Essais auto • Renault

P.O.A Strasbourg : Viens faire un tour en Renault 16

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Par Benjamin Walther. En 1973 Renault chantait à la télévision « Viens faire tour en Renault 4… » montrant en couleurs les qualités de sa petite voiture. P.O.A Strasbourg vous propose un tour en Renault 16 dont l’ADN commun avec la R4 ne laisse aucun doute sur ses origines de « voiture à vivre ».

 La genèse de la Renault 16 se devine à travers ses lignes. Pierre Dreyfus, Président de la Régie affirme à l’époque qu’elle « ne ressemblera en rien à une 404, une Record ou une Taunus ». Les ingénieurs concepteurs avaient un seul mot d’ordre : imaginer la voiture moyenne supérieure telle qu’ils la voudraient. C’est donc tout naturellement que l’idée de la voiture « blue-jean » polyvalente et agréable à vivre qui a donné naissance à la Renault 4 sera transposée à la R16.

Si la Renault 16 ne sera jamais considérée comme l’un des canons de l’élégance automobile, il faut souligner l’audace de Renault qui se différencie nettement de ses concurrents de l’époque.

C’est l’histoire du trop ni trop peu, entre le beau et le pratique.

La Renault 16 reprend les éléments architecturaux de la berline et du break dans le style anguleux de Philipe Charbonneaux, qui a par ailleurs dessiné la R8. La carrosserie bicorps et l’intégration du hayon, uniques dans ce segment, sont complexes à réaliser car  Renault ne veut pas donner l’impression d’une voiture utilitaire. L’habitabilité record est permise par la structure bicorps, le hayon facilite le chargement, la ceinture de caisse basse et le pavillon haut favorisent l’accessibilité, le confort et la luminosité.

 En réalité, son style est  lié à ses qualités intrinsèques. La ligne de la Renault 16 est finalement plus moderne que belle. Cette modernité était le faire-valoir de la R16 dans la société de consommation naissante des années 60.

Ce pari de l’audace fût payant : entre en 1965 et 1980, 1 851 500 exemplaires se sont écoulées.

Notre Renault 16 d’essai est une version TX, apparue lors millésime 1974.

Elle représente le haut de gamme et l’aboutissement de la R16 dans les années 70 qui voient l’apparition des autoroutes sillonnant l’Europe. La Renault 16 TX avale la route à 175 km/h, en silence grâce à sa boite à 5 rapports. Une fois au volant, on trouve très rapidement ses marques. La Renault 16 est une voiture moderne pour son époque. On y retrouve de grands sièges en mousse (et non à ressorts) dans lesquels on s’enfonce pour ne plus en bouger.

 Finalement, après avoir parcouru quelques centaines de mètres, on prend un réel plaisir à changer les 5 vitesses du bout des doigts, on se laisse bercer par les suspensions souples et entraîner par les 93 chevaux qui sont encore adaptés à la circulation actuelle.

R162

 L’équipement disponible pourrait même la faire passer pour une voiture du 21e siècle : condamnation centralisée électromagnétique, vitres électriques, pare brise en verre feuilleté, toit ouvrant, vitres teintées, boite automatique, sièges en cuir ou encore climatisation. La Renault 16 fait partie de ces voitures anciennes que l’on peut utiliser encore aujourd’hui, tous les jours, profitant de sa robustesse mécanique et d’un degré de soin étonnant.

R16 3

Apparition des vitres électriques, commandées depuis le tableau de bord par ces interrupteurs très 70’s. Cadrans ronds et fond en aluminium brossé. La grille située en haut du tableau de bord courait sur toute sa longueur et permettait une diffusion douce et uniforme de la chaleur dans l’habitacle sous forme de nappes d’air entrant dans l’habitacle par surpression.

Renault a fêté cette année les 50 ans de la R16. Sa conduite est intemporelle, tout comme l’idée de la berline au long cours, agréable à vivre, qui raconte des histoires de voyages et de routes, sans surenchères.

 

 

 

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Modèle
  • 16

Vendredi 13 mars 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire