Les Petites News • CG

Le pari fou de Didier, redonner vie à la petite marque française CG



Il y a juste 40 ans, frappée par la crise énergétique, la petite firme automobile française CG fermait ses portes après avoir produit environ 450 voitures en 8 ans. Passionné par la marque, Didier Malga souhaite la faire renaître.

Patrice Vergès

01  - copie

Produite de 1966 à 1974 autant en coupé qu’en cabriolet, la Simca CG était réalisée en matière composite par les frères Chappe

 

CG, initiales de Chappe et Gessalin, était le concurrent de la marque Alpine Renault. Animées par des mécaniques Simca, les CG représentaient la firme de Poissy en compétition. Elles étaient construites à Brie Comte Robert par les trois frères Chappe pionniers de la matière composite ce qui leur avait valu de travailler pour d’autres constructeurs comme Alpine, Bonnet et D.B. De son coté, Jean Gessalin, le G de CG  était le dessinateur. Il n’a pas seulement dessiné les CG mais aussi les premières alpine et quelques autres sportives des sixties.

« Elle n’avait pas tourné depuis 20 ans »

A l’époque de la splendeur des CG, Didier n’était qu’un adolescent et n’avait pas été spécialement marqué par ces minuscules coupés vus en compétition. C’est plus tard qu’il a redécouvert la marque grâce à Bernard Chappe, l’un des petits neveux de cette grande famille. Ce dernier possédait une CG 1300 1973 ex- voiture de presse, ne comptant que 20 000 km et qui n’avait pas tourné depuis 20 ans. Sa remise en route a été très émouvante pour Bernard, Jean et Didier. « En essayant cette voiture qui était la concurrente des Alpine, je me suis rendu compte qu’elle lui était bien supérieure tant au niveau de la tenue de route, de la maniabilité, de la stabilité que du plaisir qu’elle dispensait » avoue Didier. Quand il parle de CG, Didier a le regard d’un homme qui a vu Dieu. Il est inépuisable.

2 - copie

Didier Malga au coté de la GC encore parée des stickers du Rallye des Princesses .

03 12 - copie 2

 Garée devant l’expo Uderzo, la GC laisse deviner son arrière tronqué habillé de feux de Simca 1100 et son généreux pot Devil piste

Il devenu un fanatique de ce petit coupé réalisé à partir des éléments mécaniques de la Simca R2 dont le petit 1300 cm3 est placé à l’arrière. Soit la version normale 82  ch soit avec le kit 95 ch comme cet exemplaire. Une puissance qui autorisait près de 190 km/h avec des reprises du même tonneau (700 kilos) liées à une tenue de toute exceptionnelle due à son châssis hyper rigide. Le sigle des CG était un coq gaulois car c’était le nom de la rue où les voitures étaient construites. Un sigle dessiné par le célèbre Albert Uderzo, le papa d’Astérix.

Refabriquer des CG

Didier n’est pas seulement un passionné mais aussi un redoutable communiquant. Il a commencé à refaire parler de la marque oubliée. Les résultats de cette CG au Rallye de Princesses ont remis la voiture sous les feux des médias. Les époustouflantes performances de la GC à compresseur (plus de 400 ch) de Yannick Poinsignon ont incité quelques pilotes à recourir avec en catégorie F. Las, voir gagner en course une voiture âgée de 40 ans a déplu autant aux constructeurs qu’à la FFSA, qu’elle n’a pas le plus le droit de marquer des points en course !

04 8 - copie

La planche de bord était constellée de nombreux cadrans. Au centre du volant le coq dessiné par Uderzo

006 - copie

Cette GC laisse voir le bloc Simca emprunté à la R2 généreusement alimenté par des gros carburateurs

 

Depuis Didier ne respire, n’aspire, ne pense que CG. D’où l’idée un peu folle qui a peu à peu germé dans l’esprit de Bernard Chappe, Didier Malga et Jean Gessalin qui a retrouvé ses 20 ans. Pourquoi ne pas reconstruire la CG ? Certes il n’est pas question de la produire de A à Z en petit série comme à l’époque. Mais la fabriquer à partir d’un châssis artisanal déjà existant à mécanique Peugeot de 187 ch montée en position centrale n’exigeant pas les procédures d’homologation. Une sportive légère et spartiate, style Lotus Elise qui pourrait être vendue moins de 30 000 euros. Le châssis serait habillé, soit de la carrosserie de l’ultime version 74, soit d’une nouvelle enveloppe néo-rétro dont la silhouette simplement superbe reprend l’esprit des GG d’antan.  Pour assurer son montage, Bernard Chappe dispose d’une vaste structure dans le Cantal qui est le berceau de la famille. Malgré les nombreuses difficultés, Didier pense que ce projet peut voir le jour avant 2015. Si la foi déplace les montagnes, elle peut bien reconstruire des CG….

05. JPG - copie

La GC qui empruntait son pare-brise à la Simca 1200 S avait son radiateur placé à l’avant

7 COPIE

La GC MC (moteur central) conçue par Matra a remporté de nombreuses victoires en rallyes au début des années 70

 

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Vendredi 6 juin 2014

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire