Les Petites News • Renault

Renault mise sur la voiture autonome (vu dans le Parisien)



Une semaine après la très médiatique et très réussie présentation mondiale de la Google Car, le patron de Renault, Carlos Ghosn, prend la balle au bond en déclarant à la presse sa foi en l'avenir de la voiture autonome et à son développement rapide d'ici 2018 /2020.

Renault Next - copie

C’est, selon lui, le sens de l’histoire : « la tendance est inéluctable parce qu’à travers la planète tous les conducteurs réclament plus de temps libre. Or une conduite automatisée « sans les mains » permet de récupérer en moyenne 2 heures par jour pour faire exactement ce que l’on veut ».

Rappelons que pour le moment la législation interdit de lâcher les mains du volant mais que plusieurs modèles, dont la Mercedes Classe S, proposent déjà des modes de conduite automatisées jusqu’à 30 ou 50 km/h. Des prototypes de Renault à conduite autonome existent (mais c’est aussi le cas chez pratiquement tous les constructeurs qui planchent sur le sujet) et des modèles de série devraient voir le jour dès 2018 selon Carlos Ghosn.

A ce stade, personne n’évoque la nécessaire évolution de la législation, mais aussi des assurances (qui est responsable en cas d’accident) et surtout de la cohabitation dans la circulation de voitures automatisées avec des véhicules plus anciens. Sans parler de la formation ou de la non formation nécessaire à ce nouveau type de conduite. Bref, on va bien s’amuser car c’est un sujet en or à multiples rebondissements.

La (très) bonne nouvelle est que la voiture autonome assure l’avenir de l’automobile pour plusieurs décennies. Pour mémoire,  je vous renvoie à l’article de P.O.A sur les 7 promesses de l’automobile publié il y à quelques mois mais toujours d'actualité.

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 4 juin 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire