Les Petites News • Renault

L’audace de l’Espace (épisode 1)

Par Patrice Vergès. Le Renault Espace fut une révolution car il bouleversa nos codes autour du déplacement automobile. L’arrivée d’un nouvel Espace, plus de 30 ans après sa naissance, est l’occasion rêvée de refaire un chemin à l’envers…



03 Renault-Espace_1_05La modularité de l’Espace fut l’un des ses gros arguments forts de vente. La voiture à vivre...

Cinq Kilomètres. Disons dix kilomètres ! En cet automne 1984, il fallait que le conducteur du nouvel Espace parcoure autour de dix kilomètres pour appréhender qu’il venait de pénétrer dans une autre dimension automobile. Aujourd’hui, il est facile de réécrire l’histoire de l’Espace et du monospace dont le concept ne se discute même plus puisqu’il s’est imposé. Pas fin 1984. Davantage que sa modularité tant vantée, c’était surtout sa conduite qui avait dérouté les premiers conducteurs. En fait, l’Espace provoquait une véritable confusion des sentiments et surtout redemandait un apprentissage psychologique. Depuis la naissance de l’automobile, la conduite d’un véhicule haut symbolisait celui d’un utilitaire. Dans les esprits d’alors, les voitures devaient être le plus basses possible, signe distinctif de leur vitesse. Un véhicule haut, était par définition, un utilitaire style « Moi, je travaille ! » avec un mégot maïs au coin de la lèvre.

01 1

La ressemblance entre l’Espace et le TGV symbole absolu de modernité en 1984 joua en faveur de ce monospace dont la vitesse, 170 km/h, étonna.

Le TGV de l’autoroute

Ce que percevait le conducteur de l’Espace fin 1984, c’était cette curieuse et étonnante impression de se situer au-dessus des autres voitures. Une position qui lui permettait de découvrir non seulement une autre vision de la route et surtout d’appréhender à l’avance les problèmes circulatoires. Ce qui était nouveau, par rapport à un fourgon qui offrait le même sentiment visuel, c’était celui de ne pas être un conducteur passif mais actif puisque l’Espace offrait des performances très élevées pour l’époque puisqu’il pouvait rouler à 170 km/h.

Une vitesse qui étonnait nombre de conducteurs usagers de l’A10 près de Romorantin, peu habitués à voir ce curieux TGV de l’autoroute débouler à de telles allures. Fait étonnant, c’est la position de conduite dominante et la vitesse qui ont d’abord interpellé les journalistes et automobilistes de fin 1984 plus que le concept révolutionnaire du véhicule. Il est vrai, qu’à l’époque, la culture vitesse était encore très efficiente en faisant partie de nos codes de vie automobile.

Famille, je vous aime !

02 rouge_Renault-Espace_1984_1600x1200_wallpaper_03Renault joua vite le concept de la famille. Pour la première fois des enfants avaient leurs aises dans un véhicule !

 Il fallait partir pour une balade avec sa petite famille pour se rendre compte que l’Espace était beaucoup plus qu’un monospace rapide. Jusqu’alors, au terme de certains voyage automobile en famille, il n’était pas rare de regretter de ne pas être resté célibataire ou de ne pas disposer de penthotal pour calmer ces chères têtes blondes gesticulant et hurlant coincées à l’arrière n’arrêtant pas de demander quand on allait arriver.

04 1984-88_Renault_Espace_06

Les premiers Espace empruntaient beaucoup aux Renault de série notamment la R18

Avec l’Espace, le conducteur avait découvert le plaisir de monter à bord de son véhicule sans avoir avoir à se plier en deux ni se dévisser les cervicales. Il avait appris que sa hauteur supérieure lui permettait d’être au-dessus des zones de chocs en cas d’accidents. Mais surtout, il avait découvert le silence en famille. En fait, les vacances commençaient au pied de son escalier. Non seulement, le volume de l’habitacle lui avait permis de ranger un nombre astronomique de valises et de paquets mais la modularité des sièges arrière avait autorisé à ses enfants de disposer d’un volume adapté à son gabarit. Pour la première fois, un enfant n’était plus coincé sur un siège, mais il disposait d’un lieu de vie personnel autorisant des mouvements voire des déplacements et la possibilité d’avoir une autre fonction intellectuelle grave à la tablette que celles de compter les moutons ou les voitures rouges. Si Florence Pernoux avait connu l’Espace, elle l’aurait certainement conseillé dans sa célèbre série de bouquins « j’élève mon enfant ! »

 Le vélo lui dit merci

Comme les monospaces qui ont suivi, il a certainement favorisé l’usage du vélo puisqu’il permettait de les déplacer plus facilement et celui de partir en week-end sans rupture de nos modes de vivre. En effet, grâce à son volume intérieur, il a permis de pouvoir emmener avec nous les objets de la semaine dont nous nous privions en vacances ou en week end par manque de place. Jeux vidéo, vélos, planche à voile, rollers,

On n’imagine pas aujourd’hui le mal que s’est donné Philippe Guédon pour imposer le concept de l’Espace. L’idée lui en était venue lors d’un voyage aux Etats-Unis en 1979 où il avait pu conduire un van, sorte d’utilitaire à cabine avancé. Dès son retour, ses cadres et lui avaient planché sur ce type de véhicule adapté à nos goûts européens. Hélas, le prototype sur base de Simca 1308 n’avait guère séduit ses partenaires. Après avoir fait évoluer ce prototype, sa présentation ne bouleversa pas non plus autant Citroën que Peugeot à qui il fut présenté. Ce qui ne fut pas le cas de Renault qui s’enthousiasma sur le projet. Au cours de sa gestation celui évolua encore notamment au sujet du fond plat qui permit l’utilisation de sièges coulissants. Finalement, l’Espace fut dévoilé en juillet 1984 dans les sentiments mitigés évoqués plus haut. Le premier mois de production seulement 19 acheteurs se laissèrent tenter. Quelques mois furent nécessaires pour qu’il s’impose comme voiture à vivre. C’est pour une prochaine fois..

05 renault-espace-pgLa hauteur de ce monospace était considérée comme une sécurité supplémentaire en cas de choc par rapport à une voiture classique

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 23 mars 2015

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire