Seat Leon ST, le débat

Le débat est ouvert à propos de la nouvelle Seat Leon ST, notamment l’ergonomie du poste de conduite qui reprend les standards du groupe Volkswagen. Avantage ou banalisation ?

L’avis des Petits Observateurs !

6 commentaires au sujet de « Seat Leon ST, le débat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JF

    Ah..!! pourquoi les contructeurs Français ne font pas des intérieurs aussi sérieux et avec une qualité perçue valorisante ?? ça reste un mystère !! mais je pense que c’est important que les constructeurs se démarquent avec des agencements qui leur sont propres à condition qu’il y ait une cohérence au sein de leur gamme, ce qui fait la particularité et l’identité du contructeur… encore une fois, ce n’est pas forcement vrai pour les marques Françaises….

    Répondre
  2. TJ

    Oui et bien M. Fréour votre standardisation – banalisation vous pouvez vous la garder… Surtout si c’est une standardisation façon VW, bonjour tristesse. Et puis contrairement à vous, 99% ou presque des conducteurs ne changent pas de voiture tous les 2 jours ! Enfin, ne pas confondre standardisation et ergonomie : la commande rotative des feux à gauche du volant, c’est devenu un standard mais ce n’est pas pour autant ergonomique, quand on y réfléchie un tout petit peu : ça tombe sous la main parce que c’est devenu un classique, pas parce que c’est particulièrement bien pensé.

    Répondre
  3. Frederic

    Les deux mon général !
    L’avantage industriel est évident et il doit ravir le service financier du groupe et il faut bien avouer que les plateformes du groupe sont d’une grande efficacité.
    Toutefois le système atteint assez vite une banalisation sur certains modèles, je prendrais l’A3 c’est très bonne voiture, mais son atout reste le reflet social de la marque, pour ses qualités réelles la Golf et visiblement la Leon font aussi bien.
    Un marketing toile d’araignée pour gagner le plus de clients possible au moindre coût, c’est malin et si la passion l’emporte sur la raison, nous pouvons nous faire plaisir ailleurs.

    Répondre
  4. Guillaume

    Les ampoule des feux sont de plus en plus chère et difficile à changer.

    Il y a de fortes chance que la présence de Feux a LED « de serie » deviennent un critère d’achat dans le futur

    Répondre
  5. Sebastien

    Ayant l’habitude de passer d’un modèle à l’autre du groupe Volkswagen, je dois dire que l’ergonomie et les repèrent sont vraiment idéaux. Je viens de sortir d’une DS5 avec laquelle j’ai passé quelques jours et je dois avouer que c’est un vrai calvaire pour se repérer et utiliser les fonctions. J’ai passé 30 minutes à chercher le réglage lombaire du siège qui me semblait délirer; en fait c’était la fonction massage…
    En revanche, standardiser les fonctions, les menus ou encore les usages ferait perdre une grande part du charme propre à chaque modèle, c’est bien ce que l’on reproche souvent au groupe VAG, toutes les voitures sont les mêmes et sans vraie personnalité. C’est bon pour les économies d’échelles moins pour la passion. Et après tout, le cœur a ses raisons…

    Répondre