Les Petites News • Tesla

à propos de l'incendie d'une Tesla S et d'une communication de crise bien gérée

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.

Tesla-Model-S-fire

Récemment, une Tesla S a été victime d'un accident de la route aux Etats-Unis et ses batteries ont pris feu avant que le sinistre ne soit éteint par les pompiers. ( Rappelons pour ceux qui ne le savent pas encore, la Tesla S est une berline 100% électrique). Le conducteur est sorti sain et sauf de la voiture. Cet incident rapporté par tous les médias locaux via une vidéo amateur (voir ci dessous)  a fait chuter l'action de Tesla Motor à 168 $ dans les premiers jours . Soit une perte d'environ  10%  en quelques jours, l'équivalent de 3 milliards de $.  (Rappelons pour ceux qui ne le savent pas encore que la valeur de Tesla en bourse était de trois fois celle de PSA alors que le petit constructeur californien n'a produit que 20 000 voitures.)

La vidéo amateur de la Tesla en feu vue plus de 3 millions de fois



A ce stade de l'histoire, j'étais très curieux de voir comment Tesla allait gérer cette crise médiatique. La marque au nom de son PDG Elon Musk a en fait publié un long communiqué qui remet les faits en perspectives et que je vous traduit ci-dessous dans sa quasi intégralité. Je trouve ce communiqué très habile, il rappel que le feu est resté circonscrit à l'avant de la voiture, que le conducteur est sain et sauf, que  les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionné et qu'à choc égal, une voiture à essence aurait sans doute tout bonnement explosé et son conducteur avec. En clair, Elon Musk explique que la Tesla a sauvé la vie de son conducteur. Je note que depuis l'action est remonté à 178 $ au 8 octobre. Tesla, et la voiture électrique en général, vient sans doute sans le savoir de réussir son examen de passage de grand constructeur face à la folie médiatique.  à suivre.... ( ce sera l'occasion de publier demain mon essai de la Tesla S cet été)

Communiqué de Tesla Motors

Selon les premiers éléments de l’enquête, le Model S circulant sur une voie rapide a heurté un gros objet métallique qui est passé sous la voiture en causant d’importants dégâts. Avec la vitesse, l’objet en question  a atteint une force de l’ordre de 25 tonnes de quoi percer un trou de 7 cm à travers la plaque de blindage située sous le véhicule . Le conducteur a eu le temps de quitter la voie rapide et de sortir du véhicule avant le début de l’incendie. Celui-ci, provoqué par l’impact, est resté localisé à l’avant de la voiture grâce aux systèmes de sécurité embarqué de ventilation qui ont permis d’éviter la propagation des flammes. Les pompiers sont par la suite rapidement intervenus pour éteindre l’incendie…

Il est important de noter que l'incendie de la batterie a été limitée à une petite section à l'avant, grâce aux pare-feu internes intégrés dans la structure de la voiture . À aucun moment l’incendie n’a pénétré dans l'habitacle .

 Si une voiture à essence classique avait rencontré le même objet sur ​​la route, le résultat aurait pu être bien pire. Une voiture à essence n'a qu'une fine feuille de métal protégeant le dessous de caisse , laissant vulnérable les conduits d'alimentation en carburant ou le réservoir d’essence , ce qui provoquerait une grosse fuite d'essence au sol.

Les statistiques de la sécurité routière aux USA sont très clairs : il y a 150.000 incendies de voitures thermiques par an, selon le ministère des Transports . Cela équivaut à 1 feu de véhicule pour 20 million miles parcourus , contre 1 incendie pour 100 millions de miles en véhicule électrique . Cela signifie que vous êtes à 5 fois plus susceptibles de subir un incendie dans une voiture à essence classique que dans une Tesla ! Pour les consommateurs préoccupés par les risques d'incendie , il devrait y avoir absolument aucun doute qu'il est plus sûr de rouler avec voiture électrique, qu’avec une une voiture équipé d’un réservoir d’essence hautement inflammable.

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 9 octobre 2013

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire