Les Salons • Nissan

Nissan Juke R, Le pouvoir d’internet

Lecture Connectez-vous pour ajouter des vidéos à vos favoris.



Le Nissan Juke R, un bolide de 450 ch, ne devait être qu’un coup de communication. Plébiscité par les internautes de la planète, il sera produit en petite série d’ici la fin de l’année au prix de 450 000 €. 

Au départ, il s’agit juste d’une bonne blague. Pour se détendre en dehors des heures de travail, les ingénieurs de chez Nissan s’amusent à imaginer la voiture dont ils rêvent, un Juke R très spécial capable de rivaliser avec des supercars. Sans contraintes financières, ils décident d’implanter le V6 de 450 ch de la Nissan GTR dans ce petit 4x4 des villes. Pour encaisser une telle puissance, tout est revu en conséquence. Châssis, suspension, freinage, et cerise sur le gâteau, la planche de bord de la GTR est installée à bord de ce mutant de la route. Affublé d’une peinture noire mate, de deux ailerons et de jantes énormes, le Juke R se transforme en diablotin aux airs de chauve-souris. 

 

Ce projet fou d’ingénieurs aurait du resté lettre morte,comme tant d’autres, mais un directeur du marketing audacieux a l’idée d’engager ce prototype dans une course de rue Dubaï, réservée aux super sportives de la planète. Face aux Ferrari 458 Italia, Mercedes SLS AMG et autres Lamborghini Gallardo, le Juke R fait sensation et remporte la course à la grande surprise des observateurs. 

 

La vidéo de l’exploit enflamme la blogosphère et fait le tour du monde sur internet, au point que plusieurs fans demandent à pouvoir passer commande du Juke R. Prenant conscience du potentiel « image » de ce bolide, Nissan décide alors de mettre en chantier une petite série de ce bolide au prix astronomique de 450 000 euros pour la fin de l’année. Ce qui devait juste être une opération de communication a révélé que ce sont désormais les internautes de la planète qui décident du bien-fondé d’un projet. Une sorte de sondage géant qui change les règles du jeu du marketing classique. 

 

Dès lors, pourquoi ne pas imaginer que les constructeurs dévoilent leurs différents projets secrets et demandent au public de voter pour la voiture de leur choix ? Une révolution démocratique automobile qui pourrait remettre dans le droit chemin certaines marques en panne d’inspiration. 

Nissan Juke R : 450 000 € 

Commercialisation fin 2012 

Renaud Roubaudi - Petites Observations Automobile - juin 2012

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

  • Type de véhicule
  • SUV

Mercredi 20 juin 2012

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Vidéo suivante

Cap au cap Corse