Les Petites News • BMW

Le phénomène Youngtimer, la nouvelle tendance de la collection

Par patrice Vergès. Depuis peu, une nouvelle catégorie de voitures anciennes mais plus contemporaines s’est ajoutée aux autres. Mais par rapport à ces dernières, le phénomène Youngtimer en pleine expansion s’adresse à une catégorie différente d’acheteurs. Explications.

BMW Série 3 1991

 

Collectionner une ancienne prend souvent racine dans notre enfance. Selon notre génération, on préfère cette voiture plutôt que celle-là car elle nous rappelle nos tendres années à travers le véhicule de nos parents, celui dont on a rêvé à 20 ans ou toute sa vie. Voici pourquoi les sexagénaires d’aujourd’hui préfèrent les voitures des sixties comme leur aînés aimaient celles des années 50 ou 40. La catégorie Youngtimer créée au niveau européen assez récemment englobe les voitures des années 80/90 au sens très large. Vous allez penser qu’elles sont d’abord « La Madeleine de Proust» des quadras qui ont roulés dedans quand ils étaient gamins et qui en ont envie pour les mêmes raisons que leurs aînés. Ce n’est pas faux. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que des jeunes âgés autour de 20/25 ans se passionnent pour ces voitures qui ont pratiquement leur âge.

Plus amusantes à conduire, plus sonores aussi

 En fait, ils n’utilisent pas leur youngtimer pour participer à des sorties rétro ou concentration comme les autres mais souvent pour tous les jours. Rouler quotidiennement avec une Classique des années 60/70 n’est pas que du bonheur. Sous leur livrée romantique, même bien restaurées, elles restent des vieilles dames qu’il ne faut pas trop bousculer avec une tenue de route, un freinage, un confort de l’époque sans oublier une sécurité passive médiocre. Idéal pour une balade, moins pour traverser une agglomération à 18 heures.

Il n’en est pas de même avec les modèles des années 90 qui souvent bénéficiaient déjà de l’ABS, d’une direction assistée, de freins à disque, d’un moteur à injection qui démarre au quart de tour, d’airbags et d’une bonne tenue de route  Ces véhicules encore actuels, sauf au niveau de la consommation et pollution, peuvent être utilisés au quotidien dans de bonnes condition de sécurité et de fiabilité malgré les 200 000 kilomètres lus parfois au compteur.

L’hyper star, la 205 GTI

Peugeot 205 GTI

Archétype de la Youngtimer, les prix de la Peugeot 205 GTI sont à la hausse.

 Mieux encore, certaines sont plus amusantes et autant performantes que les actuelles aseptisées par les normes sonores sévérisées et aux performances étouffées par le poids en augmentation et les normes anti pollution. Il faut conduire une R5 GT Turbo de 115 ch de 850 kilos, une 205 GTI de 130 ch pour 950 kilos ou une BMW E36 2,5 l de 192 ch des années 90 pour mesurer comme elles marchaient fort, accéléraient comme des obus, étaient plus excitantes à conduire.

BMW Série 3 1991

La BMW Série 3 des années 90 offre des performances élevées, la sonorité d’un 6 cylindre de 192 ch qui respire bien pour moins de 5000 euros

La R5 GT Turbo a encore un tempérament de feu boosté par son turbo. Compter entre 5 et 10 000 euros

Renault 5 GT Turbo

Elles lâchaient des musiques bien  plus enivrantes que celles d’aujourd’hui notamment les BMW ou 205 GTI. Bref, elles distillaient un agrément de conduite parfois supérieur à nos contemporaines, expliquant l’engouement d’une certaine jeunesse autour, d’autant que leur prix (à la hausse) ne dépasse pas parfois 5000 euros. C’est déjà trop tard pour l’iconique 205 GTI qui frise les 7500 euros ou 10 000 pour une Clio Williams. Mais pour le prix d’un beau scooter 125, on peut se pavaner dans une belle BMW E36 6 cylindres, une imposante Audi A8, un sculptural coupé Peugeot 406 et pour beaucoup moins dans une BX GTI ou un coupé Opel calibra 16 V. Cela dit, quelque uns en achètent car n’ils ont pas les moyens d’acheter une voiture plus récente, d’autres, en revanche, car qui ont le rejet des voitures récentes bardées de radar et d’électronique.

Certes, il y a le coût de l’entretien mais leur rapport-prix plaisir est sans égal. Cet engouement permet à ces jeunes acheteurs de découvrir l’histoire de leur modèle et de s’y intéresser parfois avec un excès de passion. Il suffit de se balader sur les nombreux groupes Youngtimers sur Face-Book pour s’en rendre compte.

Magazines spécialisés

05 nLe magazine Youngtimers crée il y a 5 ans fédère avec talent tous les passionnés des voitures des années 80/90

Evidemment pour nourrir cet engouement, des magazines spécialisés dans les voitures des années 80/90 ont vu le jour. L’un des meilleurs est justement « Youngtimers » qui fut le pionnier. Il a été crée il y a déjà 5 ans par une poignée de passionnés notamment Francois-Xavier Basse un ancien d’Auto Plus, Vincent Duhem et Thierry Réaubourg. Né en bimestriel, ce magazine à la très belle maquette est devenu mensuel quelques mois plus tard. Bien réalisé par des journalistes compétents qui ne falsifient pas l’histoire comme cela est de règle sur FB, il fédère un important lectorat envié par des revues auto de modernes. Du coup, il a été décliné en moto et également sur un site web.

Ce phénomène est très rassurant car il se dit aujourd’hui que l’automobile n’intéresse plus la jeunesse attirée par d’autres pôles d’intérêt. Certes. Mais le phénomène youngtimer lié au nombre croissants de sorties de voitures anciennes ou de bourses d’échange prouve que dans une époque de doute sur notre futur, le passé a de l’avenir. En matière d’auto ancienne, en pastichant Pierre Dac, il n’est pas sûr que l’avenir (de l’auto) soit du passé en préparation.

Opel CalibraUne Opel Calibra reste plus accessible avec des prix s’articulant de 3000 à 5000 euros

Honda CRX VTEC Volkswagen GOLF 3

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mardi 23 juin 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire