BMW qui copie Kia, c’est le monde à l’envers

Le moins que l’on puisse dire est que le design de la nouvelle BMW  série 2 active Tourer ne fait pas l’unanimité dans le petit monde de la bagnole. Un site anglo saxon s’amuse à comparer le style de BMW à celui de la Kia Carens. Et de fait, la ressemblance est frappante…

BMW-Kia-Comparo-0 BMW Active Tourer BMW-Kia-Comparo-4 BMW Active Tourer BMW-Kia-Comparo-8 BMW-Kia-Comparo-6 BMW Active Tourer q

L’avis des Petits Observateurs !

5 commentaires au sujet de « BMW qui copie Kia, c’est le monde à l’envers »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JM Manusardi

    La honte pour Béhème ? Peut-être… à cela près que le design Kia a bien progressé ces dernières années et qu’il n’est pas (plus) déshonorant de ressembler à une concurrente coréenne. J’observe que le dessin des projecteurs ressemble à celui de la Fiesta, lui-même inspiré de celui des Punto. On tourne en rond ? Non : je crois qu’il y a une forme de logique industrielle derrière tout cela, couplée à des politiques marketing souvent « suivistes »..

    Répondre
  2. michael OUALID

    Ces/les voitures se ressemblent beaucoup c’est indéniable.
    Tous les constructeurs se copient précisément depuis un bon bout de temps, c’est bien connu.
    Mais dans ce cas précis de deux dessins récents, la logique industrielle voudrait que ce soit une coïncidence (à moins que BMW aient débauché un membre de l’équipe Kia avant le début du programme, ce qui est possible surtout pour entrer sur un nouveau segment).
    Et cette coïncidence est un point intéressant qui révèle qu’à force de se centrer sur elle-même, l’Automobile, ne peut que s’auto-caricaturée. Une porte trop haute, une seule solution: une bosse et/ou un trou… Une aile trop longue: un phare/feu de 50 cm de long. Un phare trop grand: on le remplit de guirlandes. Un pare-choc trop haut: des calandres supplémentaires. Trop de calandres: des antibrouillards …
    Dans le design automobile, qui du problème ou de la solution fait l’oeuf ou la poule.
    Et qu’on viennent pas parler des contraintes administratives, qui dans les textes sont réellement très simples (les contraintes, pas les textes): on doit voir devant, même de nuit; on ne doit pas se cogner la tête sur une table en marbre quand on tape la voiture de devant… etc…
    Les problèmes sont auto-crées (sans le vouloir) par les constructeurs dans un monde clôt, et donc les solutions ne peuvent être que similaires.

    Répondre
  3. Yan Alexandre

    Oui, mais.
    À la base c’est l’identité visuelle de Kia qui est pompée sur celle de BMW depuis la cee’d (phares type Série 5, calandre en semi double haricots, pahares de Série 3 sur la pro-cee’d…). On na va pas dire à BMW de changer de look parce-que les autres les pompent ?

    Répondre