Les Petites News • Renault

Underwood roule pour l'Espace V, ça c'est gonflé !

Bravo à l'audace de Publicis et Renault d'avoir choisi Kevin Spacey alias Frank Underwood, le héros de House of Card, pour promouvoir le nouveau Renault Espace V. Le spot est visible uniquement en Europe, la star ne veut sans doute pas que l'on sache qu'il cachetonne en dehors de son pays.

Le film retrace les grands rôles de l'acteur qui défilent devant lui sur la route : American Beauty, Usual Suspect, House of Cards...De façon subliminal, cela veut dire que le conducteur d'Espace a dépassé la crise de la quarantenaire, qu'il est sympa mais qu'il ne faut pas l'emmerder et surtout que c'est un homme de pouvoir en route vers les sommets. Sous un habillage élégant, c'est totalament cliché mais la pub adore ça et personnelemment moi aussi.

On peut débattre sur la pertinence d'un tel choix, mais personne ne peut nier qu'il s'agit d'un sacré coup de pub. Et ça l'ancien publicitaire qui sommeille en moi ne peut qu'applaudir. L'image très sophistiqué de Franck Underwood, homme de pouvoir et d'influence sert l'image du Renault Espace V. Certes Underwood est un politicien machiavélique qui n'hésite pas à tuer pour arriver à ses fins, mais il est aussi in formidable stratège, un méchant que l'on aime admirer, résumant à lui seul tous les paradoxes de l'époque.

Cela ne m'étonne pas du tout qu'une agence comme Publicis choisisse cet icône de la communication, tant le personnage que la série elle même qui (ré) invente les codes de communication.

Dans les années 80,90, la publicité, était le marqueur de l'époque avec quelques grandes campagnes qui marquaient les esprits. Les agences étaient l'endroit "cool" où il fallait être pour sentir la société.  Aujourd'hui, les agences n'ont plus cet aura. Ce sont les grandes séries US qui sont devenues les marqueurs de l'époque, celles dont on parle le matin autour de la machine à café. En invitant Underwood à bord de l'Espace, Publicis et Renault espèrent inconsciemment remonter dans la locomotive de tête.

A suivre lundi sur P.O.A l'essai du Renault Espace V par Patrice Vergès

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 15 avril 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire