Les Petites News • Dacia

La valeur des choses

Une peinture mate plus chère que la Logan


J’ai été très surpris de voir cette Logan immatriculée en Roumanie dans les rues de Boulogne. Elle est recouverte d’une peinture mate dont la valeur doit représenter à peu près le montant de la voiture (5000 €). La peinture mate a pour particularité d’être sans effet brillant, ni métallisé. L’effet tôle brut, façon avion furtif, a d’autant plus de succès qu’il est encore rare dans nos rues, car c’est une option très chère. Une peinture complète peut avoisiner les 10 000 €. Ce qui explique qu'elle est pour le moment réserver aux voitures de sport un peu « bling bling ». 

Le fait qu’un Roumain casse sa tirelire pour se l'offrir sur une Logan peut sembler paradoxal. Imaginez un acheteur de Rolls troquant ses sièges en cuir contre un intérieur en skaï. Pourtant, cette Logan démontre qu’un acheteur de voiture économique est prêt à payer pour ce qu’il considère comme un signe distinctif, un signe qui lui donne le sentiment d’appartenir à l’époque, de faire corps avec elle. C’est la peinture des voitures de sport, de l’élite, donc ce conducteur en fait un peu partie. C’est aujourd’hui tout l’enjeu de l’industrie automobile, il ne s’agit plus de créer des voitures, mais de créer de la valeur. 

Des valeurs en phase avec les attentes de l’époque. Bien sûr la peinture mate est un épiphénomène, mais sur cette Logan elle est symbolique. Elle prouve que l’automobile peut rester une industrie de pointe, si elle sait crée de la valeur et du sens en phase avec son temps. À méditer.

Renaud Roubaudi - Petites Observations Automobile - juin 2010

Exclu communauté POA : un lavage programme 5 (valeur 17 euros) offert pour un premier achat de 35 euros avec le code POA35 !

Lundi 21 juin 2010

L’avis des Petits Observateurs

Soyez le premier a commenter

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire