Les Petites News • Renault

Renault Latitude, un catastrophe pour l'image de marque

Avec la nouvelle Latitude qui remplace la Vel Satis, Renault persiste et signe dans sa stratégie de « world car » au design insipide et prend le risque d’affaiblir considérablement son image sur le long terme, à l’image de General Motors qui n’a cessé d’appauvrir son portefeuille de marque en produisant des « me too product » à la chaine.



Ce n’est pas un secret, la Latitude est une Samsung SM5 (filiale coréenne de Renault) légèrement retouchée, ce qui limite les coûts et permet de ne pas abandonner le segment du haut de gamme, en attendant des jours meilleurs. Même si cette Latitude est un bon produit, elle ne fera que de la figuration sur le marché et fera sourire la clientèle premium.Pour comprendre les raisons d’un tel choix, il faut savoir que l’échec de la Vel Satis a non seulement traumatisé l’entreprise mais aussi jeté le discrédit sur le département du design. 

La direction n’a plus eu confiance dans les choix originaux du design qui a perdu son pouvoir (après de longues années de prédominance) au profit du marketing. Ainsi, le design initial de la Twingo et Laguna a été remanié à la demande de la direction, avec les résultats que l’on sait. Renault a perdu la flamme et Citroën lui a dérobé son titre de constructeur créatif et audacieux. Échaudée, la direction s’est contentée d’assurer en privilégiant des projets « neutres », au design sans histoire (à l’exception du roadster Wind ) et dont la nouvelle Latitude peut être considérée comme le point d’orgue de l’ennui et du conformisme. Un comble pour l’inventeur de L’Espace et consoeurs.

Aujourd’hui, le destin du design de Renault et entre les mains de Laurence Van Den Acker, qui a la lourde tâche de ressouder les équipes, de leur redonner confiance et de retrouver un souffle créatif. Mission difficile, mais pas impossible. Le premier manifeste de ses attentions sera dévoilé le 14 juillet avec les visuels d’un concept car qui sera officiellement présenté au mondial de Paris. On en reparle.




Renaud Roubaudi - Petites Observations Automobile juin 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Mercredi 9 juin 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire