Les Petites News • Peugeot

Gilles Vidal fait à nouveau rugir Peugeot

Portrait du directeur du design de Peugeot par Par Teddy Arzuffi. Teddy est un petit observateur fidèle de P.O.A. Etudiant en droit, il est âgé de 20 ans et fan de Peugeot. Après son hommage à la Peugeot 206, voici son deuxième sujet que publie P.O.A sur le patron du style de Peugeot, Gilles Vidal.



Nouveau style Peugeot, commercialisation de la C4 Cactus. Difficile a priori de trouver un rapport. Pourtant, un homme se cache derrière ces projets : Gilles Vidal, l'actuel directeur du design de Peugeot. L'occasion est toute trouvée pour s'intéresser à ce designer de talent. 

L'année 2009 est synonyme d'un grand bouleversement dans les locaux de l'ADN, le centre de style de PSA. Jean-Pierre Ploué, alors responsable du style Citroën, est nommé pour prendre les reines du style des deux marques de PSA (Peugeot et Citroën), volonté du dirigeant de l'époque, Christian Streiff, de mieux les différencier (déjà...). Début 2010, le père de la Twingo s'entoure pour l'épauler de Thierry Metroz pour le style Citroën et de Gilles Vidal pour Peugeot.

Arrivé en 2000 à la tête du style de la firme aux chevrons, Jean-Pierre Ploué a su en l'espace d'une dizaine d'années métamorphoser Citroën dont j'entendais toujours dans mon enfance qu'elle faisait des « voitures pour vieux ». Or depuis quelques années, Citroën propose des véhicules modernes et originaux. De cette renaissance stylistique, Gilles Vidal en a été un artisan majeur. Pour preuve, la qualité de son travail le propulse à la tête du style des concepts-cars en 2005.

gilles vidal

Gilles Vidal s'est fait connaitre chez Citroën en charge des concept car en 2005

Septembre 2007, salon de Francfort. Un ovni est présent sur le stand Citroën. Son nom : C-Cactus Concept. A n'en pas douter, Gilles Vidal a fait très fort. Cette étude n'est pas son unique réalisation pour Citroën mais elle est à mon sens celle qui démontre le plus la grandeur de son travail pour la marque. Il a su en effet proposer une double remise en question de la conception de la voiture moderne.

cactus
La C-Cactus Concept reste probablement la voiture la plus marquante du salon de Francfort de 2007

Dans une première approche, il a cherché à faire de Citroën une alternative dans la catégorie des constructeurs généralistes qui ne jurent que par une montée en gamme, prenant pour unique référence les standards de qualité posés par le groupe Volkswagen, Audi en tête.

Ensuite, alors que certains voyaient dans la Cactus la 2CV du XXI° siècle, l'équipe de Gilles Vidal a formulé des propositions pour contrer la catégorie des voitures low-cost apparue avec la Logan de Dacia. Le fait d'adopter des feux avants et arrières au dessin identique pour limiter les coûts, ou encore le choix de ne pas doter d'une véritable planche de bord ce véhicule témoignent de l'audace et du génie de ce designer. L'étude C-Cactus Concept a été une base de réflexion formidable pour Citroën. La C4 Cactus qu'il en résulte est moins osée et radicale mais l'idée de « voiture essentielle » demeure toujours et ceci, Citroën le doit au travail initial de Gilles Vidal. Belle donation.

L'audace et la créativité de Gilles Vidal ont pu en déranger certains chez le cousin sochalien réputé comme étant conservateur. Mais les temps ont changés, Peugeot aussi.

Nul doute que ce 8 janvier 2010 sera considéré comme étant le D-Day d'un nouveau départ pour Peugeot entre clin d’œil au passé (célébration du deux-centième anniversaire de la firme) et regards tournés vers le futur. Nouveau lion, nouveau projet de marque et donc nouveau style. La SR1 est présentée comme étant le manifeste du style sous l'ère Vidal.

sr1
De nombreux éléments stylistiques du SR1 sont repris et adaptés par les Peugeot actuelles

Dans une excellente interview réalisée par le « père Fréour » (http://videos.lesechos.fr/news/autoportraits/gilles-vidal-redessine-peugeot-1834346384001.html) peu de temps après sa prise de fonction, Gilles Vidal évoque la fin de « l'hyper sportivité » des Peugeot pour opter pour des valeurs plus responsables. Un choix excellent dans une société où l'automobile a besoin de s'apaiser.

Concrètement, cela se traduit par des concepts-cars aux proportions équilibrées aux regards d'une grande technicité (utilisation de projecteurs à LED), et allégés avec un travail des flancs tel un costume italien cintré au plus proche du corps de la voiture. L'élégance de Gilles Vidal se retrouve dans son travail et donc sur les nouvelles lionnes.

Ces valeurs n'ont cependant pas entaché son audace. Bien au contraire ! S'il avait posé des innovations dans le C-Cactus Concept qui n'ont pas abouties, sa proposition de révolutionner notre façon de conduire s'est concrétisée en série. La lecture du combiné d'instrumentation par dessus la jante d'un volant au diamètre réduit, l'existence d'une interface entièrement tactile proposée dans les concepts-cars se retrouve dans les 208, 2008 et 308.

308

L’intérieur de la 308 donne l’impression d’être à bord d’un véritable concept-car


Certes, ce choix fait énormément débat. Mais il a le mérite d'offrir à Peugeot un sérieux avantage : aucun constructeur ne propose une telle ergonomie. Je suis intimement persuadé que ce ténor des ventes mais également de la frilosité qu'est Volkswagen n'aurait jamais osé proposer une telle solution en série.

Depuis l'Onyx et l'Exalt, Gilles Vidal a déjà ouvert une nouvelle page pour Peugeot. Celle d'un style encore plus affûté et travaillé, concentré sur les sensations, véritable leitmotiv pour la marque. Avec l’Exalt, Gilles Vidal annonce que les futures productions, de par leur style et leur conception, correspondront encore plus au slogan de la marque, «Motion & Emotion», c’est-à-dire «du mouvement et de l’émotion».

EXALT

Du mouvement, car l’Exalt préfigure des véhicules aux flancs encore plus sculptés donnant l’impression que des coups de «scalps» de matière ont étés réalisés sur la carrosserie. Le tout avec un coup de crayon dynamique, souple mais précis, qui suggère le mouvement de la voiture, même à l’arrêt.

De l’émotion, car par son travail, Gilles Vidal a su redonner et redonne de l’élégance aux Peugeot. Une élégance audacieuse, comme le démontre la «coupe franche» de l’Exalt (déjà vue sur la 308 R) qui ose allier des jeux de couleurs et de matières rarement vus dans l’automobile.

L’Exalt est également un manifeste du futur technologique du constructeur, avec l’utilisation d’une motorisation essence hybride et rechargeable, d’un système novateur du traitement de l’air dans l’habitacle baptisé «Pure Blue» et de matériaux plus écologiques, comme par exemple des textiles à base de laine ou encore des cuirs traités pour éviter les découpes et les chutes.

Le but est donc de faire de Peugeot le seul constructeur à proposer un haut de gamme responsable. Une chose est sure, l'immobilisme ne fait partie du vocabulaire de Monsieur Vidal.

Danton, figure de la Révolution française disait : « pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ».Gilles Vidal sera reconnu comme le père de la Révolution de Peugeot qui aura permis au Lion de ne pas périr dans la guerre automobile.

à suivre la rencontre en video live entre Teddy et Gilles Vidal à bord du concept Exalt

 

 

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 3 septembre 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire