Souvenirs d'Autos • Jaguar

Souvenirs d’Auto (53) : La Jag d’Harold Kay

Par Thibaut Chatel*. 1980. Je travaille à Radio Monte Carlo dont j’ai parlé à maintes reprises. Au sein d’un service nommé « RMC Création », je fabrique à tour de bras des messages publicitaires.

Jag MKII 1

Comme tous les ans, nous organisons la retransmission radio de l’opération « Renault Portes Ouvertes » avec le fameux jeu de la clé. Des gens tirés au hasard (ou pas, je l’ignore) recevaient une clé par la poste… ils se rendaient dans leur concession Renault et si la clé faisait démarrer la Renault 20… Elle était à eux ! Du coup, appel au téléphone, joie, cris, bonheur, enregistrement et message radio !

Nous faisons les messages pour les trois radio « périphériques » RTL, Europe 1 et RMC avec un animateur par station. Cette année-là, Max Meynier pour RTL, Harold Kay pour Europe 1 et Jean-Pierre Foucault pour RMC. L’opération durait trois jours où nous restions enfermés en studio.

Un buffet garni permettait à tous ses braves gens de se nourrir et tout allait très bien dans le meilleur des mondes.

J’ajoute que ces animateurs radio étaient des mecs délicieux, courtois, marrants…

Je ne connaissais pas Harold Kay et je découvre un « monsieur » très élégant, habillé à l’anglaise, avec une veste de belle facture, des souliers parfaitement cirés et un foulard autour du cou. Un vrai lord.

Pub Europe 1

Comme il a assez vite compris que j’aimais l’automobile, le dernier jour de l’opération, le dimanche soir, il me dit :

-   Viens avec moi.

Nous sortons des studios et il me montre son auto garée un peu plus haut. C’était sa Jaguar MKII Bordeaux qu’il avait acheté neuve au Salon de l’Auto de 1967 !  Et il utilisait cette auto au quotidien.

SAMSUNG DIGITAL CAMERAJag MKII 3Deuxième cerise sur le gâteau, il me tend les clés et nous voilà partis pour faire un petit tour.

J’avais 20 ans et je me rendais compte qu’il me faisait un beau cadeau (même si dans mon souvenir cette auto était un camion à conduire…)

Des années plus tard, en 1990, j’ai appris avec mélancolie qu’il était mort à l'hôpital de Clamart à 64 ans, où il attendait une greffe de coeur... qui ne vint pas.

Il avait toujours sa MKII.

Harold, tu étais un seigneur et je te remercie pour la balade.

Retrouvez tous les souvenirs d'auto du commandant Chatel

*Je m’appelle Thibaut, je suis né en 1959. Il se trouve que j’ai toujours adoré les automobiles… Pourquoi ? Sans doute parce que j’aime l’idée de liberté. On monte dans sa voiture, on démarre, on s’en va ailleurs. Là où il fait beau, au bord de la mer, à la campagne… peu importe. Parfois, je repense à des histoires d’enfance, d’adolescence, de jeunesse et j’ai décidé de les livrer à P.O.A.

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 26 juin 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire