  15. Daniel

    Wow !
    Comme déjà dit plus bas, quel retour !
    Il m’a bien manqué ce Café Garage.
    Je commencerai par la forme : Le son est enfin parfait Mr le Président on entend et comprend tout, c’était frustrant parfois.
    J’aime ce décor de « moments volés » à la POA les poubelles et le parking / garage ! et les gants de Mme la ministre avec les chevrons, c’est en vente à la boutique Citroën ?
    J’avais effectivement remarqué la disparition du logo DAS AUTO, l’humilité, ça fait pas de mal.
    Bon je crois qu’il va falloir garder nos voitures d’aujourd’hui ou d’hier et les bichonner car ce futur de l’automobile hyper connectée et bientôt trustée par des géants d’internet qui se voient comme des messies ou des dieux ou les 2 à la fois et qui rapportent la parole divine à laquelle nous ne devrions rien dire à moins d’être accusé de vieux cons, ça me faire peur et ça ne me plait pas du tout, Cette adoration de personnage comme Mr Apple ou comme Elon Musk qui aurait inventé la voiture électrique voir même la voiture tout court et même la roue, quelle angoisse !
    Donc demain si je pars en Normandie pour le week-end et que je met en route mes essuie-glace, Google sera au courant ??!!
    Mais ils ne savent même pas où situé le Cotentin chez Big Brother ! Qu’ est-ce que c’est beau le Cotentin…

    Répondre
  16. MisterVolvo

    Un très intéressant Café Garage comme vous savez le faire.

    Le générique est superbe, bravo pour cela ! J’ai aussi noté, comme beaucoup, le changement du nom de la chaîne youtube, depuis le temps que je l’attendais 🙂

    Concernant la voiture autonome il est vrai que ça pose une vraie question d’éthique à laquelle il faudra répondre. Il est vrai que lorsqu’on pense à la voiture qui « roule toute seule », on ne pense pas toujours à ce qu’il y a derrière et qui pourrait se « retourner » contre nous….heureusement POA est là pour nous le rappeler ! 🙂

    Le sujet Volkswagen est vraiment passionnant !

    « Le meilleur constructeur c’est Volvo »…cette phrase sonne tellement bien ! 🙂 Bon…je suis un dingue de Volvo donc je dois pas être très objectif !

    Bref, merci POA, continuez à nous informer, nous montrer de belles bagnoles et de beaux paysage, montrez nous la vie et faites-nous rire, tout ça comme vous savez si bien le faire 🙂

    GO POA !

    MisterVolvo

    Répondre
  17. Thierry

    Très content également de vous retrouver, même si au calme d’un salon de thé ce serait moins difficile à filmer et meilleur pour le rendu ! J’ai passé tout le temps du débat sur l’auto connecté à essayer de voir si c’était une VW ou une Renault dans la rue … Travaillant dans l’informatique l’auto connectée me rappelle le taf …. Je n’aime pas ! Mais le débat VW me passionne ! Merci à vous trois, c’est génial de vous suivre.

    Répondre
  18. Ronan

    La forme: cela devient très pro, le générique est excellent !

    Le fond : en pleine forme la team ! C’est toujours extra de vous voir vous chamailler et rigoler comme des fous pendant vos essais mais comme il est bon également de vous écouter être sérieux, si informés et informatifs au calme autour d’un café. J’ai passé 22 excellentes minutes, merci !

    Répondre
  19. Julien JACQUET

    Quelle « café garage »!! Pour un retour c’est un retour en fanafard il y a trop de chose à dire, par quoi commencer…
    Avant que j’oubli vivement la suite de votre roadtrip en tourraine, et des commentaires de Floriane sur la Jaguar et la Volvo.
    Dans l’odre le fond puis la forme:
    L’affaire Volkswagen et Renault maintenant,
    je suis comme vous j’entends des sons de cloche différend. J’écoutais encore aujourd’hui sur RMC dans les « Grandes Geules » que les ventes n’avaient pas baisser mais ce maintenait voir meme augmentait. Et un concessionnaire de Renault s’inquitait de la situation de son groupe et se demandait comment faire pour vendre ses modèles. Un des journaliste le rassurait en disant que volkswagen n’avait pas réduit ses ventes. Qui a raisons et qui a tord, n’étant pas dans les arcames du monde automobiles je l’ignore. Je dis attendons de voir ce qui arrive pour le moment et espérons que les marques francaises ne seront pas trop concernées.
    Juste une petite remarque les marques anglaises n’ont pas l’air concernés. C’est Renaud qui doit etre content il va encore pouvoir nous venter les les mérites de cette marque. Si toutes les autres marques se cassent la figure, on va etre obliger de rouler en Jaguar….
    La voiture autonome:
    Quand j’ai vu votre petite observation sur l’Audi A4 et sa conduite sur l’autoroute pour moi c’est claire attendons encore un peu par ce que n’a pas l’air encore bien au point. Le régulateur adaptatif je ne suis pas convaincu si un con fait une connerie devant vous votre voiture fera de meme. Un régulateur tout simple sa suffit largement sa soulage sur les long trajet et sa oblige le conducteur a etre toujours concentré.
    La connectivité et le reccueil de donnée:
    Moi qui est fait un peu de commerce ca fait des années que j’en entends parlé et que le but c’est de connaitre nos habitudes de consomations pour nous faire consommer plus. Donc le respect de la vie privée on oublie
    Par contre que votre smartphone soit connecté a votre voiture et à des applications utiles pour le conducteur je ne dis pas non. Et je pense que l’on est qu’au début la connectivité. Pour preuve il n’y a que BMW qui a sorti une clé intelligente qui vous donne votre quantité de carburant restant votre autonomie,etc Donc d’autre marques vont suivre et se lancer dans se nouveau créneau. Pourqoi ne pas voir des marques téléphoniques s’y associé.
    Souvenez vous Mr le Président dans « Demain ne meurt jamais » James Bond conduit sa voiture( BMW série 7) depuis son portable. On y est quasiment. K2000 dans les années 70 c’est demain, pas dans quelques années mais dans quelques mois.
    Finissons par la forme de ce Café garage, c’est plus au contoir de l’Europe, il voulait plus de vous.
    Nouvelle année et donc nouveau look pour notre Président bien aimé.
    Toujours des débats animés, mais cette fois, Messieurs, vous laisser la jolie Floriane s’exprimé.
    Si vous n’arrivé pas à en placé une devant ses Males dominant, vous pouvez leurs marché sur les pieds. Des chaussures a talons sur le gros orteil, ca réveil.
    C’est ce que ma chère mère fait a mon père quand elle ne peut pas en placé une.
    Je plaisant bien sur mais MESSIEURS attention quand meme c’est bien de filmé ses chaussures mais c’est une arme et mal placé ca peut faire mal.
    Plaisanterie mise à part quelle plaisir de vous voir et de vous suivre, ca aiguille nos journée. POA est une drogue dont nous somme nombreux à etre addict.
    Donc vive POA AND GO POA

    Répondre
  20. Frédéric à Montréal

    Depuis le temps qu’on l’attendait! Un générique génial, un nouvel endroit fort sympathique, une nouvelle barbe pour Renaud… Des sujets passionnants mais 22 minutes qui passent beaucoup trop vite! Merci à Cédric pour cette présentation si bien préparée. L’affaire VW, c’est le feuilleton des cinq prochaines années. C’est vrai que ça va pousser la marque à se lancer dans l’électrique, on l’observe déjà en Amérique du Nord où plusieurs projets ont été annoncés.
    C’est vrai que POA est en pointe au sujet de l’information sur la voiture autonome, et j’espère que ce sera plus que jamais le cas en 2016. Le reportage d’hier sur Vedecom était bien, mais il y manquait une représentation concrète de ce que fait vraiment la voiture. Et je ne vois pas vraiment ce que peut faire un si petit groupe face aux montagnes de milliards et aux armées d’ingénieurs que mobilisent Apple, Google, Tesla, et d’autres encore. Il faut souligner que la Tesla se conduit déjà toute seule dans un très grand nombre de situations, elle sort même du garage toute seule. D’un clic sur la télécommande de la voiture, elle ouvre la porte du garage elle-même! Sur youtube, plusieurs propriétaires de Tesla présentent de très longs voyages qu’ils ont fait dans leur voiture, en ne touchant que très peu au volant, par exemple de Boston à la Floride. Plus de 2000 km en autonome ou presque, et… gratuitement!!!
    Vive POA plus en forme que jamais!

    Répondre
    1. gallus

      Il y avait encore un libéral en France et Renaud s’est fait fort de le retrouver. .. c’est une spécificité très nationale, libéral travaillant avec l’argent public. .. on comprend mieux l’auto-suffisance …

    2. Stéphane. nc

      Le libéralisme est né en France, pas anormal qu’on y trouve des libéraux. D’ailleurs les valeurs libérales ont porté notre Révolution et la République…quant à Dominique Seux est il libéral ou simplement conformiste? Ok, foin de polémique (ce qui fait le charme de notre beau pays soit dit en passant) je rejoins Fred sur Tesla. De très nombreuses vidéos passionnantes de possesseurs qui montrent vraiment ce que représente cette caisse. Pendant qu’en Allemagne on tease sur le sujet, Musk les fait rouler.

    3. gallus

      Il faut que tout change pour que rien ne change. .. c’est une réplique connue ! La France a également vu naître le comte de gobineau dont les ecrits rencontrèrent un franc succès outre Rhin …

    4. Guillaume D.

      Stéphane.nc, si la formule est bien trouvée à propos de Musk, elle me semble un peu exagérée, car les mercedes E et S, Audi A8, BMW Série 7, sans oublier le Volvo XC90 sont déjà capables de faire ce que fait la Tesla… Seulement, les constructeurs européens me semblent beaucoup plus prudents (complexés) dans leur approche. A mon sens, il sont dans le vrai car les « conducteurs » de ces véhicules restent à mes yeux des béta-testeurs. Je suis peut-être dans le faux, mais quand je vois qu’on débute à peine les tests de véhicules autonomes sur des routes enneigées, je ne dois pas être si loin que ça de la vérité!

  21. sousou

    Super intéressant comme toujours!

    Chose que j’aimerai aussi dire sur l’arrivée du futur de la voiture autonome qui pose aussi une réelle question:
    L’automobile est actuellement le dernier lieu où l’Homme est maitre de la machine. Avec la voiture autonome ça sera l’inverse. N’y a t il pas là une perte de responsabilité de l’être humain?

    Là où je trouve la voiture autonome intéressante c’est qu’elle va scinder l’utilisation en deux. Il y aura la vision utilitariste de la voiture, servicielle à l’instar d’un vélib’ pour les déplacements quotidiens et pour le week-end il y aura la voiture loisir qui pourra sûrement aller plus loin dans le plaisir, la recherche esthétique etc. Ce qui est final une super bonne chose pour les bagnolards.
    Comme pour la nourriture nous allons sûrement devoir apprendre à consommer moins mais mieux.

    De plus pour reprendre une anecdote de France Inter (oui je suis un auditeur assidu de cette station). Dans l’émission ALive de P.Clark, ils avaient fait une spéciale Mustang pour les 60ans du Pony. Ce qui montre bien que la voiture, lorsqu’elle devient mythique, objet culturel, elle fascine encore et même les plus réfractaires!

    J’espère vite vous entendre sur l’affaire Renault!

    Continuez ainsi!

    Répondre
    1. Nabuchodonosor

      Générique genre la série de « The Streets of Frisco » des seventies avec Michael Douglas et Karl Malden et quelques ricaines en guest stars !

    2. Chapman

      Bon, 20 minutes après, je suis très content, très informé, j’ai l’impression qu’aimer la voiture rend plus intelligent. J’ai un peu de mal avec la voiture connectée parce qu’en bon enfant des années soixante je suis un rien individualiste mais quand même…..c’est passionnant. En effet les constructeurs de voitures vont devenir comme les constructeurs d’ordinateurs……vous aurez une voiture Apple ou une voiture Google….peut être une petite Linux supersport (hin hin). Leur nom risque de devenir accessoire aux yeux des acheteurs.
      Une petite pensée pour WV…..une marque et un groupe pour lequel mes sentiments sont très ambivalents. Je suis passé, progressivement, à mesure que ce groupe prenait de l’importance et de la puissance, le l’affection, puis l’admiration pour finir dans une sorte de détestation. La morale de l’histoire sera probablement qu’il est dur d’atteindre le sommet….on est un peu trop regardé et on fini par se prendre pour les meilleurs, ce qui n’est jamais le cas. Etre les plus fort n’est pas synonyme d’excellence….en tous cas à mes yeux vous l’aurez compris.
      J’attends les commentaires éclairé des petits observateurs.

    3. Guillaume D.

      Je vous rejoins complètement sur le fait qu’être n°1 n’est pas synonyme d’excellence… Il suffit de voir dans quel pétrin se sont fourrés les prédécesseurs de Volkswagen avec la faillite de GM et le rappel massif de Toyota. Le titre de n°1 était donc loin d’être enviable sauf à vouloir flatter l’ego de M. Ferdinand Piëch. La malédiction continue donc puisqu’aussitôt la place de n°1 ravie, le groupe VW se trouve embrigadé dans une affaire bien embarrassante et il devrait y laisser quelques plumes…